Comment vérifier l'absence de dommages sur 900 vis ou 700 pièces moulées par injection par minute ? Si vous vous posez cette question, vous trouverez la bonne réponse chez Gefra GmbH. L'entreprise, fondée en 1995, s'est spécialisée dans le développement d'installations automatisées pour le contrôle et la mesure optiques rapides et précis de composants.
Les machines Optisort de Gefra GmbH utilisent la technologie des caméras en combinaison avec une alimentation automatisée et des systèmes informatiques très rapides. Pour le contrôle, les pièces à contrôler sont amenées individuellement devant les caméras via un tapis roulant. Des contrôles à 360° avec quatre caméras sont également possibles. Les bonnes pièces sont ensuite activement éjectées et les pièces défectueuses séparées.
Tout cela se fait à une vitesse que l'œil humain peut à peine suivre. Les installations contrôlent plusieurs centaines de pièces par minute, parfois plus de 50.000 pièces par heure.
Lors du développement continu des installations, même la mécanique, c'est-à-dire l'alimentation, a atteint ses limites en raison de la vitesse élevée. Mais la vitesse de calcul a elle aussi atteint sa limite. Le système doit en effet analyser les données de huit ou dix caméras et prendre des décisions en l'espace de quelques millisecondes.
Pour optimiser encore les installations, l'éclairage a été revu. La distance entre les lampes et l'objet à contrôler varie selon le produit et nécessitait jusqu'à présent un réglage manuel des lampes à l'aide d'une molette de réglage avec échelle.
L'opération devait donc être intégrée dans le programme et donc être automatisée et reproductible. Un critère tout à fait décisif pour la technique linéaire nécessaire à cet effet : elle devait pouvoir fonctionner entièrement sans lubrifiant. Les entraînements ne doivent pas émettre de substances étrangères susceptibles d'entraver le processus de contrôle. En effet, les unités d'éclairage se trouvent directement au-dessus, à côté et en dessous des objets à contrôler. La forme compacte des unités d'entraînement était tout aussi importante. Comme le réglage électrique est proposé en option, il doit pouvoir s'intégrer dans la construction existante. Enfin, l'unité complète avec moteur, chariot et fixation devait être fournie par un seul et même fournisseur, prête à être installée.