Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

BE(FR)
Quelle durabilité ont
les plastiques en mouvement ?

Les polymères font l'objet de nombreuses discussions. Nous savons que les polymères hautes performances peuvent contribuer à la protection des ressources et de l'environnement et nous avons inclus cet aspect aux activités de notre entreprise.
 
Nous y considérons les polymères au niveau de trois phases : lors de leur production, lors de leur utilisation et à la fin de la durée de vie du produit. Vous trouverez sur cette page nos réponses à la question de la durabilité. Tant pour ce qui est de nos produits que pour ce qui touche le quotidien chez igus. Des réponses, nous n'en avons pas encore à toutes les questions et pour certaines choses, plus particulièrement ce qui concerne la durabilité dans la production, nous sommes encore dans le processus de recherche de réponses et de solutions.

Restent à résoudre :

  • Emissions de gaz et de produits chimiques lors de la fabrication des matières premières 
  • Abrasion lors de l'utilisation 
  • Dépendance d'une matière première fossile, le pétrole

Objectifs :

  • Nous voulons atteindre la neutralité CO₂d'ici 2025 pour nos bâtiments et notre production.


Logo empreinte carbone igus

Le point sur le chemin parcouru vers la neutralité climatique

En 2021, nos émissions de CO2 ont été de 31,2 % inférieures à celles de 2020. Ce chiffre se réfère aux émissions de Scope 1 et Scope 2. Cette baisse est due en grande partie au passage à de l'électricité verte à la mi-2021 et à du gaz climatiquement neutre en octobre 2021. 

Scope, qu'est-ce que c'est ? Lire l'article dans notre blog

Les trois phases du plastique

Avant ...

Production de polymères et de pièces

.

Bilan énergétique

La fabrication d'un m³ de plastique exige environ 50 % d'énergie de moins que la production d'un 1 m³ d'acier ou d'aluminium.

Graphique consommation de pétrole pour les plastiques

Consommation de pétrole

La production de polymères hautes performances compte pour tout juste 0,5 % de la consommation mondiale de pétrole.

Label électricité verte de RheinEnergie

Consommation d'électricité

Nous utilisons 100 % d'électricité verte et réduisons la consommation électrique de nos machines et équipements. Nous achetons des machines de moulage par injection ayant une efficacité énergétique améliorée de 40 % et en remplaçons d'anciennes. En 2021, la consommation de courant électrique a été réduite de 11 % compte tenu de la hausse des heures de production.

Icone système circulaire

Recyclage à 99 %

99 % de nos rebuts de moulage par injection (carottes, mauvaises pièces) sont recyclés et retournés au processus de production.

Icone loupe

Le programme « clean igus »

Nous prenons des mesures mécaniques (feuilles magnétiques, déflecteurs, etc.) pour éviter que des pièces tombent des machines et soient mises à la poubelle lors de la production. Ces mesures et d'autres ont permis de réduire le taux de déchets (déchets de production + matériau traité) de 21 % en 2021. 

Certification environnemental et climatique

Marquage ISO 14001 sur sol avec fond vert

Norme de management environnemental ISO 14001

Afin que notre politique en matière d'environnement soit transparente et plus claire, notre entreprise est certifiée depuis 2019 en vertu de la norme ISO 14001, une base reconnue pour les systèmes de management environnemental. Elle va nous aider à atteindre notre objectif : la neutralité CO2 de notre usine.

Marquage ISO 50001 devant l'usine igus avec empreinte d'un pied

Norme de management de l'énergie ISO 50001:2018

Notre système de management de l'énergie est certifié selon un standard international. Le principal objectif de la norme ISO 50001 est d'aider les entreprises à améliorer leur performance énergétique par la mise en place de systèmes et de processus. 


Pendant ...

Les plastiques pendant l'utilisation

Absence de graissage

27 millions de tonnes de graisse lubrifiante polluent l'environnement chaque année. Nos polymères n'ont pas besoin de graissage.

Burette et globe

50 % des lubrifiants vendus dans le monde sont rejetés dans l'environnement. (Source : M. P. Schneider, 2006)

Bidon d'huile et bouteilles d'eau

1 litre d'huile lubrifiante pollue un million de litres d'eau potable. (Source : Saskatchewan Association for Resource Recovery Corp., 2008)

Silhouette d'une voiture

1/3 de la consommation totale en carburant d'une voiture de tourisme sert à surmonter le frottement dans le moteur, la transmission, les pneus et les freins. (Source : K. Holmberg, P. Andersson, A. Erdemir, 2012)

Carte du monde avec barils de pétrole

La demande mondiale en lubrifiants va augmenter de 2 % par an, selon les pronostics = 45,4 millions de tonnes en 2019. (Source : The Freedonia Group, 2015)

Durabilité, produits à longue durée de vie

Durée de vie

Nos polymères sont optimisés en termes d'usure. Ils ne rouillent pas et ne salissent pas en l'absence de graisse et de saleté y adhérant. Ils tiennent plus longtemps et ont besoin d'être changés moins souvent. Nous pouvons en  calculer la durée de vie grâce aux nombreux essais effectués dans notre laboratoire de tests.

Durabilité : moindre poids

Faible poids

Le plastique est plus léger que l'acier et permet de réduire le poids et avec lui la quantité d'énergie nécessaire pour assurer le déplacement. Cela représente par exemple 4 kg environ dans un avion où les sièges sont équipés de paliers lisses iglidur plutôt que de douilles enroulées en métal. Avec une incidence positive sur la consommation de kérosène.

