Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Tous Automatisation à petit prix
Chaînes Porte-Câbles / Câbles manus® / vector®
Paliers Lisses Polymères / Paliers sphériques / Guidages linéaires sur rails Tous
Confectionnement rapide et protection efficace pour les câbles servoconducteurs igus avec le nouveau blindage des paires06-03-19

Gain de temps de 30% au confectionnement des câbles servoconducteurs chainflex grâce aux nouveaux blindages des paires

Avoir des câbles faciles à utiliser, placer facilement les blindages des paires et augmenter en même temps la durée de vie des câbles dans les chaînes porte-câbles. Après quatre ans de mise au point et de tests, les spécialistes des câbles de chez igus ont atteint leur triple objectif. Le résultat en est un nouveau blindage des paires pour les câbles servoconducteurs des séries CF21, CF27 et CF29. Celui-ci garantit une protection CEM maximale de la paire de commande et permet un écrantage plus rapide du câble. Il permet à l'utilisateur de gagner jusqu'à 30% de temps lors de la manipulation des paires blindées et de réduire les coûts de montage en conséquence.

Echange rapide du film lisse directement sur le rail igus04-03-19

Nouveau film échangeable sans graisse maintenant disponible en de nouvelles tailles pour une durée de vie accrue des systèmes linéaires drylin W Pour que les guidages linéaires glissent sans bruit et avec précision, le spécialiste des plastiques en mouvement igus fait appel à des films lisses en polymères hautes performances. Au début de l'année 2018, igus a mis au point, pour le système modulaire linéaire drylin W, un patin permettant l'échange rapide de films lisses dans les applications à hautes fréquences. Le principe en est simple : il suffit de déverrouiller le patin, de dégager le film lisse et de l'échanger. Ce patin qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts était disponible en taille 10 et l'est maintenant aussi pour les guidages linéaires drylin W des tailles 16 et 20.

igus met au point des filaments hautes températures à l'aide d'une imprimante HT maison20-02-19

Pour Christophe Garnier de la société igus, la nouvelle imprimante 3D hautes températures mise au point et construite par l'équipe impression 3D est « une belle illustration de notre philosophie de l'automatisation à tout petits prix »

Quand on se fait le chantre de l'automatisation à tout petits prix, autant l'utiliser dans sa propre usine. C'est ce qu'a fait igus en construisant une imprimante 3D hautes températures avec des composants maison pour la mise au point de nouveaux filaments hautes températures. Les systèmes linéaires composés de guidages linéaires compacts drylin W, de vis dryspin en inox et de moteurs pas à pas, viennent en effet tous de la gamme standard igus. Grâce à la nouvelle imprimante 3D, les utilisateurs disposent maintenant d'un filament sans graisse et sans entretien en polymère hautes performances iglidur J350 pour la fabrication de pièces spéciales résistantes à la chaleur.

Montage et fixation rapides des chaînes porte-câbles aux cobots grâce à de nouveaux colliers13-02-19

Le nouveau concept de collier destiné aux chaînes porte-câbles triflex R rend la collaboration homme-machine plus sûre Dans les secteurs industriels où hommes et machines travaillent ensemble, la sécurité joue un rôle décisif. Un argument qu'invoquent les utilisateurs de cobots et de robots industriels lorsqu'ils font appel aux chaînes porte-câbles triflex R tridimensionnelles de la société igus pour l'alimentation en énergie et en données. igus vient de développer de nouveaux colliers de fixation en plastique afin de fixer facilement ces chaînes porte-câbles et d'augmenter la sécurité sur le périmètre de travail. Rapidement montés, ils minimisent le risque de blessure grâce à leur design MRK arrondi.

Guidage compact et sûr des tuyaux hydrauliques avec les chaînes à étriers igus E205-02-19

Une nouvelle chaîne porte-câbles augmente les intervalles d'entretien des machines de chantier et des grues mobiles

Les espaces de montage réduits dans les béquilles de machines de construction peuvent maintenant bénéficier eux aussi d'un guidage de l'énergie et de fluides dans un seul système avec la nouvelle chaîne à étriers E2. Robuste, compacte et facile à monter, cette chaîne porte-câbles igus peut guider deux tuyaux hydrauliques en plus des câbles d'alimentation et de commande. La chaîne à étriers E2 est une solution idéale pour la construction de machines spéciales, son utilisation permettant de réduire nettement les coûts d'entretien et ceux liés aux arrêts.

Entraînement rapide et économique : nouveau câble igus pour moteurs SEW et Siemens16-01-19

Nouveau câble hybride chainflex ultra souple pour chaînes porte-câbles, prêt à raccorder et garanti 36 mois A l'utilisateur à la recherche d'un câble d'entraînement flexible, igus propose la meilleure solution technique à moindre coût. Pour les moteurs SEW et Siemens, le spécialiste des plastiques en mouvement vient de mettre au point un nouveau câble hybride, baptisé CF280.UL.H et dédié aux chaînes porte-câbles. Ce câble disponible au mètre ou prêt à raccorder avec la connectique souhaitée offre aux utilisateurs des secteurs de l'intralogistique, de la construction de machines-outils ou de l'automobile une solution bénéficiant d'une garantie de 36 mois.

