Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

BE(FR)

Des PFAS dans les produits igus ?

Aperçu rapide

  • Les éléments de machine en polymère pourraient être touchés par une éventuelle interdiction du PTFE en fonction de leur teneur en PTFE.
  • De nombreux matériaux igus ne contiennent pas de PTFE. Aucune trace des substances PFAS les plus importantes n’a pu être détectée dans d’autres matériaux igus.
  • Si le PTFE n’est pas interdit, les matériaux igus ne sont généralement pas concernés.
Ce que vous trouverez ici :
Logo PFAS

Matériaux igus sans PTFE

Ces matériaux igus ne contiennent pas de PTFE et ne sont donc pas affectés par de futures réglementations sur les PFAS. Liste complète à télécharger au format pdf
Granulés

Matériaux iglidur sans PTFE

Matériaux igumid sans PTFE


Sans PFAS : matériaux igus sans composés PFAS critiques

C’est ainsi que la société igus identifie tous les matériaux qui répondent aux quelque 100 substances PFAS considérées comme critiques pour l’environnement et la santé ont été testées selon la méthode de test SQP M1227 (LC-MS/MS et GC-MS) et ne contiennent aucune substance >0,1 % en poids. Sont exclues les substances du groupe des fluoropolymères qui ne sont pas testées.
Granulés

Matériaux iglidur exempts de PFAS

Matériaux igumid sans PFAS

Matériaux igutex sans PFAS


Livre blanc : Focus sur les PFAS

Le livre blanc « Focus sur les PFAS : restrictions planifiées, défis et solutions possibles pour l’industrie» traite notamment des sujets suivants :
  • Qu’entend-on par PFAS et pourquoi sont-elles si populaires dans le secteur industriel ? 
  • Pourquoi les PFAS posent-elles problème ?
  • Quelle est la situation juridique dans l’UE ?
  • Défis pour l’industrie : Que fait igus ?
  • Mise au point des matériaux
  • Produits testés et sans PTFE
  • En échange avec différentes branches
Télécharger le livre blanc (en anglais)

Les PFAS, qu’est-ce que c’est ?

Les substances alkylées per- et polyfluorées (PFAS) sont des substances chimiques industrielles qui sont utilisées dans de nombreux processus industriels et de nombreux produits de consommation en raison de leurs propriétés techniques particulières. Elles se composent pour l'essentiel d'atomes de carbone (C) et de fluor (F). Ceci étant, les molécules de PFAS peut avoir des structures totalement différentes qui leur permettent d'avoir de nombreuses propriétés elles aussi variées. La figure 1 donne une vue d'ensemble de la classification des PFAS, d'abord en non-polymères et en polymères.

Les PFAS peuvent avoir une forme gazeuse, liquide ou solide. Ce groupe de substances comprend plus de 4 700 composés différents selon la banque de données de l'OCDE, plus de 9 000 selon l'EPA (Environmental Protection Agency) et même plus de 10 000 selon la Commission européenne. Ce décompte montre bien que leur nombre n'est ni clair ni constant. La plupart du temps, il est basé sur des estimations.

Classification des PFAS Fig. 1 : classification des PFAS

Dans le sous groupe des substances perfluoroalkylées (non-polymères), ce sont les composés acide perfluorooctanoïque (PFOA) et acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) dont on sait le plus de choses. Comme toutes les PFAS, ces deux composés sont résistants à tout processus de dégradation et sont désormais détectables dans l'environnement, dans la chaîne alimentaire et dans l'être humain. Le PFOA et le PFOS ont des incidences négatives prouvées sur la santé. Avec les PFHxs et les PFNA, ils représentent 90 % du risque actuellement associé aux PFAS.

Dans le sous-groupe des polymères, une distinction est faite entre les polymères fluorés et les polymères à chaînes latérales fluorés. Les polymères fluorés sont constitués d'une chaîne carbonée à laquelle des atomes de fluor sont directement reliés. Cette structure les rend si stables qu'ils ne peuvent pas se décomposer en substances toxiques. Les fluoropolymères sont considérés comme non toxiques et non bioaccumulatifs, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas s’accumuler dans les organismes. Le seul danger est l'utilisation possible d'additifs toxiques dans la production sous forme d'émulsifiants. Les polymères fluorés sont utilisés par exemple dans le revêtement, les joints et l'isolation des câbles. Le PTFE fait partie des polymères fluorés.

Les polymères à chaînes latérales fluorés se composent aussi d'une chaîne carbonée mais aussi de chaînes latérales carbonées. C'est à elles que les atomes F sont reliés. Ces polymères sont donc moins stables et le risque de perte des chaînes latérales existe. Ils sont utilisés comme produits d'imperméabilisation par exemple.


Situation juridique actuelle pour les PFAS dans les paliers lisses

Version au 20 avril 2023
 

L’utilisation de PFOS est déjà en grande partie interdite depuis 2006 et celle de PFOA depuis juillet 2020. Notre confirmation peut être trouvée ici. Cinq pays européens (l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Norvège) ont soumis une proposition de limitation générale des PFAS qui a été publiée le 7 février 2023 par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Cette proposition est une première étape dans un processus réglementaire qui promet d'être long et va être examinée par toutes les parties prenantes.

La première phase de consultation de toutes les parties prenantes se déroule du 22 mars au 22 septembre 2023. La réglementation proposée pour les PFAS n'entrerait probablement pas en vigueur dans tous les Etats membres de l'UE avant 2026 au plus tôt. Des périodes de transition allant jusqu'à 13 ans sont possibles à compter de l'entrée en vigueur.

Etats-Unis : L'EPA a adopté une réglementation définitive par laquelle cinq substances PFAS ont été ajoutées à une liste en comprenant déjà plus de 170. Celles-ci doivent être déclarées dans le cadre du Toxics Release Inventory (TRI), une base de données centrale pour la déclaration publique de produits chimiques. Les fluoropolymères ne font pas partie de la liste du TRI.



Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH