L'objectif pour l'imprimante MTplus 300D était de construire une imprimante facile à produire et robuste, permettant de réaliser rapidement et à moindre coût des prototypes en plastique. Grâce au procédé d'impression 3D, il n'est pas nécessaire d'utiliser des moules coûteux ou des produits semi-finis spéciaux. L'imprimante est donc un complément idéal pour le processus de développement dans un bureau d'études, mais aussi pour la formation des élèves et des étudiants.
Grâce à cette technique, il est possible de créer des échantillons ou des prototypes en très peu de temps, de sorte que le développeur peut tenir sa construction en main et l'examiner après quelques heures seulement.
Pour le mécanisme 3D de l'imprimante cartésienne, des guides linéaires sont utilisés sur tous les axes. Ceux-ci doivent être alignés et montés avec une grande précision. Cela nécessite généralement des dispositifs de mesure et d'ajustement complexes. Étant donné que l'imprimante 3D est envoyée au client final sous forme de kit en pièces détachées, une technique aussi complexe n'était toutefois pas acceptable. Il fallait donc trouver une solution modulaire et aussi facile à installer que possible. En outre, les lubrifiants peuvent avoir une influence négative sur le résultat de l'impression, de sorte qu'il fallait viser un fonctionnement sans lubrifiants. L'absence de maintenance grâce à une lubrification externe favorise également le fonctionnement sur un bureau ou dans un bureau d'études, car il n'y a pas de risque de contamination par des lubrifiants.