Après 40 ans de service, les anciennes grues Goliath devaient être réparées. L'ancien système d'appel d'offres à câble linéaire était complètement obsolète et sujet à la corrosion, les câbles présentaient en outre des cassures ainsi que des tire-bouchons. Les frais d'entretien augmentaient continuellement et des défauts de sécurité critiques se dessinaient. Une transformation rapide était donc impérative. Le chantier naval se concentrant sur tous les types de navires et d'éoliennes offshore, le changement du système devait être effectué en six semaines. Le montage devait quant à lui être réalisé en 10 jours.
Navantia avait des exigences élevées pour le nouveau système : elle attendait une solution éprouvée qui, dans le meilleur des cas, serait étayée par des références mondiales. De plus, tout devait être proposé par un seul et même fournisseur, avec une garantie. Le système de chaînes porte-câbles résistant à l'eau de mer devait guider les câbles en toute sécurité, ne nécessiter que peu d'entretien et être à l'abri des pannes. En raison des tolérances de la construction métallique, il fallait prévoir une compensation latérale de la goulotte de guidage. En outre, il fallait tenir compte d'une charge supplémentaire de 13 kg/m, d'une vitesse de 0,5 m/s et d'une accélération de 0,3 m/s².