Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.


 
Programmer, simuler et
piloter un robot avec igus® Robot Control

Programmer et piloter un robot avec le logiciel igus® Robot Control

Accéder au monde de l'automatisation avec cette robotique intuitive gratuite

Le logiciel igus® Robot Control permet la programmation et le pilotage simples et intuitifs d'un robot et, ainsi, un accès facile à l'automatisation. Sa structure modulaire permet de piloter différentes cinématiques de robot, par exemple des robots Delta, des portiques 1D et des robots à articulations pluriaxiales. Le logiciel permet de simuler les différents mouvements du robot sur l'interface 3D, le robot n'ayant pas besoin d'être raccordé pour cette opération.

  • Liaison simple entre le robot et la commande
  • Jumeau numérique permettant une exécution et une vérification directes des séquences de mouvements
  • Configuration d'interface caméra directement par l'intermédiaire de la commande et du logiciel
  • Programmation de robots Delta drylin®, de portiques linéaires 2 axes drylin® et de  robots à bras articulé robolink® DP
  • Logiciel gratuit permettant d'essayer sans risque
 
Configuration requise :
  • PC avec système d´exploitation Windows 10
  • Port USB 2.0 libre, port Ethernet
  • 500 MB de mémoire

 

Tester le logiciel gratuit
Programmation de robot avec iRC
Programmation d'un bras articulé robolink DP avec le logiciel igus Robot Control.

Définir des instructions pour le robot avec la programmation par auto-apprentissage

Pour mouvements simples et compliqués

La « programmation par auto-apprentissage » du robot se fait comme suit :
 
1. Amenez le robot manuellement dans les positions souhaitées pour les enregistrer et les stocker.
 
2. Enregistrez les positions et définissez la trajectoire nécessaire pour les rejoindre (linéaire, mouvement combiné , rotation de la base ou rotation de l'outil).
 
3. Répétez ces opérations jusqu'à ce que vous ayez le profil de mouvements souhaité. Vous pouvez en plus compléter le programme avec des instructions par l'intermédiaire d'entrées et de sorties numériques ou d'instructions de déroulement du programme. Un éditeur de programmes intégré permet d'installer et de traiter les programmes. Essayez.

Composition du système

Le robot standard se compose de trois éléments :

 

 

  • Robot : sous forme de bras articulé, robot Delta ou portiques linéaires 2 axes drylin® selon l'application.

  • Pilotage du robot : en version pour armoire électrique ou rail DIN ; l'armoire électrique fermée à commande intégrée protège cette dernière de son milieu (poussière ou humidité par exemple) tandis qu'un ventilateur apporte le refroidissement nécessaire.

  • Logiciel de pilotage avec interface graphique et jumeau numérique de la cinématique du robot.


Le logiciel igus® Robot Control permet deux configurations de système en standard :

 

Configuration A :

Pilotage de robot avec appareil portable à écran

Pilotage du robot programmable par l'intermédiaire d'un PC Windows, en option avec appareil portable à écran

Le robot est piloté par l'intermédiaire d'un dispositif de pilotage ou d'un PC Windows. Le robot peut ainsi être programmé par l'intermédiaire d'une interface graphique. Pour le pilotage, une manette peut aussi être connectée au PC Windows à la place de l'appareil portable. Sur cette version, le robot fonctionne en autarcie sans l'ordinateur Windows après la programmation avec celui-ci.

Tester le logiciel gratuit

Configuration B :

Programmation et pilotage par l'intermédiaire d'un PC Windows

Programmation et pilotage par l'intermédiaire d'un PC Windows

 

La programmation du robot et son pilotage se font tous les deux par l'intermédiaire d'un PC Windows. La commande modulaire est connectée au PC à l'aide d'un adaptateur USB-CAN. Ce système de configuration est souvent utilisé dans les centres d'enseignement. L'ordinateur Windows doit être connecté en permanence sur cette version.

Téléchargements

Manuel d'utilisation igus® Robot Control avec robolink® DP
Manuel d'utilisation igus® Robot Control avec portique linéaire 2 axes drylin®

Compatibilité du système et transfert de données pour une flexibilité accrue

Interface plug-in : Le logiciel igus Robot Control met à disposition une interface plug-in. Celle-ci permet de raccorder des systèmes de traitement de l'image ou des composants de PLC par exemple. Avec plusieurs fonctionnalités définies, les plug-ins font office de pont entre l'exécution du programme du logiciel de pilotage et des systèmes externes. Des caméras intégrées peuvent ainsi, par exemple, transmettre automatiquement des positions cibles à la commande du robot. Les plug-ins peuvent être mis à disposition par igus® ou alors être élaborés pour des projets précis.
 
Interface PLC : L'interface PLC (PLC = commande à mémoire programmable) permet l'intégration du robot à un système de production piloté par une commande PLC. Celle-ci se fait par des entrées et sorties numériques dans la plupart des cas. Le robot peut ainsi être piloté sans interaction manuelle.
Il est également possible de raccorder au robot un panneau de commande tiers avec des boutons-poussoirs afin de simplifier le pilotage manuel.
 
Connexion Ethernet : La connexion Ethernet de la commande modulaire permet d'assurer la liaison entre le logiciel igus® Robot Control et des algorithmes propres à l'application, par exemple un système de téléopération ou une base de données. La liaison est assurée par une interface Ethernet CRI.
 

Configuration de l'interface Configuration d'interface caméra directement par l'intermédiaire de la commande et du logiciel. Les positions souhaitées sont ainsi directement transmises au robot par la caméra.
Mesures de protection du robot

Périmètre virtuel

Aide à la programmation par définition de la plage de mouvement autorisée

Les réglages du périmètre virtuel permettent de limiter le périmètre de mouvement du bras. Cette fonctionnalité contribue à éviter les dommages mécaniques et facilite la programmation sur certaines applications. Tout programme qui sort du périmètre virtuel est arrêté dans son exécution et un message d'erreur est envoyé.