Changer de langue :
Le matériau des billes des roulements à billes est très variable et s'oriente d'abord toujours vers les matériaux de la bague. Il est ainsi garanti que l'interaction du système composé de la cage, de la bague intérieure et de la bague extérieure est parfaitement adaptée. Ceci est particulièrement important lorsque l'application implique un échauffement ou un refroidissement des roulements. Les bonnes propriétés de fonctionnement du roulement à billes doivent toujours être garanties. Vous trouverez ci-dessous une liste des matériaux les plus courants pour les billes en fonction du matériau de la bague.
Pour ces roulements à billes, on utilise souvent des billes en acier trempé. Le matériau le plus souvent représenté est un acier au chrome contenant environ 1 % de carbone et 1,5 % de chrome. En raison de leurs propriétés, les billes d'acier en acier au chrome martensitique sont particulièrement adaptées à la production de roulements à billes, où elles se distinguent comme des composants stables avec une résistance et une durabilité convaincante dans l'utilisation permanente. Les billes en acier pour roulements sont robustes et durables. La sensibilité à la corrosion est plutôt faible, de sorte que les rouleaux cylindriques et à aiguilles sont également fabriqués dans ce matériau. Une lubrification est toutefois indispensable.

Pour les roulements à billes en plastique, on utilise le plus souvent des billes inoxydables non trempées (NIRO). Elles présentent une excellente résistance à la corrosion et à l'eau salée, aux bases et aux alcalis. L'utilisation de billes trempées n'est pas nécessaire pour les roulements à billes en plastique, car la charge maximale admissible est déjà limitée par les limites des matériaux des bagues en plastique. Les billes en acier inoxydable sont moins chères que les billes en verre.
Les billes de verre sont utilisées lorsque les utilisateurs ont besoin d'un roulement à billes sans métal ou d'un roulement à billes répondant à des exigences élevées en matière de résistance aux produits chimiques. Le verre sodocalcique est un verre de masse qui, outre son utilisation comme matériau pour les billes de roulements à billes, est également utilisé pour la fabrication de bouteilles, de verres à boire et de verre plat. Il possède de bonnes propriétés chimiques, ce qui le rend idéal pour les roulements à billes, qui doivent généralement résister à des contraintes chimiques de courte durée et ne sont pas soumis à de fortes contraintes thermiques. En raison de sa couleur légèrement verdâtre, ce type est appelé Lemonglass en anglais.
Ce type de verre est nettement plus cher que le verre sodocalcique. Par rapport au verre sodocalcique, le verre au borosilicate possède une résistance chimique encore plus élevée, ce qui fait qu'il est utilisé en cas d'utilisation d'acides forts dans l'application. Ce type est clair comme du verre et transparent.
Il présente d'autres avantages:
Les billes céramiques en oxyde d'aluminium, ou céramique d'oxyde, possèdent une structure polycristalline. Ces billes légères présentent des propriétés telles qu'une bonne résistance à la corrosion, à l'abrasion et à la chaleur. Malgré des influences telles que l'eau, les solutions salines et certains acides, elles sont extrêmement résistantes à la corrosion. Il faut veiller à éviter le contact avec l'acide fluorhydrique, l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique chaud et les solutions alcalines fortes. En outre, elles sont connues pour être des isolants électriques et autolubrifiantes. Les billes d'oxyde d'aluminium Al2O3 sont de couleur blanche à ivoire et sont fabriquées selon la norme ASTM F 2094 classe II/III.
Bien que légères, les billes en nitrure de silicium, un matériau céramique, offrent une grande ténacité et une excellente résistance à la corrosion. La corrosion ne se produit que dans certaines solutions acides et basiques. Le matériau a un effet isolant. En outre, les billes sont autolubrifiantes et dotées d'une excellente résistance aux variations de température, ce qui se traduit par un prix plus élevé. Sont nettement plus chères par rapport aux billes en oxyde d'aluminium. Les billes en Si3N4 sont noires et nacrées.
Les billes en oxyde de zirconium sont particulièrement adaptées aux environnements d'application où les températures élevées, la corrosion et l'abrasion jouent un rôle. Elles sont nettement plus légères que les billes d'oxyde d'aluminium.
D'autres avantages:

Service client :
Téléphone : du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
Chat en direct : 24 heures sur 24
Réserver un appel
Prendre rendez-vous avec un expert produit