Changer de langue :

Nous considérons qu'il est de notre devoir d'entreprise de protéger l'environnement et de préserver les ressources, surtout en tant qu'entreprise de transformation des matières plastiques. C'est pourquoi l'un des objectifs de notre entreprise est : CO2 neutral and zero plastic waste, c'est-à-dire être neutre en CO2 et éviter les déchets plastiques. Chez igus, nous poursuivons différentes stratégies pour atteindre cet objectif :
L'une des méthodes de recyclage des plastiques est le recyclage mécanique, également appelé recyclage de valeur ou recyclage mécanique. L'objectif de cette méthode est de récupérer ou de réutiliser les matières plastiques sans modifier la structure chimique du matériau. Pour ce faire, les plastiques sont séparés par type, broyés, fondus et transformés en matière recyclée. De nouveaux produits en plastique sont ensuite fabriqués à partir du matériau recyclé.

Avec chainge, nous avons créé une plateforme de recyclage afin de rendre le recyclage des plastiques techniques et industriels particulièrement simple et de soutenir ainsi l'économie circulaire. Sur notre plate-forme, vous pouvez faire recycler les matières plastiques correspondantes, qu'il s'agisse de produits igus ou de produits d'autres fabricants. De plus, vous avez la possibilité d'acheter et de vendre des matières recyclées sur notre place de marché. La plate-forme est complétée par notre réseau, auquel vous pouvez adhérer en tant que partenaire de recyclage. Devenez maintenant un chainger !

Agir de manière durable est un sujet important que nous souhaitons promouvoir dans l’industrie allemande. Nous avons pour cela rédigé un libre blanc qui explique les principaux termes pour un recyclage bien fait et montre la place des plastiques (recyclés) en Allemagne. Nous y présentons également une solution simple pour recycler des polymères techniques et industriels et pour acheter et distribuer des plastiques de recyclage afin que l’économie circulaire devienne une réalité.

De nouveaux vélos pour une nouvelle ère : avec notre igus:bike et la plateforme igus:bike, nous souhaitons promouvoir une mobilité durable et urbaine. Notre vélo est composé à plus de 90 % de plastique, en grande partie de déchets plastiques recyclés. Il est non seulement robuste et durable, mais aussi bon pour l'environnement, car il nécessite peu d'entretien, ne rouille pas et n'a pas besoin de lubrification supplémentaire. Avec cette plateforme, nous montrons l'état actuel de la technique et aidons les fabricants de vélos et de composants à se mettre en réseau et à échanger entre eux. Vous êtes curieux ?

Avec chainge, nous proposons une plateforme de recyclage autour des plastiques techniques et industriels. Pour compléter notre offre et continuer à boucler le cycle des matières plastiques, nous avons investi dans la start-up hambourgeoise cirplus. Sur cette place de marché, les entreprises de collecte, les recycleurs et les fabricants de produits peuvent acheter des matières recyclées standardisées - dans le monde entier, de manière sûre, traçable et rentable. Pour cela, cirplus a également initié les premières normes pour un recyclage des plastiques de haute qualité : DIN SPEC 91446 et 91481.
Le recyclage chimique est une autre possibilité de recyclage du plastique, souvent appelé recyclage des matières premières. Comme son nom l'indique, il s'agit de modifier la structure chimique du matériau. Les matières plastiques sont décomposées en leurs matières premières d'origine, qui peuvent ensuite être réutilisées à différentes fins.

igus a déjà investi en 2020 dans l'entreprise Mura Technology Limited, qui utilise une nouvelle technologie pour le recyclage des matières plastiques : Hydrothermal Plastic Recycling Solution, en abrégé HydroPRS. Celle-ci permet de transformer les déchets plastiques non triés en pétrole brut en l'espace de 30 minutes. Le tout fonctionne de manière à préserver les ressources en utilisant de l'eau, des températures élevées et de la pression. La mise en service de la première grande installation à Teesside, en Angleterre, aura lieu en 2024.
En matière de recyclage, nous ne voulons pas nous limiter à notre matériau principal, le plastique. Nous prenons également d'autres mesures afin de produire de la manière la plus écologique et la plus durable possible.

Dans une entreprise aussi grande qu'igus, il est impossible d'éviter que des appareils soient mis au rebut et deviennent des déchets électriques. Malheureusement, jusqu'à 5 tonnes par an - du moins jusqu'en 2019. C'est alors que nos apprentis se sont penchés sur le sujet et ont lancé leur propre entreprise d'apprentis, reguse. Les appareils électriques encore en état de marche, tels que les ordinateurs portables, les PC et les moniteurs, y sont remis en état et vendus pour une somme modique aux collaborateurs d'igus ou donnés à des écoles et des associations. Les recettes sont reversées à des projets durables.