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Des systèmes d'accès fiables. Lors d'un trajet en tramway ou en train, le passager rencontre les premiers composants igus® dès la montée. Les câbles chainflex®, la technique de filetage dryspin® et les chaînes porte-câbles sont utilisés pour faire fonctionner les systèmes d'accès sans entretien et surtout de manière fiable.
Des applications propres et sans entretien dans l'habitacle. Les paliers lisses en polymère iglidur® et les guidages linéaires drylin® assurent un réglage propre, de faibles coefficients de frottement et des mouvements silencieux sans lubrifiant supplémentaire. Cela est possible grâce aux lubrifiants secs incorporés dans les matériaux igus®.
Du poste de conduite au frein, les motion plastics® sont utilisés. Les éléments de commande pour le fonctionnement des trains et des tramways profitent également des propriétés des motion plastics®. Les guides linéaires drylin® sont par exemple montés dans les leviers de frein. Les paliers des pupitres de commande et des freins d'urgence sont équipés de paliers lisses iglidur® G pour une résistance élevée à l'usure. Des paliers lisses iglidur® sont en outre intégrés dans les freins eux-mêmes, car ils permettent un fonctionnement parfait en cas de chocs et de salissures et sont exempts de corrosion.

Concevoir des portes compactes pour les passagers des nouveaux métros légers de la ligne Metro del Valles à Barcelone : C'est le travail de l'entreprise espagnole Masats. Les ingénieurs utilisent des câbles de commande chainflex et des chaînes électroniques dans les mécanismes d'ouverture des portes. Grâce à leur structure spéciale, les câbles de commande permettent de travailler avec des rayons de courbure extrêmement faibles de seulement 20 millimètres. Les câbles sont donc idéalement adaptés aux portes pour passagers, qui comptent parmi les systèmes les moins encombrants du marché.

Le train des idées est une initiative de la Deutsche Bahn qui se consacre au transport de personnes de demain. L'un des concepts élaborés dans ce cadre : un élévateur pour scooters électriques permettant de suspendre et de recharger les scooters pendant le trajet en train tout en économisant de la place. Les deux-roues sont accrochés à un support et peuvent être montés et descendus électriquement sur un axe linéaire. C'est là que les tables linéaires drylin entrent en jeu, avec leur entraînement pour un fonctionnement sans lubrification.

Les marches coulissantes doivent fonctionner par tous les temps et être sûres, afin que même les passagers avec une poussette ou à mobilité réduite puissent monter et descendre de manière autonome. Les éléments centraux d'un nouveau développement de Knorr-Bremse GmbH, division IFE, sont des vis et des écrous à pas rapide dryspin d'igus, exempts de lubrifiants et donc d'entretien. Ils sont résistants à la corrosion et aux fluides et garantissent une longue durée de vie - à des coûts nettement réduits.

Ces trains à grande vitesse circulent entre Pékin et Shanghai à des vitesses pouvant atteindre 350 km/h. Les portes extérieures sont guidées par des guidages par arbres de la série drylin R. L'avantage : les feuilles de glissement des paliers linéaires sont en iglidur, un matériau qui ne nécessite ni lubrification ni entretien. De plus, les paliers se déplacent de manière particulièrement silencieuse et fonctionnent de manière fiable, même dans des conditions météorologiques parfois défavorables.

L'installation de lavage des trains de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) nettoie quotidiennement les trains du trafic à courte et longue distance dans son hall de lavage de 200 mètres de long. Pour que les chariots de lavage se déplacent des deux côtés d'un train, plusieurs chaînes d'énergie sont utilisées conjointement avec des capteurs intelligents qui surveillent l'état de l'installation et planifient les opérations de maintenance de manière anticipée.

Ce pont transbordeur dans le port de Felixstowe, en Angleterre, permet aux locomotives d'arriver rapidement sur la bonne des huit voies. Des locomotives pesant jusqu'à 170 tonnes sont poussées sur une distance pouvant atteindre 30 mètres. Afin de guider les câbles de l'unité de commande au pont transbordeur en toute sécurité et à long terme, même dans les conditions météorologiques extrêmes et l'air salin du port, et de maintenir les temps de maintenance au minimum, les exploitants ont opté pour un système flizz® d'igus® en acier inoxydable, dans lequel une chaîne électronique® de la série E4 et des câbles chainflex® sont utilisés.

La société Zweiweg International a développé un véhicule de nettoyage bidirectionnel pour le métro de Riyad, en Arabie Saoudite, qui se distingue par une technique de nettoyage particulièrement flexible. Des systèmes linéaires issus de notre système modulaire de construction y contribuent également. La technique linéaire sans lubrification et sans entretien est compacte lorsqu'elle est rétractée et permet néanmoins une grande longueur d'extension sans trop céder sous la forte pression de l'eau. Comme ils sont sans lubrification, la saleté et la poussière n'ont pas non plus d'influence.

Ils tonnent sur les rails à plus de 300 km/h : Les trains à grande vitesse. Même les plus petites fissures dans les rails peuvent constituer un risque pour la sécurité. Pour détecter de tels défauts, l'entreprise turque Burak Cevik construit un système de contrôle qui se déplace le long des rails. Des roulements linéaires en plastique haute performance d'igus sont utilisés aux points d'appui. Les roulements en polymère fonctionnent pendant de nombreuses années sans lubrifiant. De plus, ils résistent aux environnements poussiéreux et humides ainsi qu'aux variations de température.

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