Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Un nouvel outil en ligne permet la sélection rapide des rouleaux de renvoi25-07-19

Le système d'expertise xiros facilite la configuration de rouleaux légers et sans graisse montés sur roulements à billes

Absence d'entretien, hygiène et propreté sont exigées des composants utilisés dans le secteur alimentaire et de l'emballage. C'est la raison pour laquelle les concepteurs d'installations de conditionnement sous film et d'étiquetage font appel à des rouleaux de renvoi à composants en polymères sans graisse leur garantissant une bonne mobilité. Et pour que les clients puissent trouver très rapidement le rouleau correspondant à leur application, igus vient de mettre au point un nouveau système d'expertise en ligne dédié aux rouleaux de renvoi.

Les roulements à billes en polymères xiros de la société igus sont sans graisse et sans entretien et présentent un très faible couple de décollement. Ils sont surtout utilisés dans les secteurs de l'emballage et des produits alimentaires puisqu'il n'y a pas de risque de contamination en raison de l'absence de lubrifiants. Depuis quelques années, igus propose avec ses rouleaux de renvoi xiros, des solutions légers et tout prêts qu'il suffit d'installer directement dans les machines d'emballage sous film ou d'étiquetage. Ils sont disponibles en différents diamètres, en des longueurs au choix au millimètre près et en trois matériaux. igus a mis au point un système d'expertise pour rouleaux de renvoi afin que le client puisse rechercher le modèle qui convient et le commander en deux étapes seulement. Avec ce nouvel outil en ligne, il suffit à l'utilisateur d'indiquer dans un premier temps le diamètre extérieur et intérieur ainsi que la longueur du rouleau, la sollicitation, le type de charge et des paramètres ambiants (température). La particularité du système réside dans le fait que la saisie de la force de traction du film et du degré d'enroulement amène le système d'expertise à calculer la force en résultant sur le rouleau et à choisir les matériaux adaptés à celui-ci. L'utilisateur peut ensuite sélectionner un rouleau à l'aide des données de flèche, de poids et de prix, télécharger les données CAO de la configuration et commander le rouleau directement en ligne.

A chaque application le matériau qui convient
Sont disponibles des rouleaux de renvoi en aluminium, en PVC et en carbone pour répondre aux cas d'utilisation les plus variés. Les matériaux utilisés par igus sont nettement plus légers que les tubes en inox généralement utilisés et cette légèreté a un effet positif sur l'accélération et le freinage. Si l'utilisateur souhaite un rouleau qui soit totalement en matériaux homologués pour le secteur alimentaire, son choix devrait se porter sur le rouleau de renvoi à tube en PVC. Celui-ci est constitué uniquement de matériaux conformes au règlement européen 10/2011. Et peut aussi être utilisé comme rouleau de transport. A l'utilisateur à la recherche d'un rouleau de renvoi très léger, igus propose la solution complète avec un tube en carbone, tandis que l'utilisation d'un tube en aluminium est la solution courante pour le guidage d'étiquettes et de films. Le fonctionnement à sec et la grande mobilité des rouleaux sont garantis par deux roulements à collerette xiros en polymères hautes performances avec billes en inox. Ils ont un frottement inférieur à celui des roulements à billes métalliques graissés, les billes ne se heurtant pas à la résistance du lubrifiant et du joint, et ils permettent donc un démarrage plus fluide.