VIVECube - Clean Precision Imprimante 3D pour salles blanches
Description de l'application. Quelle est la fonction de l'application ? Où l'application est-elle utilisée ?
VIVE-MedTech GmbH développe et produit des dispositifs médicaux personnalisables et axés sur l'utilisateur ou l'usager. La gamme de produits s'étend des instruments chirurgicaux aux cathéters en passant par les poumons artificiels destinés à être utilisés pendant une thérapie de remplacement pulmonaire temporaire. Les produits doivent répondre à des exigences élevées en matière de sécurité et de performance, notamment en ce qui concerne la propreté et la pureté des substances étrangères. C'est là que VIVE-MedTech utilise une production d'impression 3D en salle blanche qu'elle a elle-même développée : le VIVECube - Clean Precision est une imprimante 3D en salle blanche précise et fiable pour le traitement des thermoplastiques.
Comment se présentent les conditions d'utilisation/d'environnement chez l'utilisateur final ? Quels sont les défis à relever ?
La production de produits médicaux impose ses propres exigences en matière de pureté et de propreté des moyens de production utilisés et des matières auxiliaires employées. Les machines doivent fonctionner autant que possible sans lubrifiant et être fiables à long terme. Des défis se sont notamment posés lors de la mise en œuvre des chaînes d'entraînement linéaires et du choix des matériaux.
Quelles exigences les roulements devaient-ils remplir ?
Les roulements de nos moyens de production doivent notamment être peu abrasifs tout en ayant une longue durée de vie. Pour maîtriser l'abrasion résiduelle, toutefois inévitable, les roulements et les éléments d'entraînement doivent être composés de matériaux largement inoffensifs. Dans ce contexte, tous les composants devaient bien entendu rester disponibles de manière rentable et judicieuse.