Changer de langue :
La technique d'entraînement direct est aujourd'hui un élément important dans l'automatisation. Les axes à moteur linéaire pour le positionnement haut de gamme s'imposent de plus en plus. Cette technologie très complexe nécessite pour chaque application des conseils techniques détaillés en amont et des composants robustes en conséquence lors de la réalisation. Les alimentations en énergie et les câbles doivent par exemple garantir une longue durée de vie malgré des accélérations extrêmes. Après plusieurs années de collaboration avec l'expert en automatisation HIWIN, le bilan est positif.
Ces trois exemples montrent que les champs d'exigences des moteurs linéaires sont vastes : Un client de l'industrie automobile voulait couper des tubes en acier inoxydable avec des trous. Pour des raisons optiques, la coupe ne devait pas se faire à travers un trou, mais entre deux trous, ce qui se fait à l'aide d'une caméra. Le tube est positionné à l'aide d'une caméra. La position réelle est transmise en 50 microsecondes. L'axe se positionne à 2 µ en 3,5 m/s ; l'accélération est de l'ordre de 2 g. La précision, la dynamique et un nombre de cycles élevé constituaient le défi constructif. L'ensemble de l'installation, y compris l'alimentation en énergie et les conduites, fonctionne pratiquement sans usure - malgré la grande quantité de copeaux.
D'autres applications sont le contrôle de qualité des wafers. Ici, des tables croisées de haute précision avec coussin d'air sont utilisées dans la salle blanche comme condition préalable à un contrôle de surface. Une table à coussin d'air se déplace ici avec une précision d'un demi-µ. Ou encore dans une machine de soudage horizontale à haute vitesse par éléments chauffants pour le soudage de matières plastiques : Ici aussi, on utilise des axes linéaires avec une mesure de position absolue. Les tubes sont pressés contre les plaques chauffantes. Si l'on appuie trop, le bourrelet devient trop fort ; si l'on n'appuie pas assez, le maintien fait défaut. Cela signifie qu'il faut ici appuyer en contrôlant la force, sans qu'il y ait de 'fil à la patte'. Le mélange de dynamique et de contrôle de la force est un argument supplémentaire en faveur des moteurs linéaires.

Service client :
Téléphone : du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
Chat en direct : 24 heures sur 24
Réserver un appel
Prendre rendez-vous avec un expert produit