La société Reckmann Yacht Equipment GmbH s'est spécialisée dans le développement et la production de systèmes d'enroulement permettant de réduire la surface de voile en cas de vent très fort. Avec ses systèmes de prise de ris manuels, électriques et hydrauliques, l'entreprise s'est fait un nom dans le segment haut de gamme de la voile. Elle met également en œuvre des systèmes particulièrement performants pour des bateaux d'une longueur allant jusqu'à 66 mètres, capables de prendre des ris sur des voiles d'une longueur allant jusqu'à 90 mètres.
Pour que le système de prise de ris fonctionne dans toutes les situations, la construction soignée des systèmes de prise de ris est au premier plan. Cela se voit notamment à l'émerillon supérieur qui se trouve à l'extrémité supérieure d'un système de prise de ris et qui maintient la voile. Lorsque le navigateur enroule la voile, la partie intérieure de l'émerillon supérieur doit se déplacer de manière synchrone - et ce, le plus facilement possible et sans effets de stick-slip. Cela pose des exigences élevées au palier et à la construction globale de l'élément. En outre, l'eau salée et le climat tropical, qui affectent fortement les composants, représentent des défis particuliers pour le concepteur.
Mais le plus important, ce sont les énormes charges mécaniques qui s'exercent sur les points d'appui : Les grands yachts de haute mer et les voiliers de croisière autour du monde ont des voiles d'avant d'une surface de 1.000 m2 et plus. Pour enrouler cette surface, il faut appliquer des couples d'entraînement pouvant atteindre 5 500 Nm. Les forces élevées exigent des entraînements composés de moteurs hydrauliques extrêmement compacts avec une pression de service de 175 bars. Et un développement actuel, poussé par Reckmann, impose des exigences encore plus élevées aux entraînements des systèmes d'enroulement : au lieu des profilés habituels dans lesquels les voiles sont fixées, on utilise des étais en carbone qui sont précontraints jusqu'à 65 tonnes. Dans ces conditions, les entraînements et les émerillons doivent garantir à tout moment un enroulement et un déroulement sans problème des voiles.
Les exigences élevées en matière de résistance et de disponibilité des composants d'entraînement amènent Reckmann à développer et à fabriquer de nombreux composants en interne, même les roulements à billes. Les roulements tournent sous charge et doivent supporter des forces axiales et radiales très élevées. À l'origine, on utilisait un roulement pour chacune des forces axiales et radiales.