Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Tous Automatisation à petit prix
Chaînes Porte-Câbles / Câbles manus® / vector®
Paliers Lisses Polymères / Paliers sphériques / Guidages linéaires sur rails Tous
Des robots low-cost igus dans le design que vous souhaitez pour une expérience nouvelle de l'achat en magasin18-03-20

Un bras de robot robolink dans un design choisi par le client assure une automatisation rapide et une expérience nouvelle du shopping

Après avoir conquis l'industrie, les robots font maintenant leur entrée dans le commerce de détail. Ils y assurent l'automatisation rapide de process tout en offrant un attrait esthétique pour les clients. Leurs utilisateurs exigent de ces robots qu'ils aient un design attrayant et soient très fiables tout en étant économiques. igus y répond en proposant son robot low cost robolink DP, réalisé en polymères hautes performances, dans un design que le client peut choisir.


ISO classe 1 pour des chaînes porte-câbles ouvrables igus destinées aux salles blanches13-03-20

Excellents résultats pour les chaînes porte-câbles modulaires e-skin lors des tests salle blanche menés par l'Institut Fraunhofer IPA

La gamme de chaînes porte-câbles modulaires et ouvrables e-skin a été mise au point par igus pour permettre une alimentation en énergie sûre dans les salles blanches. Les chaînes porte-câbles alimentent les installations en données, en liquides, gaz et en énergie sans que des particules indésirables ne contaminent l'atmosphère. L'Institut Fraunhofer IPA vient de le confirmer. Les quatre types de chaînes porte-câbles de la gamme ont tous obtenu d'excellents résultats lors des tests, et se sont vus attribuer le certificat Fraunhofer « Tested Device » ISO classe 1 pour l'utilisation en salle blanche.

Quand le plastique redevient pétrole : igus investit dans un pionnier du recyclage chimique06-03-20

La technologie Cat-HTR mise au point par des scientifiques allemands transforme en 20 minutes des déchets plastiques en pétrole

Trois adjectifs illustrent les objectifs de la technologie du Catalytic Hydrothermal Reactor (abréviée Cat-HTR) : renouvelable, durable, réductrice de déchets. Avec cette technologie, des déchets plastiques peuvent être recyclés en 20 minutes. Le pétrole ainsi obtenu peut être utilisé pour la fabrication de nouveaux produits en polymères. Afin d'apporter un soutien à l'économie circulaire des plastiques, la société igus vient d'investir 4,7 millions d'euros dans une entreprise qui veut mettre en service la première installation Cat-HTR commerciale.

Plus performant et moins encombrant : le nouveau câble Ethernet à paire unique igus pour chaînes porte-câbles28-02-20

La longue durée de vie du câble chainflex CFBUS.PUR.042 est garantie par de nombreux essais dans le laboratoire de tests

Tous les jours et dans le monde entier, les capteurs génèrent des milliards de données, et la tendance est à la hausse. La technologie SPE ( Single Pair Ethernet que l'on peut traduire par Ethernet à paire unique) permet d'amener ces flux de données rapidement et de manière fiable même dans les endroits les moins accessibles des machines. Sur le salon SPS 2019, igus a présenté le câble SPE chainflex CFBUS.PUR.042 destiné aux mouvements dans les chaînes porte-câbles. L'utilisation d'une paire torsadée unique permet de réduire la section extérieure du câble de 25%. Grâce aux séries de tests effectuées dans le laboratoire de tests igus, le spécialiste des plastiques en mouvement garantit une durée de vie de 10 millions de cycles et 36 mois.

speedigus, le service igus qui permet d'obtenir rapidement des pièces d'usure sur mesure13-02-20

Production très rapide de prototypes et de séries en tribo-polymères à l'aide de différentes méthodes de fabrication

igus lance le premier programme au monde de recyclage de chaînes porte-câbles31-01-20

Recycler des chaînes déjà utilisées au profit de l'environnement

Que se passe-t-il lorsque la durée de vie maximale d'une chaîne porte-câbles en polymères est atteinte ? La plupart du temps, elle est tout simplement jetée et incinérée avec d'autres déchets en plastique. Le spécialiste des plastiques en mouvement igus s'engage dans une voie nouvelle avec son « igus green chainge recycling program ». Les utilisateurs peuvent maintenant renvoyer à igus leurs chaînes en polymères pour un recyclage, quel qu'en soit le fabricant. Ils font ainsi des économies au niveau de l'élimination et reçoivent en plus un bon d'achat chez igus. Une initiative qui profite au client comme à l'environnement.

Les plastiques en mouvement pour les fermes verticales, forme d'avenir de la production agricole31-01-20

Des tribo-polymères sans graisse assurent le bon fonctionnement des équipements de fermes verticales

Selon les prévisions des Nations Unies, la population mondiale passera à 9,7 milliards de personnes d'ici 2050. Une croissance démographique qui aura surtout lieu dans les villes. L'agriculture verticale est considérée comme une alternative d'avenir aux méthodes conventionnelles pour nourrir de manière fiable et rentable un nombre croissant de citadins. Dans ces fermes verticales, les plastiques en mouvement de la société igus permettent dès aujourd'hui un fonctionnement fiable et rentable des équipements.

iglidur Q2E, le spécialiste du fonctionnement sans graisse dans les équipements lourds16-01-20

Le nouveau palier fortes charges tient jusqu'à 130 MPa en tests

Les conditions qui règnent dans les machines de chantier, les machines agricoles, les véhicules utilitaires ou les installations offshore sont extrêmement difficiles pour les paliers. Les charges élevées sont une de ces difficultés. C'est pour ces applications qu'igus a mis au point son palier à deux composants iglidur Q2E sans graisse. Le matériau iglidur Q2 garantit une grande résistance à l'usure confirmée par les tests tandis qu'une coque dure en polymère protège ce palier fortes charges.

