Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Tous Automatisation à petit prix
Chaînes Porte-Câbles / Câbles manus® / vector®
Paliers Lisses Polymères / Paliers sphériques / Guidages linéaires sur rails Tous
Usine intelligente et IoT : igus met au point une application smart plastics pour Fanuc FIELD system12-12-19

La nouvelle application igus destinée à la plateforme IoT Fanuc permet une surveillance simple et sûre de composants de machines Interpréter les données des machines et des installations de façon centralisé offre des avantages. Fanuc présente à cet effet une nouvelle plateforme IoT industrielle ouverte baptisée « FIELD system ». Le système peut connecter des machines de production de tous les fabricants par l’intermédiaire d’une topologie réseau locale et permet ainsi une analyse complète des données de l’ensemble de la chaîne de process. Cette infrastructure fait appel à des applications de Fanuc et de tiers. Pour ce nouveau système, igus vient de mettre au point une application smart plastics (les plastiques intelligents). Cette application permet au personnel de maintenance de surveiller l’état des composants igus (chaînes porte-câbles et câbles par exemple) et de planifier un entretien à temps.

Des rotations de 7.000 degrés sur un espace très réduit avec la twisterband HD05-12-19

Faire tourner des câbles et des tuyaux portant énergie, données et agents à des vitesses élevées, de manière sûre et sans interruption, n'est pas chose facile. C'est pour guider câbles et tuyaux de manière sûre, même en rotation, que la société igus a mis au point la twisterband HD. Cette chaîne porte-câbles légère a une structure très stable, elle est facile à remplir et résiste à des vitesses de rotation de 180 degrés par seconde. Pour cela, elle tourne sur son propre axe. La gamme twisterband HD offrant une très longue durée de vie, igus vient d'y ajouter deux nouvelles tailles pour les tout petits espaces de montage.

7ème concours vector : Jury composé de spécialistes recherche applications passionnantes avec des chaînes porte-câbles28-11-19

Le coup d'envoi de la participation au vector 2020 est donné sur le salon Motek Contrairement aux stars, nombreuses à se presser en bas des marches pour monter chercher un prix, les ingénieurs cherchent rarement la lumière. Pourtant, ces ingénieurs et leurs innovations méritent bien les feux de la rampe si l'on en croit les membres du jury du concours vector. En effet, ils marquent fortement de leur empreinte le secteur industriel et leur influence s'étend bien au-delà. Ingénieurs et développeurs sont donc invités à participer au 7ème concours vector en soumettant leurs applications avec des chaînes porte-câbles inédites et audacieuses.

Déplacement autonome dans les usines : des systèmes de transport sans conducteur plus fi-ables avec igus21-11-19

Les plastiques en mouvement sans graisse rendent les AGV plus légers et moins gourmands en entretien Les véhicules à guidage automatique (AGV) prennent d'assaut l'intra-logistique à un moment où la digitalisation des usines et entrepôts avance à grands pas. Les exigences posées à ces systèmes en terme de fiabilité sont élevées afin d'assurer des temps de passage courts et un flux continu des matériaux. Les fabricants d'AGV équipent donc leurs systèmes de « plastiques en mouvement » de la société igus. Ceux-ci rendent en effet les véhicules autonomes moins gourmands en entretien, plus légers et donc plus efficaces en termes éner-gétiques.

Que cela soit en avant, en arrière, en rond... le plaisir est garanti sur une montagne russe avec igus14-11-19

Un système de chaînes porte-câbles entièrement confectionné igus permet aux bateaux d'être lancés rapidement sur des montagnes russes aquatiques On y va pour le soleil, pour l'adrénaline, pour la rigolade. Les grands parcs d'attractions attirent de plus en plus de familles. Pour peu qu'il fasse chaud, les attractions liées à l'eau y connaissent un très grand succès. Le modèle « Power Splash » de la société Mack Rides de Waldkirch, en Allemagne, n'y fait pas exception. Pour que les utilisateurs puissent monter et descendre en toute sécurité, les concepteurs de cette montagne russe aquatique ont mis au point une plateforme tournante pour laquelle le guidage de l'énergie était particulièrement compliqué. igus a résolu le problème par un module rotatif.

Découvrez la e-loop en vidéo, l'alternative sûre aux boucles de service (Service Loops)07-11-19

Vent, mauvais temps, saleté, utilisation peu précautionneuse... Les conditions qui règnent dans le domaine du forage gazier et pétrolier, sur terre ou en off-shore, dans le secteur des engins de chantier ou celui des éoliennes sont difficiles. Elles ont des incidences sur les installations et les composants des machines, qui doivent être résistants et durables.

Le laboratoire de tests igus inaugure une installation à grande vitesse automatisée31-10-19

Des systèmes de chaînes porte-câbles y sont testés à une vitesse allant jusqu'à 8 m/s sur une course de 400 mètres Le spécialiste des plastiques en mouvement igus possède le plus grand laboratoire de tests de son secteur d'activité avec une surface de plus de 3.800 mètres carrés. 10 milliards de cycles y sont effectués chaque année rien que pour les chaînes porte-câbles et les câbles. A l'extérieur de ce laboratoire situé à Cologne en Allemagne, igus vient de mettre en service un nouveau banc d'essais automatisé destiné aux courses longues. Des chaînes porte-câbles en polymères et des câbles y sont testés sur la durée à une vitesse allant jusqu'à 8 m/s sur une course de 400 mètres.

igus propose une fixation universelle, rapidement mise en place pour une meilleure sécurité sur les cobots24-10-19

Le nouveau collier universel pour chaînes porte-câbles et gaines protectrices améliore la sécurité sur tous les robots collaboratifs Sur les lieux de travail où l'homme et la machine collaborent pour la production, la sécurité est un enjeu important. C'est la raison pour laquelle igus vient de mettre au point un nouveau collier de fixation pour les chaînes porte-câbles et gaines protectrices utilisées sur les cobots. La fixation fine est moulée par injection et a une taille unique qui la rend très économique. Quelques secondes suffisent pour l'installer sur n'importe quel robot à l'aide d'une bande Velcro. Disponible en trois variantes, la nouvelle fixation universelle permet de guider en toute sécurité les câbles destinés aux données et à l'énergie.

