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Données techniques
Caractéristiques générales
Unité
iglidur® RW370
Méthode d'essai
Densité
g/cm³
1,34
DIN EN ISO 1183-1
Couleur
beige
Température max. Absorption d'humidité à 23°C/50% h.r.
% en poids
0,25
ISO 175
Taux d'humidité max. Absorption d'eau
% en poids
1,2
ISO 62
Coefficient de frottement, dynamique, contre acier
µ
0,13 - 0,17
Valeur pv, max. (sec)
MPa - m/s
1,20
Propriétés mécaniques
Module d'élasticité en flexion
MPa
2.997
DIN EN ISO 178
Résistance à la flexion à +20°C
MPa
100
DIN EN ISO 178
Résistance à la compression
MPa
129
Pression de contact max. recommandée (+20°C)
MPa
75
Dureté Shore D
80
DIN 53505
Propriétés physiques et thermiques
Température supérieure d'application à long terme
°C
+170
Température supérieure d'application à court terme
°C
+190
Température d'application inférieure
°C
-50
Conductivité thermique
[W/m · K]
0,22
ASTM C 177
Coefficient de dilatation thermique (à +23°C)
[K-1 · 10-5]
5
DIN 53752
Propriétés électriques
Résistance spécifique de passage
Ωcm
> 1012
DIN IEC 93
Résistance de surface
Ω
> 1012
DIN 53482
Tableau 01 : Propriétés des matériaux

Fig. 01 : Valeurs pv admissibles pour les paliers lisses iglidur® RW370 d'une épaisseur de paroi de 1 mm en fonctionnement à sec contre un arbre en acier, à +20 °C, montés dans un logement en acier.
**Axe X = vitesse de glissement [m/s]**Axe Y = charge [MPa]
iglidur® RW370 a été spécialement développé pour répondre aux exigences élevées en matière de protection contre l'incendie dans la technique ferroviaire. Il répond donc aux exigences de la norme DIN EN 45545. Les paliers lisses en iglidur® RW370 sont utilisés dans la technique ferroviaire, principalement dans les systèmes de portes, les réglages et articulations de sièges, ainsi que les charnières.

Fig. 02 : Pression de contact maximale recommandée en fonction de la température (75 MPa à +20 °C)
**X = température [°C]**Y = charge [MPa]
Propriétés mécaniques
La résistance à la compression des paliers lisses iglidur® RW370 diminue avec l'augmentation des températures. La figure 02 illustre cette relation. La pression de contact maximale recommandée est une caractéristique mécanique du matériau. Il n'est pas possible d'en tirer des conclusions sur la tribologie.

Fig. 03 : Déformation sous charge et températures
**X = charge [MPa]**Y = déformation [%]
La figure 03 montre la déformation élastique d'iglidur® RW370 sous des charges radiales. Une éventuelle déformation plastique dépend entre autres de la durée de l'action.

Fig. 04 : Coefficients de frottement en fonction de la vitesse de glissement, p = 1 MPa
**X = vitesse de glissement [m/s]**Y = coefficient de frottement μ
Frottement et usure
Le très bon niveau de coefficient de frottement de l'iglidur® RW370 en fonctionnement à sec diminue encore avec la vitesse jusqu'à une valeur de 1,1 m/s. La figure 04 illustre cette relation sur un arbre en acier. En revanche, à partir d'une vitesse de 1,25 m/s, le coefficient de frottement augmente fortement, car la limite de charge du matériau est alors atteinte.

Fig. 05 : Usure, en rotation avec différents matériaux d'arbre, p = 1 MPa, v = 0,3 m/s
X = matériau de l'arbre****Y = usure [μm/km]
Matériaux des arbres
Les figures 05 et 06 montrent un extrait des résultats d'essais réalisés avec différents matériaux d'arbres, en utilisant des paliers lisses en iglidur® RW370. A 0,3 m/s et 1 MPa de pression de surface, les arbres en aluminium anodisé dur et en Cf53 chromé dur sont les partenaires de glissement les plus appropriés. Les arbres en V2A ou X90 donnent également de bons résultats. Si le matériau d'arbre que vous envisagez ne figure pas dans les résultats des essais présentés ici, n'hésitez pas à nous contacter.

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