Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

Composants individualisés et économiques grâce aux moules d´injection imprimés en 3D

Les moules d´injection sont généralement fabriqués en acier et doivent être utilisés de nombreuses fois pour être amortis. igus® propose une alternative avec des moules d´injection imprimés en 3D qui vous permettent d´économiser jusqu´à 80% de vos coûts. Faites fabriquer rapidement et à prix économique vos pièces d´usure sur mesure en polymères hautes performances, même en petites quantités. Vous avez le choix entre les 50 matériaux iglidur® existants, selon que vous ayez des applications à températures élevées, à fortes charges ou autres.

Avantages des moules d´injection imprimés en 3D

Grâce à la fabrication additive de moules d´injection, igus® est en mesure de fabriquer rapidement et à un prix intéressant des paliers lisses polymères sans graisse et sans entretien et autres pièces d´usure, dans la forme et le matériau souhaités. Pour les formes simples, ces pièces sur mesure sont prêtes à expédier à partir de 4 jours. Le procédé d´impression 3D adapté et le matériau du moule d´injection sont choisis en fonction du matériau iglidur® sélectionné de manière à ce que le moule puisse être rapidement produit et directement mis en place dans la machine de moulage par injection. Les matériaux choisis pour le moule ont des propriétés qui leur permettent de faire face aux températures élevées régnant pendant le processus de moulage par injection si bien qu´un moule imprimé en 3D peut permettre de produire juqu´à 500 pièces.

Moule d´injection imprimé en 3D avec palier lisse

Moule d´injection imprimé en 3D avec palier lisse

 

Pourquoi faire appel à des moules imprimés en 3D ?

Machines de moulage par injection dans l´usine igus®

Machines de moulage par injection dans l´usine igus®

 

L´impression 3D permet de fabriquer des moules d´injection en économisant jusqu´à 80% sur les coûts. Ainsi, les moules imprimés en 3D sont particulièrement intéressants pour les petites séries et les échantillons et peuvent être commandés á partir de 1 unité. Les paliers lisses polymères ainsi produits peuvent l´être dans toute la gamme de matériaux iglidur® (50 au total), le choix se portant sur le matériau le mieux adapté (par exemple iglidur® G – le grand classique, iglidur® X – pour les températures d´emploi en continu allant jusqu´à 250°C, etc.).

Quand privilégier les moules d´injection imprimés en 3D par rapport à l´impression 3D directe ?

Quand des pièces de pré-série doivent être fabriquées rapidement et à un prix intéressant dans le matériau d´origine, les moules d´injection imprimés en 3D sont particulièrement indiqués étant donné que les propriétés du matériau de la pré-série issu du moule imprimé en 3D et celles des pièces de série ultérieures issues du moule conventionnel sont très semblables. Les moules d´injection imprimés en 3D sont aussi la solution qui convient lorsque le matériau des paliers lisses doit présenter des propriétés particulières (conductivité, utilisation en immersion, conformité eau potable, températures élevées, etc.) et ne peut pas être utilisé sur une imprimante 3D.

Fabrication spéciale de paliers lisses

Fabrication spéciale de paliers lisses

 

L´impression 3D directe est-elle à privilégier dans certains cas ?

Imprimante 3D avec filament igus®

Imprimante 3D imprimant des formes particulières avec des filaments igus®

 

Par exemple lorsque le délai de livraison est extrêmement court - 24h à 3 jours maximum. La règle générale suivante s´applique : plus un composant est compliqué, plus il est indiqué de le produire directement en impression 3D. L´absence de moule pour la fabrication ne rend pas la complexité plus coûteuse. Pour les petites pièces de moins de 5 g, qu´elles soient complexes ou simples, l´impression 3D peut être le procédé le plus économique, même pour les quantités à quatre chiffres. Pour l´impression 3D, vous pouvez faire appel au service impression 3D igus® afin de commander très rapidement, en ligne, vos pièces d´usure sur mesure. Les polymères hautes performances iglidur® sont aussi disponibles sous forme de filaments pour l´impression 3D et séduisent tout particulièrement dans les applications en mouvement par leur grande résistance à l´abrasion et leur très bon coefficient de frottement.

Vous avez d´autres questions ?

Nous y répondons volontiers personnellement

Contactez-nous au 01.49.84.04.04

Vers le service impression 3D igus®

Logo service impression 3D  

Faites maintenant appel au service impression 3D igus® pour faire imprimer des composants dédiés à votre application.

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne:

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne:

24h/24