Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

BE(FR)

Exemple 11 : testé ! Torsion totale

Les câbles chainflex® dédiés aux Systèmes de Chaînes Porte-Câbles sont conçus pour des mouvements linéaires et ont prouvé leur adéquation des millions de fois.

Mais les applications industrielles et les suites de mouvements qu´elles exigent sont de plus en plus complexes, si bien que des câbles spéciaux destinés aux mouvements de torsion sont de plus en plus fréquemment exigés. La durée de vie des structures les plus diverses est encore plus difficile à déterminer en présence de torsions, en l´absence de paramètres fixes tels que le rayon, la course, etc. Les câbles blindés posent, quant à eux, généralement problème en présence de torsions. Le blindage est en règle générale tressé dans les deux sens. De ce fait, la tenue ou non d´un câble face à des sollicitations en torsion dépend fortement de l´application et du type d´installation.

Les câbles non blindés, et plus particulièrement tous les types de câbles chainflex® toronnés en faisceaux, ont fait leurs preuves dans de nombreux cas en présence de torsions.
En présence de mouvements de torsion, les cordons de blindage enroulés dans un sens subissent une torsion les ouvrant tandis que ceux enroulés dans l´autre subissent une pression les fermant. La structure tissée et la compression qu´elle entraîne à tour de rôle dans chaque sens se soldent par une élongation des cordons de blindage qui se traduit elle-même rapidement par une rupture du blindage.

Modalités du test :

Le test concerne le nouveau câble CF ROBOT et a lieu dans le laboratoire igus®, sur un dispositif mis au point spécialement pour les essais de torsion. L´angle de torsion est de ± 270° pour une longueur totale de câble d´environ 2,5 m (dans différentes versions de triflex® R). L´essai a été effectué avec :
Laboratoire de test igus® : les câbles sont testés à des mouvements de torsion de ± 270°
Les premiers échantillons de CF310 avec tresse de blindage et de CF ROBOT ont été pris après 250.000 mouvements effectués avec un angle de torsion de ± 270°.
Les examens (décorticage du câble) ont été effectués sur des échantillons prélevés à trois endroits différents de chaque câble. Sur l´échantillon de la photo 1, on peut constater des détériorations claires du blindage général dans le tiers supérieur du câble.
Les échantillons examinés (des échantillons ont jusqu´à présent été prélevés au bout de 250.000, 1,5 million et 3 millions de mouvements) du CF ROBOT.037 montent que même après plus de 3 millions de torsions à ± 270°, le conducteur ou le blindage général ne présente pas de détérioration (photo 2).
Les examens de détail (photo 3) des fils de blindage, des fibres tampon, du film en Téflon et du conducteur ne montrent aucune trace d´usure. L´essai se poursuit afin de déterminer la durée de vie maximale du câble.

Plus d´informations sur les câbles chainflex®


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Photo
Mitch Joensson

Technische Binnendienst e-chains® en chainflex®

Ecrire un e-mail

Livraison et conseil technique

En personne:

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne:

24h/24


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH