Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Applications avec des composants igus® dans la technique ferroviaire

Des produits igus trouvent leur emploi dans de nombreux domaines de la technique ferroviaire et la technologie des transports. Ces produits étant testés tous azimuts dans le plus grand laboratoire de tests du secteur, leur durée de vie peut être calculée à l'aide des outils en ligne gratuits igus. Les outils en ligne permettent également de les configurer selon les beosins.
 

Applications en extérieur

Attelage fiable et exempt de graisse

Les attelages tirent profit de la fiabilité élevée des paliers lisses et rondelles iglidur®. Sur les attelages Scharfenberg, ils sont utilisés au niveau du mécanisme principal par exemple, afin que la tête rotative puisse tourner lors du couplage. Les paliers lisses n'ont pas besoin de graissage externe et sont donc sans entretien.

Paliers lisses insensibles à la corrosion et résistants à la chaleur pour les freins

Des paliers lisses iglidur® sont utilisés dans les freins de trains et de tramways parce qu'ils permettent un fonctionnement sans problème en présence de chocs et de saleté tout en étant insensibles à la corrosion. Des matériaux spéciaux mis au point pour les températures extrêmes permettent une utilisation à des températures très basses et très hautes comprises entre -100 °C et 250 °C.

Polymères hautes performances isolants dans des pantographes

Les paliers lisses iglidur étant réalisés en polymères hautes performances non conducteurs, ils peuvent être utilisés comme composants isolants dans les logements des pantographes. Ces paliers lisses renferment des lubrifiants solides et n'ont donc pas besoin de graissage supplémentaire, ce qui rend tout entretien superflu. Les pantographes font souvent appel aux matériaux iglidur G, H370, J, W300, X et Z.  Chaque matériau présente des caractéristiques particulières, qu'il s'agisse de  faible absorption d'humidité ou de résistance aux températures très basses ou très élevées.  

Applications à l'intérieur

Eléments de commande résistants à l'usure dans la cabine du conducteur

Les éléments de commande des trains et des tramways tirent eux aussi profit des avantages des plastiques en mouvement. Des logements dans les consoles de commande par exemple sont équipés de paliers lisses en iglidur G très résistants à l'usure. Des repose-pieds réglables sont équipés de vis dryspin qui permettent de les régler facilement.

Absence d'entretien et propreté dans le compartiment voyageurs

Des paliers lisses iglidur et des guidages linéaires drylin garantissent des réglages propres sans apport de graisse, un faible frottement et des mouvements silencieux. Ils les doivent aux lubrifiants solides incorporés aux matériaux igus. Et si les composants doivent être conformes à la norme DIN 45545, il est possible de faire appel à de l'iglidur RW370.  

Infrastructure

Rouleau de déplacement d'aiguilles

Les déplacements d'aiguilles doivent fonctionner en permanence, par tous les temps et malgré les vibrations. Les paliers lisses iglidur ont tout pour permettre ce bon fonctionnement. Tous les matériaux iglidur renferment des lubrifiants solides qui rendent superflus tout graissage et tout entretien supplémentaires.

Disjoncteurs et sectionneurs

On trouve des disjoncteurs et des sectionneurs sur les voies ferrées et dans les trains. La coupure et la remise en marche mécaniques sûres doivent être constamment garanties dans ces appareils, qu'ils soient utilisés pour de la moyenne ou de la haute tension. Pour que celles-ci soient aussi garanties dans des conditions météorologiques difficiles, il est fait appel à des systèmes d'entraînement et à des vis filetées drylin .  

Paliers lisses insensibles à la corrosion pour tendeur

Un bon déroulement de l'entretien est essentiel pour que les véhicules soient rapidement de retour sur les rails. Les systèmes de chaînes porte-câbles, appelés readychain ont besoin seulement d'être mis en place et raccordés.  

Wagons et automotrices

Volets d'aération et clapets de protection contre les changements de pression

Dans les trains à grande vitesse comme dans les tramways, une arrivée d'air constante doit être assurée et régulée tant pour alimenter la climatisation que pour refroidir des systèmes électroniques importants. Les clapets de protection contre les changements de pression et les volets d'aération peuvent être déplacés très facilement en faisant appel à différents produits igus.