Livraison de pièces spéciales : igus multiplie par trois la capacité de son service impression 3D pour accélérer encore la livraison09-01-19

De nouvelles imprimantes FSL viennent d'augmenter la capacité d'impression 3D de pièces d'usure à longue durée de vie

30% de coûts en moins avec un nouveau câble de données dédié aux chaînes porte-câbles21-11-18

Nouveau câble de données chainflex CF8821 à durée de vie garantie et homologation UL pour les applications en flexion

La société igus propose la plus vaste gamme de câbles testés pour une utilisation dans des chaînes porte-câbles avec plus de 1.300 références destinées à différents secteurs. Pour les machines soumises à des sollicitations moyennes notamment, igus a mis au point le câble de données CF8821 afin d'offrir au client une solution économique. Cette nouvelle série de câbles permet à l'utilisateur de réduire ses coûts de 30% avec un câble à la durée de vie garantie bénéficiant en plus d'une homologation UL.

Niveau sonore réduit, robustesse accrue et remplissage plus rapide : igus crée un nouveau standard pour les chaînes porte-câbles de petites et moyennes tailles19-11-18

La série E2.1 permet de réduire les émissions sonores de 10 décibels et le temps de montage de 50%

Ce qui était autrefois réservé aux chaînes spéciales coûteuses s'est maintenant généralisé chez igus. Longue durée de vie, déplacement à très faible niveau sonore et remplissage simple en une poignée de secondes sont maintenant aussi de rigueur sur la nouvelle série E2.1. Le remplissage éclair permet à l'utilisateur de gagner 50% de temps au montage. Forte de ces avantages, la nouvelle série de chaînes porte-câbles destinée aux charges moyennes se plie aux besoins des machines, et non l'inverse. En effet, l'utilisateur pourra à l'avenir choisir parmi plus de 850 variantes la chaîne ou la gaine porte-câbles optimale pour guider ses câbles en toute sécurité.

A la recherche d'applications palier lisses polymères sortant de l'ordinaire14-11-18

La neuvième édition du concours manus vient d'être lancée : envoyez-nous vos dossiers !

Quels sont les points communs entre un exosquelette, un bras manipulateur électrique et un projet de recherche sur les débris spatiaux ? Ces applications font toutes appel à des paliers lisses polymères et elles ont obtenu les trois premiers prix lors du dernier concours manus, créé à l'initiative du spécialiste des plastiques en mouvement igus et se tenant tous les deux ans. Le coup d'envoi de sa neuvième édition vient d'être donné. Des prix allant jusqu'à 5.000 euros récompenseront les lauréats.

Gel des frais d'entretien : ice-chain évite les arrêts de production en présence de très basses températures12-11-18

Des surfaces d'appui ponctuelles font d'une chaîne porte-câbles igus combinée à des câbles chainflex la solution idéale en présence de gel et de neige

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus vient de mettre au point une nouvelle chaîne porte-câbles baptisée ice-chain et destinée à éviter le blocage par le gel des chaînes porte-câbles, dans des ascenseurs inclinés par exemple. Des surfaces d'appui ponctuelles moulées réduisent nettement le risque de gel de la chaine sur sa surface d'appui, et avec lui les coûts liés aux pannes et à l'entretien.

Une solution complète signée igus fait passer le temps de montage de centres d'usinage de quelques semaines à quelques heures07-11-18

Les systèmes readychain prêts à monter permettent de réduire les coûts de process et les erreurs

Pour ses centres d'usinage à portique, le fabricant de machines-outils taïwanais Hartford mise sur des systèmes de chaînes porte-câbles entièrement confectionnés igus. Ceux-ci permettent d'éviter de nombreuses opérations, réduisant le temps de montage requis à une demi-journée seulement alors qu'il était auparavant de plusieurs semaines.

Impression à chaud de pièces robustes avec le nouveau tribo-filament igus31-10-18

Des pièces spéciales sans entretien et résistantes à l'usure pour les milieux extrêmes vite fabriquées avec de l'iglidur J350

igus vient de mettre au point un filament à partir du matériau sans graisse et sans entretien iglidur J350 pour l'impression de pièces d'usure destinées aux applications hautes températures. Ce polymère hautes performances se distingue bien sûr par une grande résistance à la chaleur mais aussi par un très faible frottement comme l'acier. Une imprimante 3D hautes températures permet de le transformer très rapidement.

Duel en laboratoire : un roulement à billes en polymères affronte un roulement métallique dans un test à l'eau salée24-10-18

Le vainqueur du test, xiros, est jusqu'à 60% moins lourd et 40% moins cher que la variante métallique

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus possède à Cologne le plus grand laboratoire du monde dédié aux tests de polymères utilisés dans des applications en mouvement. Plus de 12.000 tests tribologiques sont effectués tous les ans par igus dont des essais en conditions réelles pour tester la réaction de différents matériaux dans différents milieux. L'essai qui nous intéresse ici concerne des roulements appliques xiros et des paliers appliques avec roulement à billes métalliques dans de l'eau salée. Le palier xiros réalisé en tribo-polymères sans graisse et sans entretien a totalement convaincu lors de l'essai.