Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

BE(FR)

Impression 3D dans l'espace

Fiche signalétique

  • Solution requise : pièces légères et sans entretien pour une imprimante 3D pouvant produire des pièces de rechange telles qu'antennes ou structures pour panneaux solaires
  • Exigences : faible poids, fiabilité et utilisation possible en apesanteur
  • Matériel : axes linéaires drylin SAW, un axe rotatif robolink avec un réducteur à vis sans fin en polymère et un guidage de l'énergie
  • Secteur : aéronautique
  • Avantage pour le client: l'imprimante 3D a permis de tester, avec succès, le procédé de fabrication sur des vols paraboliques.

Imprimante 3D AMIS-FYT 3D pour l'espace avec entraînement linéaire SAW Les axes linéaires drylin SAW sans entretien sont la pièce maîtresse de l'imprimante 3D.
Entraînement inéaire SAW
Réducteur robolink

Un axe rotatif robolink D à réducteur à vis sans fin est utilisé pour que la tête d'impression puisse aussi tourner.

Réducteur igus
Équipe AMIS-FYT

igus apporte un soutien à des projets d'étudiants sous forme d'échantillons gratuits, de sponsorisation et de conseil.

Demander une boîte d'échantillons personnalisés

Problème

La méthode actuellement utilisée pour transporter des appareils dans l'espace est peu efficace et coûteuse. Les pièces de structure sont tout d'abord conçues pour résister aux sollicitations élevées auxquelles elles sont confrontées dans la phase de décollage du lanceur. Au regard de la durée de service qu'elles auront plus tard, ces pièces sont surdimensionnées. Les coûts élevés et la place limitée sur un lanceur prêchent en faveur de la recherche d'autres solutions. AIMIS-FYT, un groupe d'étudiants en aéronautique munichois, s'est attelé au problème et planche sur un procédé d'impression 3D pour la fabrication économique dans l'espace. Les étudiants misent sur de la résine photoréactive et des rayons UV durcissant cette résine. Une imprimante 3D a dû être conçue et fabriquée pour des tests expérimentaux du procédé en apesanteur.

Solution

Les Munichois utilisent l'apesanteur régnant dans l'espace pour leur procédé d'impression 3D. Les pièces sont fabriquées dans un état d'apesanteur grâce au mouvement tridimensionnel de la tête d'impression et non imprimées couche par couche. La fabrication sur site permet une énorme réduction du poids des pièces et des économies de matière considérables. Les jeunes ingénieurs ont utilisé trois axes linéaires drylin SAW de la série 1040 pour l'entraînement de l'imprimante 3D et un réducteur robolink pour le mouvement de la tête d'impression. Les axes drylin SAW les ont surtout séduits pour leur faible poids et leur absence d'entretien. Pour que le fil d'impression puisse aussi tourner, un axe rotatif robolink D compact à réducteur à vis sans fin a été intégré à l'imprimante. Une chaîne porte-câbles de la série easychain assure la protection des câbles sur l'imprimante. « Le système d'expertise pour chaînes porte-câbles nous a bien aidés pour le choix de la bonne chaîne. Nous y avons saisi tous les paramètres de notre application et il nous a sorti une vue d'ensemble pratique de toutes les chaînes porte-câbles entrant en ligne de compte, avec leur durée de vie dans notre application. »

Le programme igus young engineers support (YES) apporte son soutien à des projets innovants

igus apporte son soutien à des projets tels que celui de l'équipe AIMIS-FYT dans le cadre du Young Engineers Support (YES). Par cette initiative dédiée à l'enseignement supérieur, igus apporte son aide à des étudiants et des enseignants sous forme d'échantillons gratuits, de remises et de sponsorisation ou en participant à la mise au point de projets innovants. 


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH