Roulements linéaires à longue durée de vie et sans lubrification pour les machines de découpe à haute performance
Paliers en polymère pour machines de découpe avec système de dépose à grande vitesse dans l'industrie alimentaire
Depuis plus de 20 ans, la société Treif Maschinenbau GmbH, située dans le Westerwald, utilise des paliers lisses en plastique dans ses machines, installations et systèmes de découpe de produits alimentaires. Montés pour la première fois en 1993 dans une pince multi-dents, nous utilisons aujourd'hui presque toute notre gamme de paliers en polymère sans lubrification et sans entretien. Les exigences techniques ne cessent d'augmenter.
Exigences : Charges dynamiques élevées en raison de la vitesse élevée du système de dépose ; fonctionnement continu ; faible usure ; longue durée de vie ; des directives d'hygiène strictes exigeaient des paliers sans lubrifiant, résistants aux produits chimiques et présentant une faible absorption d'humidité.
Secteur : Emballage, industrie alimentaire
Succès pour le client : les composants de paliers iglidur et drylin présentent de faibles caractéristiques d'usure et de coefficient de frottement**,** sont exempts de lubrification et résistants à la corrosion tout en étant robustes et économiques
Problème
Dans la division slicing de Treif Maschinenbau GmbH à Oberlahr, des installations telles que le slicer haute performance 'Divider 880' pour l'industrie alimentaire voient le jour. L'une de ses caractéristiques techniques est un système d'évacuation à grande vitesse dont la tâche est de faire sortir le produit coupé de la zone de coupe et de l'amener à la machine d'emballage. Afin de ne pas interrompre le flux de produits, une sorte de fourche est lancée dans le flux de produits, ce qui provoque d'énormes accélérations de 25 G. En même temps, les coupes doivent être propres et absolument régulières à tout moment. Les courroies dentées qui permettent d'accélérer la fourche à 25 G sont entraînées et déviées de manière synchrone. Les roulements montés dans un premier temps dans le renvoi devaient être rendus étanches. Comme le joint générait des frottements qui avaient un effet négatif sur les entraînements, on a cherché ici une meilleure solution. Le système de coupe lui-même a également été confronté à des défis. Il s'agissait d'éviter les coupes à vide (rotations de la lame pendant lesquelles aucun produit n'est coupé). En effet, ces coupes provoquent des charges dynamiques élevées dans le produit. La puissance des couteaux et une taille de chambre de 450 x 130 mm pour l'insertion des produits à découper entraînent des exigences physiques dont les éléments de la machine doivent impérativement remplir les données de performance. En raison du profil d'exigences complexe des mouvements rapides continus, les paliers lisses entrant en ligne de compte ont été testés pendant des mois par Treif elle-même, avec parfois des résultats d'usure et des calculs de durée de vie au premier plan. Dans l'industrie alimentaire, les règles d'hygiène sont très strictes et doivent être respectées. Par exemple, les systèmes de levage et de coupe doivent être exempts de lubrifiants afin d'éviter toute contamination du produit lors du nettoyage à l'eau et avec les différents produits de nettoyage. La résistance aux produits chimiques et une faible absorption d'humidité sont également importantes. Et comme les machines de découpe peuvent être utilisées jusqu'à six jours par semaine, parfois en trois équipes, leur durée de vie doit être correcte. Les entretiens non planifiés doivent être exclus.
Solution
Différents paliers lisses linéaires drylin ouverts et fermés, sans lubrification et résistants à la corrosion, en matériaux iglidur J et iglidur J200, sont utilisés dans la zone du système de dépose pour l'introduction du matériau à découper et également dans la machine de découpe proprement dite. Ils conviennent à la plupart des applications linéaires en raison de leurs propriétés en matière d'usure et de coefficient de frottement. Conçus pour le fonctionnement à sec, leurs applications sont protégées contre la contamination par les graisses et les huiles, donc contre la lubrification active. Par ailleurs,les paliers lisses des séries de matériaux iglidur J et iglidur G montrent leur force dans les machines de découpe à haute performance. Ils sont robustes, économiques et universels. Tous les éléments de machine de la maison igus prouvent leur efficacité lors de la découpe à grande vitesse et de la dépose de la
charcuterie. Support de produits à découper Aujourd'hui, l'avance linéaire du support de produits à découper combine des arbres extérieurs en acier inoxydable souple, résistants aux produits chimiques, et des films linéaires drylin
ouverts. Fourchette de dépose Dans la zone de la fourche de dépose, des paliers polymères supplémentaires non lubrifiés de la série iglidur J résistante à la corrosion sont utilisés pour loger le support du matériau à découper. Ils assurent le mouvement de pivotement de l'entraînement vers le vérin pneumatique. Le matériau résiste aux acides faibles, aux solutions alcalines diluées ainsi qu'à de nombreux désinfectants utilisés dans l'industrie alimentaire. Le nettoyage intensif des machines dans le secteur alimentaire ne pose donc aucun problème aux entrepôts de polymères.
Pregripper / tour d'alimentation L'utilisation de la technique des polymères va encore plus loin : des arbres souples en acier inoxydable et des éléments de glissement linéaires assurent la course linéaire du pregripper pour faire avancer le matériau à découper. Des paliers universels en polymère iglidur G sont utilisés dans le palier pivotant de la tour de chargement. Ils sont résistants à l'abrasion, insensibles à la poussière et à la saleté et particulièrement économiques. Tous les matériaux qui entrent en contact direct avec les aliments sont conformes à la FDA et donc inoffensifs à long terme.
Avance linéaire du support de matériel à découper grâce à un entraînement synchronisé par courroie crantée. La combinaison d'arbres souples et de films linéaires drylin fait ici ses preuves.
Fourche de dépose pour l'introduction du matériau à couper. Des films linéaires drylin et des arbres de précision sont utilisés à cet effet.
Logement du support de matériel de coupe dans une construction de fourche de dépose. L'entraînement est assuré par des vérins pneumatiques pour réaliser le mouvement de pivotement avec des paliers lisses iglidur J.
Course linéaire du Pregripper pour faire avancer le matériau à découper. Pour cela, on utilise des arbres en acier inoxydable doux et des films linéaires de la série JUM-10-40.
Palier pivotant de la flèche de chargement avec paliers lisses iglidur G.
Contactez-nous
Des questions ou des informations sur le produit ? Veuillez contacter :