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Passerelles d'aéroport

Sans les passerelles, voyager en avion serait nettement moins pratique. Utilisées dans des milliers d'aéroports du monde entier, les passerelles d'embarquement (ou passerelles aéroportuaires) permettent aux passagers d'accéder aux avions au bon niveau, en étant protégés. Aux débuts de l'aviation, l'accès aux avions était encore plus simple. Les petits avions à hélice(s) étaient équipés de petits escaliers intégrés qui étaient tout simplement baissés. Les petits avions les utilisent encore à l'heure actuelle car la dénivellation par rapport à la passerelle serait trop importante.
Que se passerait-il sans passerelle ? L'accès aux avions modernes est parfois à 4 mètres du sol. Sur les gros porteurs comme l'Airbus A380, l'accès des passagers est même assuré sur deux niveaux. Il faudrait alors des escaliers très hauts. Monter dans un avion et en descendre serait nettement plus difficile pour les familles voyageant avec des enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Sans oublier que les passagers seraient exposés aux caprices de la météo.
 
Le principe des passerelles est simple. En règle générale, une partie de l'installation est ancrée au bâtiment de l'aéroport. Une autre partie est logée de façon flexible pour pouvoir permettre l'accostage à différents types d'avion. Il convient donc de compenser les différences de hauteur entre les portes d'avion ainsi que les différentes longueurs et largeurs d'avion. A cet effet, une passerelle est en général constituée de plusieurs segments télescopiques qui peuvent se déployer ou se rétracter et d'une ou plusieurs unités de levage. La passerelle télescopique est la variante la plus flexible de passerelle. Les versions moins flexibles conviennent souvent uniquement à des types d'avion donnés, ce qui limite la flexibilité des exploitants d'aéroport.
Les mouvements de la passerelle sont assurés avec des moteurs électriques. Ceux-ci ont besoin de câbles électriques et de données pour la commande. Les mouvements des différents éléments se font à une vitesse modérée. Les câbles doivent cependant être protégés de possibles détériorations. Se trouvant généralement en dehors de la passerelle, ils doivent pouvoir résister aux intempéries.

Structure d'une passerelle d'aéroport  
L'avantage des produits igus® pour les passerelles d'aéroport

Les temps au sol des avions étant de plus en plus courts et les passerelles devant être fiables, le mouvement mécanique doit se faire sans le moindre problème. En effet, l'arrêt d'une passerelle peut être synonyme de perte financière directe pour l'exploitant, pour la compagnie aérienne et aussi pour les passagers, qui souhaitent également voyager de façon confortable et être à l'heure.
La grande fiabilité des produits igus® prêche en faveur de leur utilisation dans les passerelles aéroportuaires. Les mouvements des câbles dans la passerelle peuvent être effectués de manière sûre avec les systèmes de chaînes porte-câbles igus®. Les mouvements effectués sont pour la plupart des mouvements horizontaux dans les tronçons télescopiques et des mouvements verticaux dans les unités de levage. Les chaînes porte-câbles ont une longue durée de vie et on peut donc s'attendre à des temps de production élevés. Elles peuvent être installées dans un espace restreint de manière à ce qu'aucun câble ne pende et n'en gêne l'aspect esthétique. Toutes les énergies nécessaires (électricité, données de commande, hydraulique, pneumatique, etc.) peuvent être guidées avec des chaînes porte-câbles.
 


 
Les systèmes de chaînes porte-câbles réduisent les longueurs de câbles requises de plus de 50% (en présence d'une alimentation centrale) et évitent les sollicitations mécaniques externes des câbles telles que les mouvements de balancier incontrôlés, les oscillations, les blocages, etc. Les faibles besoins en entretien réduisent les temps d'arrêt. Les câbles chainflex® sont le partenaire idéal des systèmes de chaînes porte-câbles igus®. A l'instar des chaînes, ceux-ci résistent à la chaleur, au soleil, à la pluie et à la neige.

Produits pour passerelles d'aéroport

E4.1L  

Chaînes porte-câbles

  • Protection des câbles et des tuyaux
  • Montage compact et réduction des longueurs de câbles (alternative aux guirlandes)
  • Courses allant au-delà de 800 m
  • Montage simple grâce à une ouverture et une séparation rapides des maillons
  • Faible usure grâce à des polymères hautes performances spéciaux optimisés igus
  • Entretoises ouvrables robustes, arrondies pour ménager les câbles
  • Système modulaire de divisions internes pour une durée de vie plus longue
  • Grande variété de produits pour presque toutes les applications
  • Matériaux spéciaux pour les domaines d'utilisation particuliers
  • Produits disponibles sur stock avec de nombreux accessoires
  • Mouvements circulaires jusqu'à 7000°

Câbles pour applications en mouvement

  • 25 ans d'expérience, 36 mois de garantie
  • Plus grande gamme avec plus de 1.354 types de câbles pour systèmes de données, bus et hybrides
  • Pas de frais de coupe
  • Durée de vie calculable en ligne
  • Pour différents types de mouvement : horizontaux, verticaux, en torsion
  • Echantillons gratuits
  • Gain de temps de 50% au dénudage avec la technologie CFRIP unique en son genre
  • Livraison sur stock, à partir de 1 m de longueur, en 24h

Produits igus® typiques utilisés dans les passerelles

Applications réalisées par des clients

Passenger boarding bridge

e-chains® replace festoonings on passenger jetways for increased reliability.

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