Durabilité : moins de frottement

Economies d'énergie

Nos polymères sont optimisés en termes tribologiques et ont donc un faible frottement. Associé à un faible poids, ce faible frottement se solde par une réduction de la force motrice nécessaire pour mettre en mouvement une pièce de machine sur une application.

Durabilité : plastiques intelligents

Maintenance prédictive

Echanger les pièces uniquement lorsqu'elles ont atteint la fin de leur cycle de vie, telle est l'idée de notre gamme de plastiques intelligents. Des capteurs signalent l'usure, l'échange n'a lieu que lorsqu'il est vraiment nécessaire, les ressources sont utilisées avec parcimonie.

Durabilité : échange du film lisse

Pièces remplaçables

Ne pas avoir à changer toute l'application en cas d'usure, telle est l'idée qui a sous-tendu la mise au point de notre film lisse échangeable pour les guidages linéaires. Le rail n'est pas endommagé et le patin peut être réutilisé. Une idée qui ménage les ressources tout en diminuant le coût de l'échange.

Durabilité : iglidur N54

Biopolymères

Nous avons mis au point un palier lisse standard appelé iglidur N54 qui est d'usage universel et qui renferme jusqu'à 54 % de matières premières renouvelables. Le palier en biopolymère nous montre que la durabilité fonctionne aussi au niveau des composants et nous motive pour la mise au point de produits d'avenir.


Après ...

Les plastiques après leur utilisation

Graphique recyclage classique

Programme de recyclage chainge

Notre programme de recyclage de chaînes porte-câbles « chainge » a été créé en 2019. Les chaînes porte-câbles en fin de vie peuvent nous être envoyées, qu'il s'agisse ou non de chaînes igus. Vous recevez en retour un bon d'achat, nous trions par matière et utilisons les composants nous-mêmes ou les faisons suivre à des partenaires recyclage. Fin décembre 2021, nous avions déjà réceptionné 25,97 t de matériel.  

Graphique Hydro Plastic Recycling Solution

Recyclage HydroPRS

Nous avons investi 5 millions d'euros dans l'entreprise Mura Technologie, qui utilise une nouvelle technologie baptise HydroPRS (Hydro Plastic Recycling Solution) pour transformer des déchets en plastiques non triés en pétrole brut en 20 minutes. Dans le respect des ressources, avec de la pression, de la chaleur et de l'eau. La construction de la première grande usine a débuté en avril 2021 et de plus en plus d'entreprises coopèrent avec Mura Technology. 


Projets et initiatives dédiés à la préservation des ressources

Clairière avec prairie

Plantation d'arbres

Ce qui avait débuté comme cadeau de Noël à des clients a maintenant pris la forme d'actions multiples, en Allemagne mais aussi dans d'autres pays comme la Turquie, le Mexique et l'Inde. Des jeunes pousses aux grands arbres de ville, nous plantons et entretenons des arbres et des arbustes, dans le cadre de petites et de grandes campagnes. En plantant des arbres sur des espaces qui n'étaient pas boisés auparavant, nous souhaitons contribuer à diminuer la concentration de C02 dans l'atmosphère. 

Dessous ouvert d'un ordinateur portable

Une deuxième vie pour PC & matériels informatiques.

Que faire des appareils électriques et électroniques qui ne sont plus utilisés chez igus ? Il y a peu de temps encore, on s'en débarrassait tout simplement. Et en grande quantité car igus produisait jusqu'à 5 tonnes de déchets électriques et électroniques par an. C'est maintenant terminé. Le groupe de travail reguse, qui regroupe des apprentis igus, récupère tout ce qui peut être utilisé, par exemple les ordinateurs fixes ou portables et les écrans. Il remet en état ces appareils et les propose à tous les employé.e.s igus à des sommes très raisonnables ou les donne à des écoles ou des associations par exemple. Les recettes profitent à des projets durables.

Le vélo igus

Quand le recyclage rencontre la mobilité : le projet igus:bike

Un vélo qui ne rouille pas. Sans entretien, sans graisse. En coopération avec des partenaires solides, nous construisons le vélo urbain de demain, un vélo robuste, durable et à plus de 90 % en plastique, du cadre à la courroie crantée en passant par les paliers. Une part importante des matières premières requises peut être couverte par le recyclage de déchets en plastique. Envie d'en savoir plus ?
 

Pièces imprimées et volant d'une vieille voiture

Des pièces de rechange imprimées pour tous

Les particuliers ont maintenant la possibilité de fabriquer eux-mêmes des pièces de rechange à partir de tribopolymères iglidur résistants à l'usure. Dans le cadre du projet « Des pièces de rechange imprimées pour tous », nous apportons notre aide aux repair cafés, aux ateliers libres et aux FabLabs sous la forme de dons de filaments. Ils peuvent obtenir gratuitement deux bobines de filament sur demande. Vous trouverez plus d'informations sur ce projet que nous proposons tout d'abord dans les régions germanophones, sur la page d'information.


Une gestion responsable du bâti, partout dans le monde


Les innovations durables 2022



Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne:

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne:

24h/24

The terms "igus", "Apiro", "CFRIP", "chainflex", "conprotect", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-loop", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-spool", "e-skin", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "print2mold", "readycable", "readychain", "ReBeL", "robolink", "speedigus", "tribofilament", "triflex", "xirodur" and "xiros" are legally protected trademarks of the igus® GmbH/Cologne in the Federal Republic of Germany, and, where applicable, in some foreign countries. igus® GmbH points out that it does not sell any products of the companies Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosh Rexroth, SEW, Siemens, Stöber and all other drive manufacturers mentioned on this website. The products offered by igus® are those of igus® GmbH.