Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Première mondiale présentée sur le HMI : La plate-forme en ligne RBTX pour utilisateurs et fournisseurs de robotique05-09-19

Accès rapide et simple à une automatisation low cost

RBTX.com est le nom de la nouvelle plate-forme qui permet aux fournisseurs et aux utilisateurs de robotique low cost d'entrer en contact simplement et rapidement. Sur cette plate-forme, les utilisateurs peuvent configurer une solution de robotique low cost qui corresponde à leurs besoins et à leur budget. Aux fournisseurs de composants pour robots, la plate-forme offre la possibilité de commercialiser leurs produits pour un public plus large.

Regrouper toutes les possibilités offertes par la robotique low cost sur une plate-forme unique où tout serait simple et transparent, tel est l'objectif de RBTX.com. En coopération avec 16 partenaires du monde industriel, igus a présenté en première mondiale sur la Foire de Hanovre le modèle d'une plate-forme qui offre un forum aux fournisseurs et aux utilisateurs. L'idée en est de permettre à des clients de se constituer une solution robotique en quelques clics seulement. Un « robot à l'état brut » igus en constitue l'ossature électro-mécanique de départ, que ce soit sous forme de robot à bras articulé, de robot delta ou de robot cartésien. Cette base, l'utilisateur la complète lors de l'étape suivante en y ajoutant des composants de différents fabricants, par exemple des pinces, des caméras et des commandes. L'avantage en est que les composants sont compatibles entre eux, ce qui est aussi un gage de sécurité.

De nouveaux potentiels pour les fournisseurs
Aux fabricants, la plate-forme en ligne permettra de toucher de nouveaux clients potentiels et de bénéficier de nouveaux canaux de distribution pour leurs offres d'automatisation low cost ainsi que d'étoffer l'offre en y ajoutant constamment de nouveaux composants. Les utilisateurs disposeraient ainsi, à l'avenir, d'un accès bien organisé et toujours actualisé à un segment de marché connaissant un essor rapide. « Le concept RBTX.com offre aux entreprises, aux start-ups, aux instituts de recherche et aux constructeurs de machines des solutions robotiques rapides et individuelles, accessibles à partir de quelques milliers d'euros et rapidement amorties », souligne Christian Batz, responsable d'igus digITal pour le groupe. « Ce que nous proposons est un accès sans grand risque à l'ère de l'automatisation, un investissement dans la compétitivité pour les années à venir. » A l'avenir, la plate-forme pourrait aussi permettre la configuration de la partie mécanique du robot, en commençant par les réducteurs, les articulations et les pièces de liaison.

Le jumeau numérique, ou l'alliance entre le monde réel et le monde virtuel de la robotique
Sur le stand igus durant la Foire de Hanovre, il était possible de simuler par réalité augmentée le jumeau numérique d'un robot et ses séquences de mouvements dans un environnement de production fictif. Cette simulation a dévoilé aux visiteurs une perspective intéressante pour un possible avenir de la plate-forme, un outil de réalité augmentée rendant visible le kit robot choisi. Le client a pu ainsi observer sur place, directement sur la machine, le robot dans sa cellule, sa portée et ses mouvements et procéder aux ajustements éventuellement nécessaires. « L'utilisateur voit l'interaction entre la réalité et le robot numérique sur une tablette. Et il voit si la configuration fonctionne et convient au lieu où elle devra être utilisée », ajoute Christian Batz. « Cette vision de RBTX.com montre de façon exemplaire quel bénéfice les utilisateurs peuvent tirer de la combinaison entre l'automatisation low cost et la digitalisation. »