C'est là que la lubrification incorporée des éléments de glissement "iglidur®" s'avère payante. Les lubrifiants solides sont intégrés sous forme de particules microscopiques dans le matériau solide, généralement renforcé par des fibres, et ce par millions dans de minuscules chambres. De ces chambres, les paliers lisses libèrent de minuscules quantités de lubrifiants solides. Cela suffit pour lubrifier suffisamment l'environnement immédiat.
Outre le système de guidage drylin® W", des paliers lisses en polymère tribo-optimisés sont également utilisés dans les préhenseurs. Ils remplacent les paliers lisses en aluminium, dont l'approvisionnement était extrêmement coûteux et qui devaient en outre toujours être usinés ultérieurement, car ils n'étaient pas disponibles dans les dimensions requises. "Les paliers lisses en polymère sont imbattables en termes de coûts et peuvent être utilisés immédiatement", conclut Michael Geisler. "On ouvre le sac, on l'insère et le produit est prêt !"
iglidur®" : faibles coefficients de frottement, usure minimale.
Les lubrifiants solides contribuent à abaisser le coefficient de frottement des paliers igus®. Ils ne sont pas indispensables au bon fonctionnement des roulements, mais ont un effet de soutien. Comme ils sont intégrés dans les minuscules chambres, ils ne peuvent pas être repoussés. Ils sont toujours présents dès que le roulement ou l'arbre se met en mouvement. Le lubrifiant est protégé le plus longtemps possible contre les impuretés extérieures et peut ainsi déployer en permanence toute son efficacité. Le matériau utilisé dans cet exemple est "iglidur® J200", un spécialiste des coefficients de frottement très faibles et de l'usure minimale sur les arbres en aluminium anodisé. L'économie de matières premières - parfois : le thème de l'environnement - joue également un rôle important dans ce contexte. De même que le changement des capuchons de soudage s'effectue avec précision, le système de guidage n'a pas besoin de lubrification supplémentaire, ce qui se répercute finalement positivement sur le bilan environnemental. "On peut se fier au système longtemps et durablement. Après le montage, aucun travail n'est nécessaire pour entretenir ensuite le guidage", explique Michael Geisler.