Le XRV-05 est un véhicule télécommandé en modèle réduit, propulsé par deux moteurs sans balais. La particularité de ce prototype : Le véhicule RC est un véhicule à chenilles construit pour des conditions environnementales particulièrement difficiles. En effet, le modèle à l'échelle 1:5 n'est pas seulement utilisé à l'extérieur, il doit également fonctionner sans problème à grande vitesse sur des terrains impraticables.
Lors de la construction du XRV-05, il fallait donc veiller à une construction robuste, le choix des matériaux jouant également un rôle. En effet, le véhicule tout-terrain doit pouvoir continuer à rouler de manière fiable même en présence de poussière, de saleté, de boue, de pluie et même de neige. Les roulements intégrés constituent justement un facteur limitant. Les douilles, par exemple dans les amortisseurs de la voiture télécommandée, sont rapidement endommagées dans les conditions défavorables et doivent donc être remplacées ou nettoyées fréquemment. Alors que les douilles en métal constitueraient une bonne solution résistante, elles rouillent extrêmement vite lorsqu'elles sont exposées au vent et aux intempéries. Autre inconvénient du matériau : si deux métaux différents sont utilisés et entrent en contact avec l'humidité, une corrosion électrolytique se produit rapidement.
L'objectif était de trouver une alternative aux roulements métalliques qui réduise les travaux d'entretien et qui fonctionne avec le moins de friction possible, même en cas de forte sollicitation.