Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Les plastiques en mouvement pour les fermes verticales, forme d'avenir de la production agricole31-01-20

Des tribo-polymères sans graisse assurent le bon fonctionnement des équipements de fermes verticales

Selon les prévisions des Nations Unies, la population mondiale passera à 9,7 milliards de personnes d'ici 2050. Une croissance démographique qui aura surtout lieu dans les villes. L'agriculture verticale est considérée comme une alternative d'avenir aux méthodes conventionnelles pour nourrir de manière fiable et rentable un nombre croissant de citadins. Dans ces fermes verticales, les plastiques en mouvement de la société igus permettent dès aujourd'hui un fonctionnement fiable et rentable des équipements.

La production de nourriture représente un défi croissant face à une population mondiale qui est aujourd'hui de 7,7 milliards et qui ne cesse d'augmenter. S'y ajoute une urbanisation croissante. Aujourd'hui, c'est déjà plus de la moitié de la population mondiale qui vit dans des villes ou dans des mégalopoles. L'agriculture conventionnelle n'y est toutefois possible que de manière limitée en raison de la rareté des terres agricoles. Ce sont alors des denrées alimentaires venues de régions éloignées qui doivent être transportées dans les centres urbains. Autre solution : l'agriculture verticale. Dans les fermes verticales, fruits et légumes poussent sur plusieurs niveaux dans des bâtiments fermés. L'objectif de ces fermes est de réduire les coûts de production, les frais de transport ainsi que les émissions de CO2 causées par ces derniers. Cette verticalisation de la production permet aussi d'utiliser au mieux le peu d'espace disponible en zone urbaine afin de générer une production agricole aussi grande que possible sur une petite surface.

Les polymères hautes performances ont de nombreux atouts
Les machines utilisées dans les fermes verticales doivent fonctionner dans un milieu ultra sensible. Les plastiques en mouvement de la société igus conviennent donc à la perfection à ce type de production de denrées alimentaires. Ils sont les garants d'une absence d'entretien et d'un fonctionnement fiable dans les fermes verticales. L'absence totale de lubrifiant, la conformité aux exigences du FDA et le très haut niveau d'hygiène permettent d'éviter toute contamination des plantes, des légumes, de la salade et des fruits. Les tribo-polymères sont également insensibles à la corrosion et peu exigeants en entretien ainsi que résistants à la saleté, à la poussière ou à la terre. Le concept de ferme verticale automatisée, fonctionnant de manière totalement autonome, a un fort potentiel. Des systèmes d'automatisation low cost y permettent toute l'année de planter, de récolter et de conditionner de manière économique, avec un amortissement rapide.

Les fermes verticales sont déjà une réalité
La société Living Greens Farm est un bon exemple d'agriculture verticale. L'idée de cette entreprise des Etats-Unis ? Transformer des immeubles abandonnés en fermes verticales. Ces techniques agricoles exigent des machines spéciales pour l'approvisionnement en nutriments et pour l'arrosage des plantes. Un système breveté de traverses équipé de chaînes porte-câbles igus transporte de l'eau enrichie directement aux racines des plantes. Dans un entrepôt déserté de Minneapolis, on produit déjà de cette manière autant sur quelque 4.000 mètres carrés que sur plus 40 hectares de terres agricoles traditionnelles. La société écossaise Intelligent Growth Solutions (IGS) fait aussi appel à des plastiques en mouvement igus pour l'automatisation de l'agriculture verticale. Avec ses « Growth Towers », l'entreprise a notamment pour objectif de pratiquer une agriculture verticale très économique en améliorant la productivité, le rendement, la qualité et la régularité tout en réduisant considérablement les sommes consacrées à l'électricité et au travail. Les systèmes verticaux d'IGS doivent donc fonctionner de manière fiable et avec peu de frottement tout en étant faciles à entretenir. Des systèmes de guidage linéaire drylin de la société igus remplissent tous ces critères et permettent un fonctionnement sans problème des équipements. Un an après l'installation des composants sans graisse, aucune usure notable n'a pu être constatée au niveau des paliers lors de l'inspection.