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Dans le domaine des VTT tout-suspendus de Bergamont, le "ConTrail MGN" est l'un des modèles haut de gamme. Des paliers lisses légers en polymère iglidur d'igus sont utilisés sur les pattes de la suspension arrière pour les sollicitations sévères. Lors de la conception d'une suspension arrière, la définition des points d'articulation joue un rôle très important. Thomas Marquardt : "Nous avons une idée précise de la façon dont un vélo doit rouler et nous effectuons des tests approfondis pendant le développement". Cela ne vaut pas seulement pour le placement des points d'articulation et donc pour la cinématique, mais aussi pour le choix des points d'appui. À l'origine, Bergamont utilisait des roulements à billes à tous les points d'appui de ses "fullys". Sur le "Contrail MGN", on s'est écarté pour la première fois de ce principe. "Aux deux points d'articulation avant", explique Marquardt, "c'est-à-dire à la jonction entre le bras oscillant et le cadre, nous utilisons des roulements à billes rainurés, car les roulements effectuent ici un mouvement de pivotement relativement important. Au niveau de l'articulation arrière, au niveau de l'essieu arrière, nous avons en revanche emprunté cette fois une nouvelle voie et utilisé un palier lisse".

Le concepteur a de bonnes raisons de le faire, la principale étant la rigidité latérale. Un palier lisse offre une surface de contact beaucoup plus grande qu'un palier à roulement. "Même en cas de sollicitation très dure et de forces transversales importantes, rien ne bouge", explique Marquardt.
Les paliers lisses iglidur supportent également très bien la charge de pression élevée qui se produit à cet endroit du palier. "La pression est également très bien répartie sur la grande surface". Bergamont a bénéficié du soutien d'igus pour les essais réalisés avec le palier lisse sur l'articulation de suspension arrière. Il s'agissait également de choisir le matériau optimal pour le palier lisse. René Achnitz, Global Product Manager iglidur Gleitlager : "Lors des premiers essais, nous avons utilisé le matériau polyvalent iglidur G, mais nous avons ensuite constaté que l'iglidur J était mieux adapté".

Il était évident que les essais commenceraient avec l'iglidur G. Ce matériau universel pour paliers lisses particulièrement économiques offre le plus large éventail d'applications. L'iglidur J offre toutefois une meilleure stabilité dimensionnelle en cas d'humidité, et il fallait également tenir compte de ce paramètre dans la construction du vélo.
De par leur nature, les vélos traversent souvent des cours d'eau et des flaques d'eau, et ils sont souvent nettoyés au tuyau d'arrosage, voire au nettoyeur haute pression, après leur utilisation. Thomas Marquardt : "Même ces sollicitations n'affectent pas les paliers lisses en polymère".
Les paliers lisses polymères autolubrifiants iglidur laissent présager une longue durée de vie, qui plus est prévisible. Toutefois, le service commercial a d'abord dû faire un travail de persuasion auprès des revendeurs spécialisés. Thomas Marquardt : "Il y a quelques années, nous avions déjà utilisé des paliers lisses, mais ils étaient fabriqués dans d'autres matériaux et avaient des dimensions trop petites. Il y avait donc maintenant un besoin d'information et de formation". En revanche, les revendeurs sont pleinement satisfaits de la solution actuelle, car les retours des propriétaires de vélos sont tous positifs. La rigidité en torsion du vélo est très bonne et la suspension réagit très rapidement, rapporte Marquardt.
La construction très soignée du point d'appui y est certainement pour quelque chose. Dans la production de vélos, les paliers lisses sont pressés dans le bras oscillant avec une légère pression. De plus, une douille métallique est insérée dans le palier et constitue la butée finale pour le serrage des vis. Ainsi, même après les travaux de montage effectués par le propriétaire du vélo, les paliers restent en tout état de cause orientables.

Nos paliers lisses
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Structure arrière, fourche, tige de selle et autres - les applications des paliers lisses iglidur dans le VTT

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