Afin de garantir la qualité requise, igus a mis gratuitement à disposition des échantillons de roulements pour le développement et la construction d'un tout premier modèle manuel. Le prototype répondait déjà à toutes les exigences, les produits igus se trouvant dans le système de centrage et dans le système de capteurs de l'appareil de contrôle.
Faible frottement et efficacité
Les boulons des liaisons articulées sont logés dans des paliers lisses en plastique GFM-0810-05. Ceux-ci transmettent de manière fiable les forces de centrage radiales élevées avec un faible frottement et sans glissement et minimisent le frottement dans le système de bras grâce à leur collerette de démarrage intégrée. L'ensemble du système de centrage fonctionne ainsi très efficacement. Les représentants de la famille de produits iglidur G sont généralement recommandés lorsque les charges sont extrêmement élevées, lorsque les vitesses de glissement sont faibles à moyennes et lorsque le roulement doit être insensible à la saleté.
Capteurs individuels très sensibles
Le système de détection se compose de nombreux capteurs individuels ultrasensibles répartis uniformément sur la circonférence. Réglés à une certaine distance de la paroi du tube, ils fonctionnent sans aucun contact. Leur précision de mesure est de l'ordre du dixième de millimètre. Un réglage synchrone central permet un positionnement précis, régulier et simultané des capteurs lors de l'étalonnage du système et du changement de diamètre nominal. Des glissières et des barres d'accouplement constituent le cœur du système. Chaque capteur individuel repose sur son propre guidage lisse miniature de type NK-02-27. Sur les guidages drylin N de construction extrêmement plate et de différentes largeurs, les chariots de guidage se déplacent sans graisse ni huile dans un profilé en C en aluminium anodisé. La construction légère et la faible usure avec un faible coefficient de frottement sont particulièrement impressionnantes. En outre, des vitesses et des accélérations élevées sont possibles. Des barres d'accouplement réglables couplent les chariots de glissement au réglage central. Elles se composent de rotules igubal avec filetage à droite ou à gauche, EBRM-05 et EBLM-05. Des chapes igubal GERMK-05 servent de contre-palier des deux côtés. Les rotules et les chapes sont réglées de manière particulièrement souple avec un jeu extrêmement faible. Ainsi, tous les travaux de réglage sur le système de capteurs sont possibles avec une grande souplesse et une grande sensibilité ; les mouvements s'effectuent avec un minimum de frottement et sans glissement.