Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

BE(FR)

80 % de temps de travail en moins grâce à readychain

Des chaînes porte-câbles préconfectionnées font gagner de la place et réduisent le poids sur cette série de machines-outils.

Une machine universelle pour l'atelier, cela a toujours été et cela reste l'idée mise en pratique par la société DVS Universal Grinding GmbH. La machine UGrind permet de tourner et de rectifier des pièces facilement, rapidement et de manière économique. C'est une machine-outil à commande intuitive que propose l'entreprise, qu'elle soit utilisée pour des arbres de rotor ultra précis destinés à un entraînement électrique, pour la fabrication d'outils ou encore pour des disques de frein à revêtement dur pour voitures de sport. Dans chaque cas, la production concerne des petites à moyennes séries. Pour le guidage sûr de l'énergie, DVS Universal Grinding GmbH fait appel à un système de chaînes porte-câbles prêt à raccorder qui permet de réduire le temps de travail de 80 %.

Fiche signalétique

  • Solution requise : chaînes porte-câbles de type E4.1L, chaîne porte-câbles de type E4/light, toutes deux sous forme de readychain préconfectionnées, câbles chainflex
  • Exigences : la machine complète n'occupant que sept mètres carrés au sol, les chaînes porte-câbles devaient se contenter de peu de place. Le montage devait aussi être rapide.
  • Secteur : construction de machines-outils
  • Avantage pour le client : les chaînes porte-câbles préconfectionnées permettent au client de gagner 80 % de temps au montage. La première machine équipée de readychain est en service depuis plus de 18 mois, 24 heures sur 24 et six jours sur sept, sans le moindre problème.
Machine-outil UGrind 800 DD La machine UGrind 800 DD de DVS Universal Grinding GmbH est déjà utilisée par des fabricants de disques de frein de renom pour rectifier des disques de frein en fonte ou revêtus de matériau dur et des disques en carbone-céramique.

Problème

La machine DVS UGrind de DVS Universal Grinding GmbH peut assurer le tournage intérieur, extérieur et frontal tout comme la rectification intérieure, extérieure et frontale. L'entreprise s'est spécialisée dans l'usinage complet dur et fin et a mis au point une machine qui peut être utilisée de manière universelle pour des opérations de tournage, de mesure et de rectification sur des surfaces externes et internes, en une seule opération. L'objectif était de mettre au point une machine simple et facile à utiliser qui puisse aussi produire de petites quantités de pièces de manière économique et flexible.
La UGrind 800 permet de fabriquer des petites et des moyennes séries, par exemple des arbres creux pour des entraînements électriques ou des disques de frein, avec une seule fixation et de manière très précise. Elle est équipée d'un écran tactile qui en permet la commande sans connaissances approfondies en programmation. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour lancer la fabrication, qui comprend aussi la mesure et le post-usinage. Plus besoin de l'intervention d'un opérateur.
La pièce maîtresse de la machine UGrind est la tête multifonction mise au point par l'entreprise, qui peut porter jusqu'à cinq outils en fonction des besoins de l'application. Cette tête a un rayon d'action de 270 degrés (±2″). Avec les outils adéquats, elle peut effectuer des rectifications intérieures, extérieures, frontales et coniques ainsi que différentes opérations de tournage dur. Un capteur de mesure vérifie les dimensions requises et les dimensions obtenues, rendant superflu tout post-usinage chronophage et coûteux. La tête multifonction peut être configurée pour répondre aux besoins de l'utilisateur et des équipements peuvent être rajoutés rapidement. Cette machine évite à l'utilisateur final d'acheter plusieurs machines qui prendraient de la place dans sa production.À propos de place, la UGrind n'a besoin que de sept mètres carrés. Tous ses composants ont donc dû être optimisés pour tenir dans cet espace, dont la chaîne porte-câbles qui guide de manière sûre les câbles, tuyaux et conduits hydrauliques alimentant la tête multifonction. Le montage devait aussi être rapide.

Solution

Pour le guidage des câbles d'énergie et de données, nous avons proposé au client une solution prête à raccorder sous forme de readychain, un système de chaînes porte-câbles entièrement confectionné. Avec notre système entièrement confectionné, l'entreprise n'a plus besoin d'assembler les maillons de la chaîne un à un et de faire passer les câbles dans la chaîne assemblée, ce qu'elle faisait auparavant et qui lui prenait beaucoup de temps. Cette solution lui permet de réduire le temps de travail de 80 %. La chaîne porte-câbles guide des câbles servoconducteurs et capteurs de la gamme de câbles chainflex, des conduits hydrauliques ainsi que des tuyaux pour le réfrigérant. Tous les composants sont déjà munis des connecteurs nécessaires. Les câbles et les tuyaux ont été conçus pour un usage dans les chaînes porte-câbles et ont été testés en conditions réelles dans notre propre laboratoire de tests d'une superficie de 3 800 mètres carrés. Le client bénéficie d'une garantie pour l'ensemble du système.
DVS Universal Grinding GmbH propose actuellement cette série de machines en deux tailles. La UGrind 800 pour les pièces ayant une distance maximale entre les pointes de 1 200 millimètres et la UGrund 1500 pour les distance maximales de 1 800 millimètres. Pour la plus grande des deux machines, il a suffi de rajouter trois maillons au système de chaînes porte-câbles. Le système readychain actuellement utilisé dans les machines se compose de trois chaînes porte-câbles confectionnées. Dans l'axe z, deux chaînes porte-câbles de type E4.1L (série E4.38L) légères alimentent la tête multifonction en câbles et tuyaux. Leur montage est rapide et elles sont économiques. L'axe x fait appel à une chaîne porte-câbles de type E4/light (série 14240) qu est aussi très légère et économique. Cette chaîne offre plus de place aux câbles grâce à des maillons latéraux moins épais et à une entretoise ouvrable plus fine. La société DVS Universal Grinding GmbH est elle aussi convaincue de la qualité des systèmes de chaînes porte-câbles. La première machine équipée de readychain est en service chez un client (pour la fabrication en série) depuis plus de 18 mois, 24 heures sur 24 et six jours sur sept, sans le moindre problème.

« La première machine équipée d'une readychain est en service chez un client (pour la fabrication en série) depuis plus de 18 mois, 24 heures sur 24 et six jours sur sept, sans le moindre problème. Nous continuerons donc à travailler avec igus. »

Sabri Akdemir, Directeur général de la société DVS Universal Grinding GmbH
Machine-outil UGrind 800 DD La pièce maîtresse de la machine UGrind 800 S (configuration standard) est la tête multifonction qui permet la rectification extérieure, intérieure et frontale, le tournage extérieur, intérieur et frontal ainsi que la mesure.
chainflex pour la machine-outil L'alimentation sûre en énergie et en agents de la tête multifonction est assurée par des câbles et des chaînes porte-câbles igus, entièrement confectionnés avec les connecteurs, dans l'axe z.
Chaîne porte-câbles dans une machine-outil L'axe x accueille aussi une chaîne porte-câbles entièrement confectionnée de la série E14. L'utilisation de readychain permet à DVS Universal Grinding GmbH de réduire le temps de travail de 80 %.


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH