Pour un changement d'équipement rapide et fiable, on utilise aujourd'hui des roulements linéaires drylin. Ils ne nécessitent ni lubrification ni entretien, sont insensibles à la poussière et à la saleté, ne sont pas corrosifs, ont une longue durée de vie, sont silencieux et légers.
Le système drylin Easy Tube est notamment utilisé (voir photos 1 - 3 ci-dessous). Les chariots, les supports de couple ainsi que les écrous à filetage trapézoïdal de l'unité linéaire particulièrement compacte pour les tâches de réglage légères sont fabriqués à partir d'un polymère spécial à haute performance pour les paliers lisses. Cela garantit l'absence de lubrifiant tout en assurant un faible coefficient de frottement et un très bon comportement à l'usure.
Les paliers lisses linéaires RJUM remplacent les composants guidés par des billes dans différents domaines. Ils sont basés sur des polymères très résistants à l'usure, sont particulièrement robustes et économiques.
Mais d'autres produits sont également utilisés dans les installations :
Réglages de position
Les paliers linéaires drylin réalisent surtout des réglages de position comme dans le domaine des points d'application de la colle. Le déplacement de la tête d'application de colle se fait de manière fiable par des guides linéaires.
Emballage et contrôle optique
Dans le domaine de l'emballage ou du contrôle optique et de l'assurance qualité, les unités linéaires à vis ou les tables font leurs preuves (figures 4 à 6). Elles sont souvent équipées d'un système de blocage de la broche pour éviter toute rotation involontaire, d'indicateurs de position pour un réglage sûr de la position et d'un volant.
Grues de chargement de matériaux
Une autre particularité des installations est la présence de grues de chargement de matériaux qui amènent les lourds rouleaux de matières premières à la machine (photo 7). Pour le déplacement des ponts roulants, les roulements hybrides de la gamme drylin W ont fait leurs preuves. Ils offrent une combinaison de glissement et de roulement. Les coefficients de frottement sont minimisés, le réglage et la force d'entraînement sont réalisés de manière aussi faible que possible.