Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Guidage des données, de l'énergie, des liquides et de l'air dans un espace très réduit avec igus30-05-19

Le système de guidage de l'énergie intelligent micro flizz permet de déplacer câbles et tuyaux à des vitesses élevées sans risque de défaillance

Guider énergie, données et agents dans un espace très réduit sur des applications ultra dynamiques représente un défi de taille pour de nombreux utilisateurs, notamment dans le domaine de l'intralogistique. Avec micro flizz, igus propose un système de chaînes porte-câbles compact pour les courses allant jusqu'à 100 mètres. Le système micro flizz se compose d'une chaîne porte-câbles, de câbles chainflex souples pour les petits rayons de courbure et d'un canal de guidage en aluminium. Il peut maintenant aussi être utilisé avec le nouveau système CF.D intelligent. Celui-ci surveille les caractéristiques de transmission des données du câble et prévient avant qu'une défaillance ne se produise.

Les espaces compacts, étroits et les déplacements rapides dans des allées, par exemple avec des transgerbeurs à grandes vitesses, sont normalement le domaine de prédilection des rails conducteurs. Ceux-ci présentent toutefois un inconvénient de taille. Ils ne peuvent être utilisés que pour la transmission de l'énergie en version standard. C'est pour pouvoir alimenter les courses verticales et horizontales en données, en liquides et en air en plus de les fournir en énergie que la société igus a mis au point le système de chaînes porte-câbles micro flizz. Celui-ci permet des vitesses de 6 m/s maximum et des accélérations jusqu'à 4 m/s2. Micro flizz se compose d'une chaîne porte-câbles en polymères qui se déplace dans un canal en aluminium. La chaîne porte-câbles peut guider des tuyaux et de la fibre optique avec un débit allant jusqu'à 10 GBit/s en plus des câbles chainflex ultra souples. Les tests complets effectués dans le laboratoire de tests de l'entreprise d'une superficie de 2.750 mètres carrés permettent à igus de garantir une durée de vie de 36 mois pour tous les câbles chainflex. Aux utilisateurs souhaitant surveiller les caractéristiques de transmission de leur câble bus, igus propose maintenant d'intégrer le système CF.D intelligent à la micro flizz. Cette nouveauté détecte toute modification des propriétés de transmission du câble et la signale suffisamment tôt pour que le câble puisse être échangé avant qu'une défaillance se produise. Cette possibilité de maintenance prédictive évite tout arrêt non planifié de l'installation.

Système modulaire et facile à nettoyer
Outre cette surveillance intelligente optionnelle, le principal avantage de la micro flizz réside dans sa structure particulière. Des « ailettes » intégrées maintiennent la chaîne solidement tendue dans une rainure spéciale dans la partie supérieure et inférieure du canal. Elles permettent un déplacement régulier et en douceur de la chaîne en conjonction avec des ressorts en plastique placés au niveau des entretoises. Ces mesures permettent de réduire nettement frottement, usure, force motrice et bruit. La structure modulaire du système le rend en plus facilement accessible et donc simple à nettoyer. De ce fait, la micro flizz peut aussi être utilisée dans le secteur pharmaceutique et la fabrication de produits alimentaires. Le système est disponible en trois tailles, à choisir en fonction du diamètre des câbles.