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Autoportance - courses courtes

Définition de l’autoportance

On parle d’application autoportante quand le brin supérieur de la Chaîne Porte-Câbles ne touche pas le brin inférieur sur la totalité de la course

Définition de la

La distance entre le point mobile et le début du rayon de courbure de la Chaîne Porte-Câbles. La longueur autoportante dépend toujours du type de Chaîne et de la masse de remplissage.

Exemple d'application autoportante sans flèche FLG

 
 

Le type de construction FLG offre toujours la durée de vie la plus longue et permet un service avec la vitesse et l’accélération maximales

 
 
Applications autoportantes

L'application en autoportance est la plus courante. Les Chaînes Porte-Câbles d'igus® conviennent parfaitement à un dynamisme et à une durée de vie élevés. La longueur maximale autoportante dépend en premier lieu de la masse de remplissage et de la Chaîne ou de la Gaine choisie. Nous distinguerons ici trois stades d'autoportance :

 
01) Longueur autoportante - sans flèche FLG

La chaîne porte-câbles est dans le domaine FLG quand le brin supérieur ne présente ni prétension ni flèche ou seulement une flèche maximale d´une hauteur d´un demi-maillon de chaîne. Le type de construction FLG est toujours la variante conseillée. La chaîne porte-câbles fonctionne silencieusement et n´est soumise à aucune vibration supplémentaire.

02) Longueur autoportante - avec flèche FLB

La chaîne porte-câbles est dans le domaine FLB quand la flèche dépasse une demi-hauteur de chaîne et est inférieure au plus petit rayon disponible pour la série. L´application FLB, en autoportance avec flèche, ne pose aucun problème sur le plan technique dans bien des cas. Elle devient toutefois problématique pour la vitesse et l´accélération maximales.

03) Flèche critique

On parle de flèche critique si la flèche dépasse la flèche autorisée dans les constructions FLB. Il convient d´éviter tout montage se soldant par une flèche critique, ce type de construction devant rester réservé à des solutions spéciales. Une chaîne porte-câbles ne devrait jamais être montée si la flèche présente une valeur critique. Certaines applications atteignent le stade de la flèche critique après une très longue durée d´utilisation. Il est alors indispensable de remplacer la chaîne ou la gaine porte-câbles. Consultez-nous le cas échéant !




 

Exemple d’application autoportante avec flèche FLB

 
 
Longueurs autoportantes

Vous trouverez les valeurs FLG et FLB pour toutes les Chaînes et Gaines Porte-Câbles igus® à deux endroits de ce catalogue: sous forme de vue d’ensemble aux pages suivantes du présent chapitre et dans la section correspondant à chaque Série. Elles sont indispensables pour:

trouver la masse de remplissage et la course pour la Chaîne adéquate

connaître la charge maximale pour la Chaîne utilisée Diagramme

Lors de votre planification, tenez compte des facteurs suivants, ils sont importants pour le choix de la bonne Chaîne Porte-Câbles:

longueurs autoportantes

vitesse

accélération

durée de vie

surfaces d’appui

niveau sonore

environnement technique

Que faire si la longueur autoportante est insuffisante?

Si votre application (masse de remplissage, course) se trouve en dehors de la plage de longueur autoportante de la Chaîne choisie, vous avec les possibilités suivantes:

choisir une Chaîne Porte-Câbles igus® plus robuste

apporter un support à la Chaîne dans la zone autoportante - avec des conséquences en termes d’accélération, de vitesse et de bruit. Les graphes ci-dessous illustrent trois solutions exemplaires. Consultez-nous absolument si vous envisagez cette possibilité. Nous vous présenterons alors une proposition détaillée

faire appel à une Chaîne à plusieurs bandes ou emboîter deux Chaînes l’une dans l’autre. (Veuillez nous consulter)

concevoir la course comme application glissante.