A moins 40 degrés, 25 chaînes porte-câbles permettent aux avions de reprendre leur envol19-12-19

Des chaînes porte-câbles ainsi que des paliers à semelle igubal permettent le bon fonctionnement d’un système d’entretien entièrement automatique d’avions Le dégivrage et le lavage d’avions requièrent aujourd’hui encore une bonne dose d’intervention humaine. Afin de réduire le temps requis, les retards et ainsi de réduire les coûts, la société MSG Production AS a mis au point un concept tout-en-un qui dégivre et lave les avions. Pour ce faire, l’entreprise norvégienne mise totalement sur les avantages des plastiques en mouvement igus. Des chaînes porte-câbles des séries E2 et E4 permettent un guidage sûr des câbles tandis que des paliers à semelle igubal assurent les mouvements des buses de lavage.

Usine intelligente et IoT : igus met au point une application smart plastics pour Fanuc FIELD system12-12-19

La nouvelle application igus destinée à la plateforme IoT Fanuc permet une surveillance simple et sûre de composants de machines Interpréter les données des machines et des installations de façon centralisé offre des avantages. Fanuc présente à cet effet une nouvelle plateforme IoT industrielle ouverte baptisée « FIELD system ». Le système peut connecter des machines de production de tous les fabricants par l’intermédiaire d’une topologie réseau locale et permet ainsi une analyse complète des données de l’ensemble de la chaîne de process. Cette infrastructure fait appel à des applications de Fanuc et de tiers. Pour ce nouveau système, igus vient de mettre au point une application smart plastics (les plastiques intelligents). Cette application permet au personnel de maintenance de surveiller l’état des composants igus (chaînes porte-câbles et câbles par exemple) et de planifier un entretien à temps.

Des rotations de 7.000 degrés sur un espace très réduit avec la twisterband HD05-12-19

Faire tourner des câbles et des tuyaux portant énergie, données et agents à des vitesses élevées, de manière sûre et sans interruption, n'est pas chose facile. C'est pour guider câbles et tuyaux de manière sûre, même en rotation, que la société igus a mis au point la twisterband HD. Cette chaîne porte-câbles légère a une structure très stable, elle est facile à remplir et résiste à des vitesses de rotation de 180 degrés par seconde. Pour cela, elle tourne sur son propre axe. La gamme twisterband HD offrant une très longue durée de vie, igus vient d'y ajouter deux nouvelles tailles pour les tout petits espaces de montage.

7ème concours vector : Jury composé de spécialistes recherche applications passionnantes avec des chaînes porte-câbles28-11-19

Le coup d'envoi de la participation au vector 2020 est donné sur le salon Motek Contrairement aux stars, nombreuses à se presser en bas des marches pour monter chercher un prix, les ingénieurs cherchent rarement la lumière. Pourtant, ces ingénieurs et leurs innovations méritent bien les feux de la rampe si l'on en croit les membres du jury du concours vector. En effet, ils marquent fortement de leur empreinte le secteur industriel et leur influence s'étend bien au-delà. Ingénieurs et développeurs sont donc invités à participer au 7ème concours vector en soumettant leurs applications avec des chaînes porte-câbles inédites et audacieuses.

Déplacement autonome dans les usines : des systèmes de transport sans conducteur plus fi-ables avec igus21-11-19

Les plastiques en mouvement sans graisse rendent les AGV plus légers et moins gourmands en entretien Les véhicules à guidage automatique (AGV) prennent d'assaut l'intra-logistique à un moment où la digitalisation des usines et entrepôts avance à grands pas. Les exigences posées à ces systèmes en terme de fiabilité sont élevées afin d'assurer des temps de passage courts et un flux continu des matériaux. Les fabricants d'AGV équipent donc leurs systèmes de « plastiques en mouvement » de la société igus. Ceux-ci rendent en effet les véhicules autonomes moins gourmands en entretien, plus légers et donc plus efficaces en termes éner-gétiques.

Que cela soit en avant, en arrière, en rond... le plaisir est garanti sur une montagne russe avec igus14-11-19

Un système de chaînes porte-câbles entièrement confectionné igus permet aux bateaux d'être lancés rapidement sur des montagnes russes aquatiques On y va pour le soleil, pour l'adrénaline, pour la rigolade. Les grands parcs d'attractions attirent de plus en plus de familles. Pour peu qu'il fasse chaud, les attractions liées à l'eau y connaissent un très grand succès. Le modèle « Power Splash » de la société Mack Rides de Waldkirch, en Allemagne, n'y fait pas exception. Pour que les utilisateurs puissent monter et descendre en toute sécurité, les concepteurs de cette montagne russe aquatique ont mis au point une plateforme tournante pour laquelle le guidage de l'énergie était particulièrement compliqué. igus a résolu le problème par un module rotatif.