La société Jungheinrich AG de Hambourg est un fabricant d'engins de manutention, tels que des chariots élévateurs à fourche et d'autres véhicules pour la manutention interne. L'usine de Lüneburg est responsable des chariots spéciaux et des petites séries, de nombreux appareils y sont développés à partir de zéro.
C'était également le cas pour un chariot spécial à basse levée destiné à une grande laiterie scandinave. Ce qui frappe ici, c'est qu'il n'y a qu'une seule fourche et un seul galet de roulement. Du point de vue du châssis, il s'agit d'une sorte de chariot élévateur à trois roues "inversé". L'absence de la deuxième fourche est compensée par un moyen de levage de charge supplémentaire, semblable à une flèche, dans la troisième dimension. L'objectif du véhicule : il collecte dans la laiterie des chariots roulants qui s'emboîtent les uns dans les autres et les transporte jusqu'à l'emplacement de chargement d'une installation de lavage automatisée. Avec la fourche, le conducteur se place entre les rouleaux des chariots. Lorsqu'il actionne la fonction de levage, il bloque les chariots contre le moyen de préhension supérieur fixe et les fixe ainsi.
Jungheinrich a déjà construit à plusieurs reprises des chariots spéciaux de ce type pour diverses laiteries. Pour le projet actuel, les responsables souhaitaient toutefois une fonction supplémentaire. Comme l'installation de lavage ne peut accueillir que dix chariots, le chariot élévateur ne doit pas non plus pouvoir transporter plus de dix chariots à la fois. C'est pourquoi une tôle triangulaire est montée à l'avant du dispositif de serrage, ce qui limite la quantité de wagons qui peuvent être transportés. Mais comme il existe d'autres destinations pour lesquelles plus de dix wagons doivent être transportés, ces ailes sont conçues de manière pivotante. Concrètement, cela signifie pour les concepteurs qu'ils doivent permettre le déplacement motorisé vers le haut et vers le bas de la tôle triangulaire de limitation.