Pour le SSI Exyz, l'équipe de développement de SSI Schaefer a également opté pour l'installation en série d'une chaîne porte-câbles au lieu d'une ligne de contact pour le guidage vertical de l'énergie sur le mât. Pour ce faire, l'équipe a opté pour la chaîne énergétique guidelok slimline P. Le système se compose d'une goulotte de guidage avec des éléments élastiques spéciaux. Le mécanisme de fixation intégré dans la goulotte de guidage du guidelok guide la chaîne en toute sécurité dans la goulotte pendant l'accélération du transstockeur. Le guidage empêche la chaîne d'osciller en cas d'accélération ou de décélération du guidelok , la chaîne se déplace donc en douceur à travers le guidelok. Cela convient particulièrement bien au concept de guidage du chariot élévateur Exyz, qui est conçu pour être extrêmement silencieux.
Un autre avantage : comme les mouvements incontrôlés d'impact et de balancement peuvent être évités, les phénomènes d'usure liés aux vibrations sont évités, contrairement aux chaînes suspendues librement. Le système fonctionne donc en toute sécurité, même à des vitesses allant jusqu'à cinq mètres par seconde, ce qui est devenu la norme dans de nombreux transstockeurs.
Avec la dernière étape de développement de la chaîne énergétique guidelok, le montage a en outre été considérablement simplifié. Alors que sur le modèle précédent, il fallait encore visser les barres de guidage pour la chaîne d'énergie, celle-ci n'est plus insérée que dans des supports en plastique. Les monteurs économisent ainsi une grande partie du temps de montage et le poids diminue nettement. En cas d'entretien, la chaîne reste rapidement accessible à tout moment.
La chaîne d'énergie est livrée à SSI Schaefer avec tous les composants nécessaires, prête à être installée. Les modèles guidelok installés dans plus de 2 000 transstockeurs n'ont été remplacés que deux fois jusqu'à présent. Dans les deux cas, la raison en était une force extérieure, mais il n'y a pas eu de réclamations liées au fonctionnement régulier.