Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

A travers champs sans entretien

Quel est le point commun entre les producteurs de lait en colère et les machines agricoles ? Le besoin de réduire les coûts. De ce fait, les investissements dans la technique agricole doivent apporter des améliorations notables pour aussi peu d´argent que possible. Dans l´exemple suivant, ce sont des paliers lisses polymères optimisés en termes tribologiques - des paliers spéciaux - sur un composant standard, la pièce maîtresse de la machine, qui assurent une liaison essentielle. Depuis des années, ces paliers font leurs preuves au quotidien dans le travail des champs.

"L´été, les machines de récolte doivent fonctionner sans problème tous les jours pendant de longues heures, sur quelques semaines. C´est là que leur activité saisonnière est la plus intense," explique Bernhard Kohl, ingénieur et responsable du bureau d´étude de la société FELLA-Werke GmbH dans les locaux de celle-ci à Feucht. "Ensuite, elles sont généralement nettoyées soushaute pression et sont mises dans un coin, plus ou moins protégées, pour le reste du temps jusqu´à ce qu´elles soient de nouveau utilisées quand arrive la saison chaude. “

Les clients du fabricant de machines agricoles sont des entreprises agricoles, des entreprises de location mais aussi de petits cultivateurs qui n´ont que quelques hectares.
"Comme nous ne connaissons pas toutes les conditions annexes dans le moindre détail, nous devons avant tout veiller à la robustesse lors de la conception de nos machines sans perdre de vue le prix de revient“, ajoute Bernhard Kohl.
"Le choix des composants utilisés est donc très important. “

"Des paliers lisses polymères en "iglidur® G" de forme spéciale sont utilisés sur les bras porte-dents de l´andaineuse circulaire.

 
Une utilisation intensive pendant la récolte estivale

Depuis plus de 90 ans, la société conçoit des équipements pour les tracteurs, dont des faucheuses, des faneuses et des andaineuses. La fonction de l´andaineuse consiste à regrouper le produit fauché ou déjà fané à l´aide de huit, dix ou douze bras porte-dents pour en faire un andain. Toutes les andaineuses de ce fabricant utilisent une technologie circulaire qui permet entre autres de traiter de grandes surfaces. "Le logement des bras porte-dents, qui est partie intégrante de la commande complexe de la machine, est un élément de fonction essentiel", explique le responsable du bureau d´étude. "Un problème à ce niveau et l´andaineuse s´arrête. Et cela ne doit bien entendu pas se produire pendant la récolte. “

Chaque bras porte-dents fait appel à deux paliers en polymères. Nous utilisons depuis dix ans maintenant des paliers lisses polymères tribo-optimisés en matériau spécial "iglidur® G". Il s´agit de paliers polyvalents et économiques qui font leurs preuves notamment pour les mouvements oscillants et rotatifs simples, sous fortes charges et en présence de beaucoup de saleté, le tout sans graisse et sans entretien. L´application décrite ici fait appel à un palier spécial en "iglidur® G". "Nous avons remarqué dès la phase d´essais que nous aurions besoin d´une protection anti-rotation fiable", se souvient Jürgen Riedel, l´un des ingénieurs.

Chaque andaineuse circulaire a huit, dix ou douze bras porte-dents. Les paliers lisses polymères sans entretien assurent un fonctionnement sans problème sur toute la durée de vie de la machine, qui est longue.

 

Simulation CAO de l´andaineuse circulaire

 

Bras porte-dents équipé de deux paliers lisses polymères

 
Anti-rotation intégré

"Depuis la commercialisation en série, le système fonctionne sans le moindre problème.
La protection anti-rotation veille à ce que le palier soit solidement fixé dans son logement, sans possibilité d´en sortir. La combinaison des matériaux pour le frottement est bonne et nous partons du principe que ces modules pourront être utilisés encore pendant une longue période“, ajoute Jürgen Riedel. Ces avantages sont financièrement intéressants pour le fabricant de machines agricoles. L´usure est nettement moindre qu´avec des paliers en métal et le niveau sonore est aussi moins élevé en service.
Des économies sont aussi réalisées du fait qu´il ne soit plus nécessaire de ré-usiner le logement des paliers lisses dans le tube en aluminium.

L´entreprise FELLA-Werke, dont le nom vient du mot égyptien "fellach" désignant les cultivateurs, est depuis des décennies synonyme de qualité et d´innovation dans le domaine du fourrage. Grâce à un contact étroit avec les clients en Allemagne et à l´étranger, les machines sont constamment améliorées pour répondre aux besoins sur le terrain et aux exigences toujours plus grandes. Elles se distinguent par un travail de très bonne qualité, une grande sécurité d´utilisation et une utilisation simple.

