Changer de langue :
1,105 milliard d'euros
Chiffre d'affaires
5.215
Employés dans le monde
33
sites et 50 distributeurs :
représentés dans plus de 80 pays
165.000
Clients
245.000
Articles en stock
800
machines d’injection
Comment illustrer rapidement et simplement ce qu’il est possible de faire avec nos plastiques en mouvement ? Cette question a donné naissance à notre appli igusGO que nous avons lancée en septembre 2023. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, nous analysons des machines et des applications et vous présentons des possibilités d’optimisation en quelques secondes. Chargez simplement une photo de votre application et l’IA igusGO vous indique quels produits en plastiques en mouvement vous aideront à concevoir votre machine de manière sans graisse et donc à améliorer la technicité et à baisser les coûts.

Les visiteurs ont pu contempler pour la première fois les débuts de l’igus métavers sur l’IAA Transportation qui s’est tenu à Hanovre en septembre 2022. L’iguverse est une réalité virtuelle pour la vente et l’ingénierie dans le secteur industriel. Cet univers parallèle numérique vous permet de mettre en oeuvre machines et équipements plus rapidement et plus efficacement et de gagner du temps, de réduire les coûts et de ménager des ressources au niveau du développement, de l’optimisation et de l’entretien de produits.

C’est en 2019 que nous avons lancé notre programme de recyclage des chaînes porte-câbles en polymères. Depuis, les clients peuvent nous envoyer leurs chaînes porte-câbles mises au rebut, nous pesons le matériel reçu et donnons un bon d’achat pour celui-ci. Notre programme ne se limite pas à reprendre nos chaînes porte-câbles, il est aussi ouvert à celles d’autres fabricants, à condition qu’elles soient en polymères. Le matériel reçu est broyé par nos soins ou fait l’objet d’un recyclage externe. Mais cela ne nous suffisait plus. En 2022, nous avons créé la plateforme de recyclage chainge. Nous voulons rendre le recyclage dans le monde industriel plus simple et faire progresser l’économie circulaire. Pour cela, nous proposons également des matières recyclées sur notre plateforme.

Une idée tournait depuis un certain temps dans la tête de Frank Blase, PDG de la société igus : fabriquer avec des polymères sans graisse et insensibles à la corrosion un produit qui ne transporte pas le secteur industriel mais le consommateur. Comme c’est souvent le cas, c’est le hasard qui a donné naissance à l’idée : des vélos de location rouillés et exigeants en entretien dans les stations balnéaires. Les plastiques en mouvement ne pourraient-ils pas ... ? En 2021, igus a mis au point un vélo en polymères avec la start-up néerlandaise MTRL, l’igus :bike. Les composants mobiles viennent d’igus, un territoire tout à fait nouveau pour les ingénieurs. Frein sur jante, roue libre, réducteur elliptique, poulie, paliers de roues, pédalier, toutes ces pièces sont réalisées en polymères hautes performances igus.

Lorsque la demande pour un produit est forte sur le marché, les fabricants et leurs fournisseurs sont en demande. Ces derniers doivent pouvoir fournir au fabricant des pièces sur mesure telles que palier lisse formes spéciales rapidement et sans procédure compliquée. Mais la production de pièces spéciales en moulage par injection peut parfois prendre des semaines. Avec le service FastLine , des palier lisse polymère sans graisse en cotes spéciales peuvent être livrées en quelques jours seulement sans que leur prix soit prohibitif.

Günter Blase a bel et bien reçu une demande de Pierburg. La pièce la plus compliquée était un cône de soupape pour carburateur de véhicule. En 1965, personne n’aurait songé à réaliser ce petit composant métallique en polymère, et encore moins à le mouler par injection. La fabrication était tout simplement trop compliquée. Mais il en fallait plus que ça pour que Günter Blase baisse les bras. Il se retira dans son atelier et expérimenta jusqu’à ce que sorte de la machine d’injection le premier cône de soupape parfait en polymère.

« Donnez-moi votre pièce la plus compliquée et je vous trouverai une solution », a dit Günter Blase à la société Pierburg. Il fallait qu’il passe à l’offensive pour convaincre cette entreprise et en faire son premier client. Parce qu’il avait deux enfants à charge. Et ne roulait pas vraiment sur l’or. Il venait juste de fonder igus avec sa femme, Margret, et était sur le point d’acheter la première machine de moulage par injection. La commande de Pierburg était plus que nécessaire.

Dès le début, la vie chez igus a été régulièrement filmée. La vidéo ci-contre est une compilation de films anciens et d’extraits d’entretiens avec Günter Blase.
Elle donne une petite idée de ce qu’ont été les premières années et montre comment Günter Blase s’est intéressé aux polymères et ce à quoi il a attaché de l’importance dès le début : les clients et les avantages que peuvent leur procurer les produits igus !