Le couplage direct de deux bandes twister HD avec deux chaînes d'énergie R4 et des câbles chainflex. Les jusqu'à neuf câbles chainflex pour l'alimentation en énergie ainsi que les autres câbles de fluides, tels que le refroidissement, les capteurs, les câbles d'asservissement et de codeurs, qui doivent tous suivre ces mouvements de rotation, sont guidés par des tubes de chaîne énergétique de la série R4.28 et les twisterbands HD de type TBHD.30.
Le twisterband HD est une chaîne porte-câbles en forme de spirale, à la fois stable et très compacte, destinée aux mouvements circulaires et permettant des rotations jusqu'à 20 fois autour de son axe. Avec le twisterband, des mouvements de rotation jusqu'à 7000 degrés à l'horizontale et 3000 degrés à la verticale sont possibles dans un espace très restreint, même à des vitesses allant jusqu'à 180°/s. Les conduites de fluides ainsi que les signaux de bus peuvent être acheminés facilement, sans interruption et à moindre coût grâce à ce système.
Dans la version HD, les différents maillons de la chaîne sont reliés entre eux par un principe de boulons et de crochets. Il en résulte un rayon de courbure défini et une stabilité accrue. De plus, la conception 24h/24 et 7j/7 des composants assure un fonctionnement sans entretien et sans usure. En cas de maintenance, un remplacement simple et rapide est possible.
"La solution est très robuste et fiable", souligne Alexander Feineis, ingénieur de développement chez Grenzbach. "Nous avons déjà effectué plusieurs tests d'endurance et n'avons pas encore eu de panne, c'est pourquoi nous nous réjouissons de pouvoir utiliser la solution de chaîne porte-câbles commune dans de nombreuses machines à portique à l'avenir."