Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

BE(FR)

Paliers linéaires hygiéniques pour un système de conditionnement de légumes innovant, sans plastique

Les paliers drylin permettent un fonctionnement sans graisse et une conception compacte de l'installation.

L'idée fait mouche : Un bureau d'études est parvenu à mettre au point une machine pour conditionner des fruits et légumes sans film tout en laissant le produit entièrement visible. Le premier système de ce type est utilisé chez un producteur de légumes de l'île de Reichenau, sur le lac de Constance. On y trouve des paliers linéaires drylin

Fiche signalétique

  • Solution requise : modules linéaires drylin SLW, avec film lisse drylin et arbre d'entraînement flexible
  • Exigences : les nombreux changements de format avaient besoin de systèmes automatisés qui fonctionnent sans graisse et si possible sans entretien.
  • Secteur : emballage
  • Avantage pour le client : les solutions linéaires drylin permettent un fonctionnement sans graisse des équipements. Elles contribuent à la structure compacte et fine de la machine. Les équipements remplissent toutes les exigences, à la grande satisfaction des décideurs et des opérateurs.
Vidéo : processus de conditionnement de fruits et légumes dans des barquettes en carton.

Produits utilisés

Problème

L'association de producteurs Reichenau-Gemüse conditionnera à l'avenir ses tomates et ses pommes dans des barquettes en carton sans film et donc sans plastique. Une fente en S permet de voir le produit cf. photo 1 ci-dessous).
Cette innovation a été rendue possible par le travail de mise au point de Michael Baur, un ingénieur. Son entreprise fournit des prestations de développement pour le génie mécanique spécial.
A l'origine de la mise au point, un fabricant de carton qui souhaitait ne plus faire appel au « flowpack » normal et renoncer au film plastique. L'entreprise a lancé un appel d'offres pour un concours d'idées, que Michael Baur a remporté. Le défi : coller sans contre-pression et sans pression sur le produit. Michael Baur et son équipe ont ensuite construit un prototype de la machine qu'ils venaient de concevoir. L'un des grands problèmes auxquels ils ont été confrontés était de coller le dessus de l'emballage imprimé après l'avoir rempli de tomates en grappes, d'autant plus que l'emballage doit être bien collé. Mais on ne peut pas faire contre-pression en collant et pas question non plus d'appuyer sur les tomates, un produit fragile. Ce problème a fini par être résolu grâce à une petite astuce de conception. Les points de colle sont apposés par un poste d'encollage à chaud. Il serait possible de faire appel à d'autres méthodes, le scellement par exemple. Un poste d'impression et de pose d'étiquettes est également intégré à l'installation. Lors de la mise au point du prototype, Michael Baur a attaché une grande importance à la flexibilité et à la facilité d'utilisation. Cela se voit d'office au grand nombre de réglages de format semi-automatiques (photo 2).

Solution

Pour les nombreux changements de format (cf. photo 3 ci-dessous), Baur utilise des tables linéaires drylin SLW sans graisse (photo 4). Elle associent un arbre double en aluminium résistant à la déformation à une vis trapézoïdale. Le chariot se déplace sur des films lisses drylin à graissage incorporé , une solution largement répandue dans le traitement et le conditionnement des produits alimentaires en raison de son absence de graissage externe qui exclut toute contamination du produit. Baur utilise des tables linéaires de type drylin SLW 1040 en différentes longueurs avec molette, indicateur de position et dispositif de blocage (photo 4). Elles permettent aux opérateurs de régler rapidement la machine pour passer à une autre taille ou à un autre format d'emballage.
L'installation complète a une structure modulaire. Elle peut être utilisée seule ou comme module relié à d'autres. Contribue aussi à sa structure compacte et fine l'entraînement synchrone des unités de pliage et de positionnement pour les deux côtés de la boîte. Il est réalisé par un arbre d'entraînement flexible, une solution bien plus simple qu'un couplage électronique. Tous les mouvements d'avance sont synchronisés avec la vitesse de la bande de convoyage.
La première marche pratique de la machine a satisfait les décideurs tout comme les opérateurs : la machine répondait à toutes les exigences.
Le nouvel emballage durable n'est pas nécessairement limité au conditionnement de produits frais. La machine peut aussi être utilisée pour le conditionnement d'outils, d'ampoules électriques, etc. comme alternative écologique et sans plastique à la mise sous blisters.

Machine de conditionnement Baur Photo 1 : Cette machine de conditionnement n'utilise pas du tout de film plastique.
Conditionnement de produits frais Photo 2 : La machine compacte conditionne des produits frais tels que des tomates en grappe sans film plastique, tout en les ménageant et en laissant visibles.
Changement de format avec drylin SLW Photo 3 : Les nombreuses possibilités de réglage du format sont une condition préalable importante à une utilisation flexible de la machine.
Changement de format avec drylin SLW Photo 4 : Des tables linéaires drylin SLW sans graisse se chargent du changement de format au niveau de différents axes.


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH