Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Pièces d'usure imprimées intelligentes

Un élément de glissement en polymère iglidur I150 résistant à l'usure avec capteur imprimé. Ce dernier permet de mesurer la charge et de détecter une surcharge éventuelle de la pièce (vidéo en anglais)

Des capteurs intégrés signalent quand un entretien est nécessaire et donnent l'alerte en cas de surcharge

Les ingénieurs de l'équipe impression 3D igus ont réussi une nouvelle avancée : Les capteurs sont imprimés dans la pièce tribologique par . La pièce indique alors qu'elle a besoin d'être changée bien avant qu'elle risque de casser. Il est également possible de détecter les surcharges afin de lancer un arrêt immédiat de la machine et d'éviter tout dommage consécutif au niveau du logement et de l'ensemble de la machine. Cela élargit la maintenance prédictive aux pièces spéciales et permet ainsi de réduire les arrêts de machine et le travail de maintenance. Grâce à la fabrication additive, ces pièces 3D-isense intelligentes peuvent être fournies à un prix raisonnable et avec un délai à compter de 5 jours ouvrables.
 
3D-isense convient à la fabrication de pièces intelligentes, qu'il s'agisse de paliers lisses, d'éléments de glissement, d'écrous et de toutes autres pièces spéciales sollicitées en termes de frottement et d'usure.

Demande pour un projet

Impression 3D et isense pour des pièces intelligentes et résistantes à l'usure

Améliorer la technicité

Améliorer la technicité

  • Pièces d'usure imprimées en multi-matériaux avec capteurs
  • Alerte lorsque la limite d'usure est atteinte
  • Alerte en cas de surcharge ► évite les dommages
  • Durée de vie calculable en ligne

Baisser les coûts

Baisser les coûts

  • A partir de l'unité, pas de frais de moule, pas de quantité minimum
  • Pièces prêtes à expédier à partir de 3 jours ouvrables (sur demande)
  • Pas de temps d'arrêt non planifiés
  • Réduction des coûts d'une défaillance, les gros dommages étant évités

Preuves

Preuves

  • Testé dans le laboratoire igus
  • Jugez-en par vous-même dans votre application, igus propose des échantillons gratuits de pièces 3D-isense dans la phase de test bêta

Durabilité

Durabilité

  • Aucun graissage nécessaire
  • Impression 3D : moindre utilisation de matière car sans
    chutes et sans carotte
  • igus soutient l'économie circulaire des
    polymères et investit dans le recyclage chimique.
    Plus d'informations au sujet de plastic2oil ici


Développement

igus a commencé à mettre au point des pièces d'usure intelligentes en 2016 et en utilise maintenant dans les chaînes porte-câbles, les paliers lisses et les guidages linéaires. Lors de la mise au point de ces capteurs d'usure, nos ingénieurs ont déjà eu recours au service impression 3D igus pour pièces d'usure.
Les éléments de glissement spéciaux étaient fabriqués par frittage sélectif par laser à partir d'iglidur I3 et l'intelligence leur était rajoutée plus tard en une deuxième opération.
 
Mais produire des pièces spéciales intelligentes de cette manière était très complexe et coûteux, notamment pour les petites quantités, l'ajout de l'intelligence devant être fait d'une manière très spécifique adaptée à la pièce. Nos spécialistes de l'impression 3D y ont réfléchi et ont mis au point un procédé qui permet de fabriquer ces pièces d'usure intelligentes par impression 3D en une seule étape. Les pièces sont complètes dès l'impression et des pièces d'usure spéciales intelligentes peuvent ainsi être fabriquées de manière rentable à partir de 5 jours ouvrables.

Equipe impression 3D igus Les ingénieurs igus se consacrent à la recherche et au développement de matériaux et de procédés pour la fabrication de pièces imprimées intelligentes.
Impression 3D avec capteurs L'impression 3D permet de rendre intelligentes des pièces d'usure de forme quelconque

Comment ça marche

Lors de l'impression, la couche de capteurs est apposée aux endroits de la pièce qui seront sollicités. Lorsque la pièce est en service, elle donne l'alerte avant une surcharge ou en cas d'atteinte de la limite d'usure par mesure constante de la résistance électrique du matériau du capteur.
 
L'impression multi-matériaux permet ainsi la fabrication de pièces résistantes à l'usure à couches de capteurs intégrées. Ces pièces sont produites à partir de filaments iglidur I150 ou iglidur I180 résistants à l'usure et d'un matériau conducteur, dédié à l'impression 3D et mis au point pour permettre une bonne liaison avec le tribo-filament.
 
Deux applications sont possibles à l'état actuel :
► Alerte e cas de surcharge : Le matériau conducteur se trouve entre les couches sollicitées en termes d'usure. Toute modification de la charge entraîne aussi une modification de la résistance. Le palier doit être calibré pour pouvoir définir les limites de charge. 
► Atteinte de la limite d'usure : La bande conductrice est placée dans la surface de glissement, l'usure est mesurée par la modification de la résistance.  
 
Devenez bêta-testeur et essayez 3D-isense gratuitement : Nous proposons à 10 clients choisis des échantillons gratuits de pièces spéciales intelligentes.  

Envoyez-nous votre projet et devenez bêta-testeur

Autres solutions « les plastiques intelligents » dans la gamme igus


Pourquoi imprimer en 3D chez igus ?

Notre fabrication additive a pour base 5 décennies d'expertise dans la fabrication industrielle de pièces résistantes à l'usure en polymères hautes performances autolubrifiants, destinées à de nombreux clients du monde entier. Les composites mis au point spécialement pour l'impression 3D permettent maintenant de fabriquer également des prototypes, des pièces spéciales et des petites séries, rapidement et sans frais d'outillage.  Les filaments iglidur et les poudres FSL ont une résistance à l'usure beaucoup plus élevée que les matériaux normalement utilisés pour l'impression 3D. Cette résistance est au même niveau que celle des paliers lisses iglidur moulés par injection. Ces matériaux composites sont donc parfaitement adaptés à un usage industriel sous forme de pièces fonctionnelles à longue durée de vie.
 
En plus de nombreux matériaux d'usage universel possédant des propriétés tribologiques, nous proposons aussi des solutions spéciales offrant conformité aux exigences du FDA; protection ESD, protection anti-incendie ainsi que des technologies de fabrication de pointe telles que l'impression multi-matériaux et l'impression 3D à couche de capteurs intégrée pour la maintenance prédictive. Nos matériaux peuvent être achetés dans la boutique en ligne pour être utilisés par vos soins ou des pièces faites à partir d'eux peuvent être commandées dans le service impression 3D à l'aide d'un fichier STEP, en quelques clics seulement. La livraison se fait normalement en 3 à 5 jours.  
 
Les polymères iglidur pour l'impression 3D sont testés de manière intensive dans le laboratoire de tests igus pour ce qui est de leur usure et de leur frottement, ces tests permettant de calculer au préalable, en ligne, la durée de vie des pièces imprimées igus (roues dentées ou paliers lisses par exemple). En plus de polymères spéciaux, vous êtes conseillés par des spécialistes et nous mettons à disposition des , de la documentation pour la familiarisation et la formation plus poussée ainsi que des échantillons gratuits de nos matériaux et des composants fabriqués avec eux.



Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne:

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne:

24h/24