Secteur : Industrie pharmaceutique, technologie des automates
Succès pour le client : Solution d'automatisation amortie en l'espace d'un an, gain de temps lors du service aux clients, soulagement des pharmaciens/pharmaciennes
Le Qx-Dextron de la société Qx Robotics Pvt. Ltd. est un appareil de table pour la distribution de médicaments pour les pharmacies, afin de réduire le travail quotidien du/de la pharmacien(ne) à la seule consultation des clients. Il n'est plus nécessaire de chercher les médicaments souhaités dans le stock. Cette solution d'automatisation économique peut distribuer des bandes de médicaments individuelles, comme des blisters, ainsi que des boîtes entières de médicaments. Le système est déjà rentable au bout d'un an, même pour les petites pharmacies.
Le problème :
Outre le conseil aux clients, l'une des tâches d'un pharmacien consiste à aller chercher les médicaments souhaités dans le stock. Cela prend du temps qui pourrait être utilisé pour conseiller d'autres clients. Il en résulte des temps d'attente plus longs dans les pharmacies. La fastidieuse recherche de médicaments pourrait être remplacée par une solution d'automatisation. Celles-ci sont généralement assez chères et ne sont pas rentables, surtout pour les petites pharmacies.
La solution :
Un système de portique drylin XYZ est utilisé pour cette solution d'automatisation. Les dimensions du système sont alors adaptables de manière flexible. Cette solution robotisée Pick and Place est efficace et abordable, même pour les petites entreprises. Ainsi, le système est déjà amorti en l'espace d'un an. Une autre particularité du Qx-Dextron est son design innovant, qui lui permet de distribuer des produits plus difficiles à manipuler, comme les emballages de médicaments. De plus, le système est économe en énergie et consomme en moyenne moins de 1 kWh par jour. Dans l'ensemble, le système assure une distribution des médicaments nettement plus rapide. Pour les pharmacies, le temps nécessaire à la distribution des médicaments est réduit à moins d'un tiers de la procédure traditionnelle.