Découvrez comment les chaînes porte-câbles à roulettes augmentent la sécurité des courses longues17-10-19

Les chaînes porte-câbles à roulettes igus ont beaucoup évolué. Nouveauté technique à l'origine, elles sont devenues un produit standard et par la suite une solution de la maintenant prédictive. Depuis plus de 45 ans, le spécialiste des plastiques en mouvement met au point des systèmes de chaînes porte-câbles qui guident de manière sûre les câbles de tous types (comme par exemple les câbles Ethernet, servoconducteurs et de commandes) ainsi que les tuyaux. Si ces produits étaient au début pratiquement réservés au génie mécanique, l'invention de la chaîne porte-câbles à roulettes il y a 20 ans a permis d'étendre leur usage à d'autres secteurs. La base technique de la chaîne à roulettes, ce sont les roulettes placées dans les maillons qui réduisent considérablement le frottement sur les courses longues lorsque le brin supérieur de la chaîne vient se poser sur le brin inférieur. Découvrez dans l'infographique quelles économies d'énergie les chaînes porte-câbles à roulettes permettent de réaliser et à quelles vitesses elles peuvent fonctionner.

Sécurité accrue sur les installations de forage onshore et offshore avec une nouvelle chaîne porte-câbles igus remplaçant les ombilicaux traditionnels10-10-19

Système de chaînes porte-câbles modulaire e-loop pour un guidage sûr des câbles sur les opérations de forage et notamment pour les applications "topdrives" Les installations de forage du secteur pétrolier et gazier sont souvent soumises à des conditions extrêmes. Les intempéries, la saleté et une utilisation sans ménagement des installations et de l'équipement ne sont pas sans effet sur les composants. Le guidage des câbles du "topdrive" se fait maintenant en toute sécurité avec l'e-loop mise au point par igus. Cette nouvelle chaîne porte-câbles modulaire en polymères hautes performances veille à ce que les câbles gardent un rayon de courbure donné et résiste aux vibrations et aux chocs.

Avec 50 % de poids en moins, la première chaîne hybride modulaire acier-polymère au monde est signée igus03-10-19

La chaîne porte-câbles en acier et polymère effectue sans problème des courses autoportantes importantes et a un système d'ouverture et de fermeture ultra rapide Guider câbles et tuyaux en toute sécurité sur des engins télescopiques n'est pas une tâche aisée. C'est pour ce type d'application que la société igus vient de mettre au point sa première chaîne porte-câbles hybride en polymère et acier. Cette nouvelle chaîne porte-câbles baptisée YE.42 a 50 % de poids en moins que les chaînes en acier courantes grâce à l'usage de polymères hautes performances et offre 50 % de longueur autoportante en plus que les chaînes en plastique. La solution hybride garantit une très grande rigidité et sa structure modulaire permet un montage et un entretien simples. Les exploitants de nacelles élévatrices ou d'élévateurs verticaux par exemple disposent maintenant d'un système sûr, léger, économique et rapidement échangeable.

igus met au point le premier palier lisse "intelligent" au monde26-09-19

Le nouveau palier lisse polymère intelligent signale son usure à temps et évite ainsi toute défaillance de la machine et de l'installation Les paliers lisses doivent souvent résister à des sollicitations extrêmes dans des milieux hostiles, qu'il s'agisse de poussière abrasive, de vitesses élevées ou d'exposition à des agents chimiques. Afin de détecter suffisamment à temps l'usure de tels paliers, igus vient de mettre au point, à partir de polymères hautes performances iglidur, le premier palier lisse au monde doté d'intelligence. Celui-ci signale sa défaillance prochaine avant qu'elle ne se produise. Ainsi, l'exploitant de la machine ou de l'installation peut planifier l'entretien, la réparation ou l'échange en amont.

Nouvelle couronne d'orientation igus pour un maximum de mouvement dans un espace réduit12-09-19

Réduction du poids de 60% et gain de place de 50% avec les plateaux tournants sans graisse de la série PRT-04 Des rotations rapides dans un espace réduit. C'est souvent ce que doivent réaliser les plateaux tournants utilisés en automatisation, dans la technique des scènes et plateaux ou encore dans les pupitres de commande. C'est pour ces applications compactes qu'igus a mis au point une nouvelle série de plateaux tournants pour les charges moyennes. Les plateaux tournants font appel à des polymères hautes performances qui rendent tout entretien superflu et leur confèrent une grande résistance à l'usure tout en réduisant leurs cotes de montage de 50% et leur poids de 60%. Avec à la clé jusqu'à 20% d'économies sur les coûts pour l'utilisateur.

Première mondiale présentée sur le HMI : La plate-forme en ligne RBTX pour utilisateurs et fournisseurs de robotique05-09-19

Accès rapide et simple à une automatisation low cost RBTX.com est le nom de la nouvelle plate-forme qui permet aux fournisseurs et aux utilisateurs de robotique low cost d'entrer en contact simplement et rapidement. Sur cette plate-forme, les utilisateurs peuvent configurer une solution de robotique low cost qui corresponde à leurs besoins et à leur budget. Aux fournisseurs de composants pour robots, la plate-forme offre la possibilité de commercialiser leurs produits pour un public plus large.