Les installations de Fricke Abfülltechnik GmbH & Co. KG sont utilisées dans le monde entier lorsque des récipients tels que des seaux, des bidons ou des hobbocks doivent être remplis avec précision - par exemple avec des peintures et des vernis, des dispersions ou des colles et autres matériaux de construction. Pour cette tâche, Fricke a développé une gamme d'installations très flexibles qui s'adaptent entre autres à différents types de récipients.
Toutes les installations ont en commun le bras de remplissage, qui est entraîné pneumatiquement et entre dans le récipient, ainsi que la cellule de pesage intégrée, qui permet un remplissage étalonnable. Des modules supplémentaires, qui peuvent également être ajoutés ultérieurement, prennent en charge, si nécessaire, des opérations en aval telles que le scellage et le marquage des récipients.
Le positionnement variable de la tête de remplissage fait également partie du concept de flexibilité maximale. Cela permet de remplir différents récipients sur une seule et même ligne.
À l'origine, Fricke utilisait un système de tube dans le tube pour le réglage du bras de remplissage, mais ce système était relativement difficile à manier. À la recherche d'une meilleure solution, les concepteurs de l'entreprise ont testé différents systèmes. La solution doit supporter des charges élevées, car le bras de remplissage avec la vanne pèse à lui seul 80 kg. À cela s'ajoutent des forces de levier élevées ainsi que le poids du produit dans le tuyau d'alimentation. De plus, le système linéaire ne devait pas avoir besoin de lubrification, car il est utilisé au-dessus des réservoirs de produits et les éventuelles contaminations doivent être exclues. Pour la même raison, il fallait que le fonctionnement soit le plus possible exempt de frottement et d'usure. Enfin, les coûts ont également joué un rôle important.
Outre le positionnement de la tête de remplissage, la technique des roulements linéaires était également nécessaire à d'autres endroits. Il fallait trouver une solution pour l'alimentation des récipients. Enfin, pour les différentes parties mobiles de l'installation de remplissage, il fallait trouver des guidages pour les différents câbles de transmission d'énergie et de signaux.