Un "vrai" chargeur de ferme est doté d'une articulation centrale qui lui permet de se déplacer même dans des espaces restreints. C'est une règle (presque) immuable parmi les fabricants et les utilisateurs de ces machines flexibles et compactes, qui sont utilisées dans de nombreuses exploitations agricoles, mais aussi dans l'artisanat et le bâtiment. Cette règle ne s'appliquait toutefois que jusqu'à ce que le temps soit venu d'adopter un nouveau concept. La société Thaler GmbH & Co. KG, située à Polling en Bavière, a été le premier fabricant de chargeurs à mettre en œuvre un tel concept. Manfred Thaler, associé gérant de l'entreprise, explique : "Les remorques à fourrage de la dernière génération sont si hautes qu'il est pratiquement impossible de les charger avec des chargeurs de ferme articulés conventionnels, qui atteignent des hauteurs de levage d'environ 4,60 mètres. Ces appareils se heurtaient ici à des limites physiques. Cela a été pour nous l'élément déclencheur pour développer une architecture de véhicule fondamentalement nouvelle".
Pour ce faire, il a été possible de faire des emprunts aux chariots télescopiques nettement plus grands que l'on voit souvent sur les chantiers. Sur ces chariots, les accessoires ne sont pas fixés à une flèche articulée, mais à un mât télescopique droit qui se trouve dans l'axe longitudinal du véhicule - avec le point d'articulation à l'arrière. Et au lieu de la direction articulée, ils présentent un châssis rigide avec quatre roues directrices et atteignent ainsi une grande stabilité, même lors du déplacement de charges plus importantes. Ce concept a été mis en œuvre pour la première fois sur un chargeur de ferme avec le type 48T18. Cette machine très compacte est puissante grâce à son moteur Yanmar de 48 CV, et la traction sur les quatre roues permet d'amener cette puissance sur la piste ou dans la cour. Les dimensions extrêmement compactes (1,60 m de large ; 1,94 m de haut), associées à la direction sur les quatre roues, garantissent une grande maniabilité. Le 48T18 atteint cependant des hauteurs de travail nettement supérieures à celles des chargeuses articulées (4,90 m de hauteur de levage), une charge utile plus élevée (1800 kg au point de rotation du godet) et un angle de déversement plus important (68o).
L'idée a convaincu la clientèle - et, accessoirement, les concurrents qui ont alors développé des machines similaires. Parmi les défis que Manfred Thaler et ses constructeurs ont dû relever lors du développement, il y a eu le choix et l'agencement du moteur : "Il fallait un moteur quatre cylindres de 45 ch, afin de disposer d'une puissance et d'une traction correctes. Mais l'espace de construction à côté du télescope, en face de la cabine du conducteur, était extrêmement restreint. Nous avons alors installé un moteur de 48 ch en travers, qui n'est pas seulement puissant, mais aussi très efficace et économique - et parfaitement accessible". Cette disposition assure également une répartition uniforme du poids sur les quatre roues.