DIN Tools est une entreprise basée à Heist-op-den-Berg, près d'Anvers en Belgique, spécialisée dans le développement de l'automatisation du soudage et des robots. Un robot de soudage commandé à DIN Tools par la société Smulders - une entreprise de construction française - doit produire des soudures circulaires et sans interruption. Le prototype devrait à terme être capable de souder 2 400 tubulures par jour et de réaliser ainsi, par exemple, des transitions entre les fondations et la tour d'une éolienne offshore en toute sécurité et mieux que n'importe quel humain.
Visuellement, le robot de soudage ressemble à un marteau-piqueur. Un employé positionne le robot et démarre le processus de soudage. Le robot effectue alors une rotation de 360 degrés avec un chevauchement supplémentaire de 6 degrés et soude la tubulure à la fondation. Même en exécutant le processus de soudage des centaines de fois par jour, il surpasse en qualité et en continuité même des collaborateurs expérimentés et est donc plus important que jamais, surtout en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Lors de la construction du robot de soudage, Bart Lourdaux, l'Inhaver de DIN Tools, et son collègue, le chef de projet Kevin Wijns, ont été particulièrement confrontés au problème du passage des câbles. L'équipe devait trouver un moyen de guider en toute sécurité les câbles et les tuyaux pour l'électricité et le fil de soudure. Et ce, de manière à ce qu'ils puissent supporter des rotations d'au moins 360 degrés sans frotter les uns contre les autres et s'user ou s'accrocher, ce qui détériorerait la qualité de la soudure. Les températures élevées lors du soudage et le contact avec des étincelles chaudes ne doivent pas non plus leur poser de problème.
Outre le guidage des câbles, un deuxième défi était la suspension et le guidage de la tête de soudage. L'exigence du client était de pouvoir ajuster la tête au millimètre près via deux axes.