"En tant que partenaires de l´agriculture avec une vaste gamme de faucheuses, de faneuses et d´andaineuses, nous pouvons offrir à nos clients une machine adaptée à leur exploitation et à leurs besoins", explique le responsable du bureau d´étude Bernhard Kohl. "Elles doivent bien entendu refléter l´état de l´art pour pouvoir aussi faire leurs preuves dans les conditions les plus difficiles. “

Des machines solides

Les sollicitations externes auxquelles sont exposés les paliers spéciaux mis au point par igus® en service l´été sont extrêmement élevées. "Il s´agit avant tout de fortes charges radiales", explique Bernhard Kohl. "Celles-ci sont normalement générées pendant le transport de l´herbe au-dessus du sol, mais aussi lors du contact des dents avec le sol ou avec des obstacles tels que buissons, haies ou pierres. Les paliers lisses doivent être extrêmement résistants aux chocs et très robustes pour ne pas être endommagés lors de ces impacts. "Viennent s´y ajouter la poussière et la saleté, puis le nettoyage haute pression. "Ce travail difficile et les longues périodes d´arrêt avec une corrosion éventuelle des pièces en acier exigent beaucoup des paliers lisses polymères", ajoute Bernhard Kohl.

Les sollicitations internes du bras de l´andaineuse sont très fortes car il se déplace en permnence dans une came incurvée. Viennent s´y ajouter des charges alternées avec un mouvement oscillant. Chaque bras doit résister à des mouvements nombreux et relativement rapides. "Notre objectif était ici de mettre au point une solution compacte et économique", explique Jürgen Riedel. Autrefois nous avions des tubes soudés avec des douilles en laiton, qui exigeaient un post-usinage important à la fabrication. Cet usinage est maintenant totalement superflu. "Le palier lisse polymère de forme conique à l´extérieur a été adapté à la forme conique du logement et n´a donc pas besoin d´être usiné. Même chose pour les alésages de fixation des tubes en aluminium qui sont vissés aux cônes des pièces circulaires. Nous avons ainsi un ajustement serré qui est très robuste et fonctionne à la perfection dans un quotidien difficile. “

Gain de temps et économies

L´entreprise a vite compris qu´elle pourrait faire des économies avec les polymères. "Au début, nous avons fait tourner des douilles en polymères, puis nous en avons fait mouler par injection. Le résultat n´était toutefois pas convaincant parce que le matériau n´était pas le bon", se souvient Jürgen Riedel. "Nous sommes constructeurs de machines et nous avons préféré confier les plastiques à un spécialiste. "Une solution a vite été trouvée parmi la vaste gamme de produits igus® qui comprend des pièces standard et des pièces spéciales. La grande résistance à l´abrasion ainsi que les propriétés de fonctionnement à sec des paliers lisses polymères testés des milliers de fois en conditions réelles dans le laboratoire de test igus® ont tout de suite convaincu dans la pratique agricole.

"Le système fonctionne à la perfection" – Bernhard Kohl (à gauche), responsable du bureau d´étude et l´ingénieur Jürgen Riedel de chez FELLA, avec Dirk Lanuschni (igus®).

 

Les investissements dans le secteur de la technique agricole doivent être bien pensés. Le prix de l´acier ne cesse d´augmenter à l´heure actuelle, d´une part. D´autre part, les clients et surtout les producteurs de lait ne sont pas disposés à payer plus pour les machines. Mais ces dernières doivent être de bonne qualité. "Nous ne pouvons réduire le prix de revient", déclare Bernhard Kohl, "que si nous éliminons les composants sur mesure chers et les remplaçons par des pièces standard ou en ayant des structures modulaires qui permettent d´avoir de grandes quantités pouvant à leur tour être produites de façon économique. "Lors du montage, nous procédons constamment à des contrôles de la qualité. Le savoir-faire de l´entreprise réside principalement dans la mise au point et l´assemblage des machines. "Nous nous procurons tous les composants auprès de spécialistes, ce qui est aussi le cas des paliers spéciaux en polymères venant de chez igus®. La part de paliers polymères en "iglidur®" ne va cesser d´augmenter dans toutes les machines de notre gamme", ajoute Bernhard Kohl sans hésiter. "Ils sont robustes et avantageux en termes financiers, un point c´est tout. “

Vers les produits igus® employés dans cette application
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venant des secteurs les plus divers