Changer de langue :
Lorsque le coup d'envoi est donné à Gelsenkirchen et que les équipes de football s'affrontent, seule la victoire ou la défaite compte. Mais ici aussi, rien n'est possible sans technique. Sur le terrain, les joueurs dominent et sous le terrain, une chaîne d'énergie à rouleaux sans entretien démontre sa force en déplaçant la pelouse.

Un bac de 11.000 tonnes avec le terrain de jeu est déplacé avec des alimentations en énergie par rouleaux ! C'est justement sur les longues distances de déplacement que la "rol e-chain®" présente un net avantage sur les applications traditionnelles à glissement.
"Le monde n'a encore jamais vu un tel stade", a déclaré Joseph Blatter, président de la FIFA, en parlant du VELTINS-Arena de Schalke. L'Union des associations européennes de football (UEFA) a classé le site multifonctionnel dans sa catégorie la plus élevée à attribuer, celle des 'stades cinq étoiles' : "Le site fait plus que répondre aux exigences et pourrait même être évalué comme un 'stade six étoiles'". L'une de ses caractéristiques est le terrain de jeu mobile. Il est déplacé sur une simple distance de 170 m à l'aide de deux chaînes énergétiques à rouleaux peu encombrantes et de câbles spéciaux d'igus.
De Bruce Springsteen au sommet du gouvernement
Ces éloges soulignent l'écho que l'arène a connu depuis son ouverture en août 2001. En très peu de temps, elle s'est imposée comme l'une des salles de spectacle les plus modernes du continent. L'UEFA classe le stade dans la catégorie 4, la plus élevée. Des millions de personnes ont assisté jusqu'à présent à des événements qui ne sont pas uniquement sportifs. De la course de stock-car au biathlon en passant par des concerts de musique, l'éventail est large.

En fait, la pelouse ne se trouve à l'intérieur du stade que pour les matches.
Le stade, entièrement financé par le secteur privé, se distingue par sa technique. Le terrain en gazon mobile, le toit verrouillable, la tribune sud coulissante et le cube vidéo surdimensionné sous le toit ne sont que quelques-uns des points forts techniques. Avec la carte de paiement, un moyen de paiement sans argent liquide basé sur la technologie des puces a été mis en place. La carte d'entrée est également basée sur la technologie à puce et contrôle l'accès sans problème et en toute sécurité.
Une baignoire géante en guise de tiroir : le terrain coulissant
Le terrain de jeu de la VELTINS Arena est plus qu'une simple pelouse verte. Installé sur un bac de 118 m de long et de 79 m de large, il est le seul gazon de la Bundesliga à se déplacer et ce, dans un sens et dans l'autre, sur une distance d'environ 340 mètres. Le modèle est le Gelredome d'Arnhem, aux Pays-Bas.

Chaîne d'énergie, avec roulettes intégrées dans la partie latérale - insensible à la saleté et peu encombrante.
"En fait, la pelouse ne se trouve à l'intérieur du stade que pour les matches. La délocalisation garantit des conditions optimales pour la surface verte sensible. Les gradins du stade sont hauts et empêchent généralement l'exposition directe au soleil. Cela se ressent sur le gazon, qui devrait sinon être remplacé tous les quelques mois par un gazon en rouleau très coûteux", explique Michael Blaß, directeur d'igus. "Et lors du déplacement du champ, nos chaînes d'énergie à rouleaux sont utilisées pour l'alimentation électrique. Elles prennent peu de place et ont prouvé toute leur force dès le début".
Le principe du terrain de jeu mobile est relativement simple. Le bac de 11 000 tonnes est poussé dans et hors de l'arène comme un tiroir. Pour que cela puisse fonctionner sans problème, 16 rails en acier ont été encastrés dans ce que l'on appelle le sol secondaire, les fondations. Chaque rail mesure 25 cm de large et 300 m de long.

Sur un banc d'essai à rouleaux spécial dans le laboratoire de l'entreprise, les chaînes d'énergie sont soumises à des tests complets, spécialement conçus pour répondre aux besoins des clients.
Chaînes d'énergie à rouleaux : rouler au lieu de glisser
La chaîne d'énergie à rouleaux d'igus est prédestinée aux applications nécessitant de longues courses à des vitesses élevées. C'est souvent le cas, par exemple, pour les caméras de visée ou dans la technique de convoyage. Les faibles coefficients de frottement du système permettent également de réaliser des économies sur les applications lentes dans le domaine des grues ou des installations de déplacement, car le dimensionnement des entraînements peut être nettement plus petit.
Avec une vitesse de 1,5 m/min et une accélération de 0,1 m/s², deux alimentations en énergie fonctionnant en parallèle sont utilisées à Gelsenkirchen pour les longues courses d'environ 170 mètres. Pour garantir le mécanisme de réglage, deux alimentations en énergie plus courtes d'environ 4 m de long font en outre partie du concept global.
"Un facteur essentiel dans cette application est que l'alimentation en énergie doit être résistante aux intempéries. C'est une condition impérative pour qu'elle fonctionne par tous les temps", explique Michael Blaß pour résumer une exigence principale. "À cela s'ajoute la charge supplémentaire élevée associée à la longue course de déplacement. Cette combinaison a pour conséquence que nous sommes passés de notre chaîne normale à la chaîne énergétique à rouleaux. Ici, les rouleaux sont intégrés dans les parties latérales. Cela permet de réduire de 75 % la force d'entraînement nécessaire pour déplacer la chaîne énergétique. L'usure est bien sûr considérablement réduite. De plus, en hiver, grâce aux rouleaux, le brin supérieur ne peut pas geler sur le brin inférieur. Dès le début, la chaîne a parfaitement fonctionné dans toutes les conditions environnementales !"
Câbles flexibles pour l'alimentation en énergie.
Mais l'étendue de la livraison ne s'arrêtait pas là. "Nous n'avons pas seulement livré les alimentations en énergie, mais nous les avons également équipées de nos câbles chainflex spéciaux", explique Michael Blaß. Les câbles chainflex sont des câbles spéciaux pour les systèmes de chaînes énergétiques, qui ont été testés sous toutes les coutures dans notre propre centre technique.
Tous les câbles de commande et de moteur en TPE flexibles au froid utilisés peuvent être utilisés dans une plage de température de -35 °C à +100 °C, à l'intérieur comme à l'extérieur. "Nous avons été la première entreprise à développer des systèmes complets de chaînes d'énergie. Les câbles et les chaînes d'énergie sont proposés par un seul et même fournisseur et, selon l'application, avec une garantie système", explique Michael Blaß. L'avantage pour le client est que le nombre de ses interlocuteurs est réduit. Et s'il devait y avoir des problèmes techniques, les spécialistes sont toujours à disposition.

Service client :
Téléphone : du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
Chat en direct : 24 heures sur 24
Réserver un appel
Prendre rendez-vous avec un expert produit