Dans l'usinage de précision, le groupe Gehring compte aujourd'hui parmi les leaders mondiaux. Le constructeur d'installations conçoit des machines horizontales spéciales pour des alésages jusqu'à 15 mètres et des lignes de transfert pour la fabrication de blocs moteurs. Ces machines ne se chargent pas seulement du rodage, mais aussi d'autres étapes de travail comme l'évacuation des restes de liquide de coupe et le nettoyage. Le tout avec un débit élevé : avec des temps de cycle presque toujours inférieurs à une minute, il faut répondre à des exigences élevées en matière de disponibilité en fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Comme les utilisateurs souhaitent aujourd'hui la plus grande flexibilité possible, les chaînes de transfert en particulier ont changé. Les moteurs deviennent plus petits, les cycles de vie des produits plus courts. La priorité est donnée à la construction de modules de machines individuels qui doivent être reliés par des portiques de chargement.
Afin de proposer également de tels portiques de chargement, Gehring a élargi son champ d'activité en 2014. Aujourd'hui, le constructeur d'installations propose un système modulaire pour les portiques qui permet de combiner différents chariots, axes verticaux, systèmes de chargement et pinces.
Un grand défi s'est toutefois posé pour la gestion de l'énergie de ces portiques : en effet, une machine modulaire pour le rodage de l'alésage du vilebrequin peut mesurer jusqu'à 8 mètres de long. Les modules cylindriques occupent 2,60 mètres et, pour des raisons d'accessibilité, il faut un espace de 3 mètres entre chaque module. Cela signifie que les portiques fabriqués jusqu'à présent - et donc les courses de la chaîne énergétique - mesurent entre 20 et 33 mètres de long. Les sollicitations sont également impressionnantes : dans un projet actuel, le portail se déplace à 3 m/s avec une accélération de 7 m/s2. Mais des portiques ont déjà été construits pour 10 m/s et sont utilisés dans un banc d'essai de collision.