Un yacht est généralement accompagné d'un autre bateau : une embarcation légère compacte ou même un jet-ski, qui transporte les passagers du mouillage à la terre ferme et vice-versa. C'est là qu'intervient un système de levage, une plate-forme ou un garage.
C'est sur ce marché que se concentre H+B technics GmbH & Co. KG. Chaque année, elle conçoit et construit environ 1.000 systèmes de levage avec des capacités de charge de 350 à 2.500 kg.
Les premiers systèmes de levage que H+B a développés et construits il y a une vingtaine d'années sont encore en service aujourd'hui. Cela en dit long sur la construction mais aussi sur les composants individuels, dont fait partie la chaîne porte-câbles. Ceux-ci doivent être capables de performances élevées. Ainsi, environ deux tiers des systèmes d'ascenseurs se trouvent en permanence sous l'eau, raison pour laquelle ils doivent être extrêmement résistants à la corrosion et donc en acier inoxydable de haute qualité.
Par ailleurs, l'espace de construction est un sujet important, car la place pour l'entraînement pivotant est très limitée.
Autres exigences pour les chaînes : elles doivent être exemptes de lubrifiant, ne pas nécessiter d'entretien, être résistantes à la corrosion et, de manière générale, avoir une longue durée de vie dans des conditions environnementales défavorables. Un rayon de courbure étroit est également important ici.
Une autre solution spéciale de H+B est utilisée pour les grands yachts avec garage. Dans ce cas, une grue de plafond a été conçue et fabriquée pour soulever le bateau et le mettre en position de stationnement à l'aide d'un treuil. Pour que le chariot de la grue puisse se déplacer, il faut des guides profilés linéaires qui, comme les chaînes d'énergie, doivent être résistants à l'eau de mer et ne nécessiter aucun entretien. De plus, ils ne doivent pas nécessiter de lubrification et atteindre une longue durée de vie dans les conditions d'utilisation particulières. En outre, un faible couple de décollement, même après une longue période d'immobilisation, ainsi qu'un poids réduit sont requis.