Série 28 avec support dans le domaine de la longueur autoportante

 

Supports dans le domaine autoportant FLG: la course totale en autoportance sans flèche peut être augmentée de 50% maximum de FLG en haut et de 100% en bas

 

Support dans le domaine autoportant FLB: la course totale en autoportance peut être augmentée de 100% maximum deB

 
Vitesse de déplacement et accélération - durée de vie

Sur les applications en autoportance, l’accélération (a) représente la valeur critique, plus que la vitesse de déplacement (v). Les fortes accélérations peuvent provoquer des vibrations de la Chaîne et porter préjudice à sa durée de vie. Cela se produit notamment lorsque les Chaînes présentent déjà une flèche supérieure à FLG Seules les Chaînes construites en autoportance sans flèche atteignent les valeurs maximales de vitesse (v), d’accélération (a) et de durée de vie. Ainsi conçus, les Systèmes de Chaînes présentent une très haute résistance aux sollicitations. C’est ainsi qu’une accélération maximum de 784 m/s2 a été atteinte jusqu’ici en fonctionnement continu. Grâce à des essais constants effectués dans les laboratoires igus® et à une multitude de mesures résultant de la pratique, nous sommes en mesure de vous donner pour vos projets des valeurs indicatives que vous trouverez dans les deux graphes. Grâce à nos essais, nous pouvons aussi confirmer que ces valeurs indicatives valent pour toutes les Chaînes et Gaines. C’est le fait que l’application soit en autoportance sans flèche ou en autoportance avec flèche qui revêt une importance décisive.

Valeurs indicatives vitesse et accélération max en

    FLG FLB
v maxi [m/s] 20 3
v de pointe [m/s] 50 -
a maxi [m/s2] 200 6
a de pointe [m/s2] 784 -
Valeurs indicatives standard de durée de vie en FLG : 10 millions de cycles

X = accélération a [m/s2]
Y = FLG durée de vie Z en millions de mouvements
Valeurs indicatives de durée de avec FLG, en fonction de l´accélération

 
En autoportance

X = accélération a [m/s2]
Y = FLB durée de vie Z en millions de cycles
Valeurs indicatives de durée de vie de FLB en fonction de l'accélération

 
 
Séries préconisées pour la vitesse et l’accélération maxi.
Surfaces d’appui

Les Chaînes montées en autoportance exigent normalement un support sur lequel le brin inférieur puisse se dérouler. Les possibilités sont illimitées, comme le montrent les croquis ci-contre. De nombreux matériaux peuvent être choisis : métaux, plastiques, pierre, bois, verre, etc. Nous avons aussi des solutions à vous proposer si vous désirez réduire les bruits de roulement sur l’appui. Veuillez nous consulter. En présence de saleté, veillez à ce que celle-ci ne puisse pas s’accumuler sur le parcours de la Chaîne.

Choix de fonds et goulottes de guidage

 
Eléments de fixation

Nous recommandons par principe des éléments de fixation oscillants pour les applications en autoportance. Les éléments de fixation oscillants compensent la prétension, ils sont plus faciles à monter et soulagent le premier maillon de la Chaîne en service. Exception: si l’accélération est supérieure à 20 m/s2 et que la place en hauteur est limitée à la cote HF. Dans un tel cas, des éléments rigides vont maintenir la Chaîne sous la cote HF.

 
 

Par principe, nous recommandons des éléments de fixation oscillants ! Pour les vitesses > 20 m/s ou les accélérations > 20 m/s2 nous recommandons des éléments rigides!

Sans support

L’utilisation de Chaînes dont le brin inférieur n’est pas soulagé est limitée. La plupart du temps, la valeur FLU doit être déterminée par des essais dans notre laboratoire. La taille du porte-à-faux autorisé dépend de la masse de remplissage, de la Chaîne sélectionnée, de la dynamique et d’autres facteurs. En effet, les combinaisons masse de remplissage, type de Chaîne et FLU peuvent être très différentes. Si le brin inférieur de la Chaîne ne peut être soulagé sur la totalité de la course, nous vous prions de nous consulter.

Système E4, Série 40, en partie sans support - Dans de tels cas, demandez-nous conseil