Tiroirs pour ensembles de batteries et armoires électriques

L'emplacement sous le wagon requiert une protection efficace contre les projections de pierres. Les câbles doivent aussi être guidés de manière sûre afin que les batteries puissent être sorties sans problème pour l'entretien. C'est pour cela que l'on fait souvent appel à des chaînes porte-câbles et à des câbles robustes pour les ensembles de batteries des trains. Les deux composants sont également disponibles sous forme de readychain . 

Systèmes d'accès au fonctionnement sûr et durable

Des câbles chainflex, des entraînements à vis dryspin et des chaînes porte-câbles sont utilisés sur les systèmes d'accès afin que ceux-ci soient sans entretien et aient surtout une longue durée de vie. Les portes défectueuses peuvent mettre en danger les passagers dans certaines situations et empêchent au quotidien les usagers de monter et descendre rapidement.

Liaisons et articulations rotatives

Sur les métros lourds et légers , les premiers composants igus accueillent les voyageurs dès qu'ils montent. Des câbles chainflex , des entraînements à vis dryspin et des chaînes porte-câbles sont utilisés sur les systèmes d'accès afin que ceux-ci soient sans entretien et aient surtout un fonctionnement fiable. Les portes défectueuses peuvent mettre en danger les passagers dans certaines situations et empêchent au quotidien les usagers de monter et descendre rapidement. 

Entretien

Plateforme élévatrice

Le matériel roulant ferroviaire doit être entretenu régulièrement. Les plateformes élévatrices et les câbles et chaînes porte-câbles dont elles sont équipées sont donc très sollicités. Des câbles mal guidés s'usent plus vite et constituent un risque de panne.  

Ponts transbordeurs avec chaîne porte-câbles entièrement confectionnée

Les ponts transbordeurs permettent de desservir des voies parallèles dans des dépôts ou en extérieur, pour wagons, voitures-pilotes et locomotives. Lorsque le pont transbordeur est en mouvement, une alimentation en énergie sûre doit être garantie en permanence, par exemple avec des signaux ou une console de commande. Des câbles chainflex sont utilisés afin de garantir le bon fonctionnement sur la durée du pont transbordeur malgré son usage fréquent.  

Paliers lisses et chaînes porte-câbles insensibles à la corrosion pour installations de lavage

Sur les équipements de lavage destinés aux trains régionaux et aux trains à grande vitesse, les composants igus doivent tout donner. A leur sollicitation constante vient s'ajouter le contact avec l'eau et les produits de nettoyage. Cela ne pose pas problème aux composants igus. Les paliers lisses iglidur sont disponibles en 50 polymères hautes performances.

Véhicules spéciaux sur rails

Véhicules de manœuvre

igus propose une multitude de solutions pour les locomotives de manœuvre. De la technique d'entraînement drylin et des plateaux tournants PRT aux ébauches sous forme de plaques et au tribo-ruban. Tous ces composants renferment des polymères hautes performances et sont optimisés en terme d'usure et de frottement afin de garantir une longue durée de vie.

Solutions en polymères à longue durée de vie pour machines de construction de voies ferrées

La construction de voies ferrées pour trains et tramways exige des machines sophistiquées. Les logements des machines de construction de voies ferrées sont soumises à des forces mécaniques élevées, à des vibrations, à une forte incidence de poussière et aux intempéries. Autant de paramètres qui ne posent pas problème avec les paliers lisses iglidur. Pour les forces mécaniques élevées telles que les charges de bord ou les chocs, il existe des  matériaux iglidur mis au point à cet effet qui sont capables d'absorber des charges statiques allant jusqu'à 200 MPa et des charges dynamiques allant jusqu'à 140 MPa.  

Calcul de la durée de vie des chaînes porte-câbles et des câbles pour véhicules rail-route

On ne trouve pas des composants igus seulement dans les trains et les tramways. Ils sont aussi utilisés dans des véhicules rail-route tels que les véhicules chasse-neige et les véhicules d'entretien. Le bogie de ces véhicules peut être abaissé grâce à des vérins hydrauliques. Ces vérins font appel à des paliers lisses et à des bagues pour pistons en matériaux iglidur . Ceux-ci se distinguent par une durée de vie extrêmement longue et une absence d'entretien.  

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne:

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne:

24h/24