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| Matériau | Conductivité thermique [W/m x k] |
|---|---|
| Acier | 46 |
| Aluminium | 204 |
| Fonte grise | 58 |
| 304L | 16 |
| Céramique | 1,4 |
| Polymère | 0,24 |
Le produit de la charge spécifique [p] et de la vitesse de glissement [v] revêt une importance toute particulière pour les paliers lisses. La valeur p x v peut être considérée comme une mesure de la chaleur de frottement et peut donc être utilisée comme moyen analytique pour répondre à la question de l'utilisabilité d'un palier lisse. Pour ce faire, la valeur p x v réelle est comparée à une valeur p x v admissible pouvant être calculée en hauteur. La valeur p x v admissible dépend du matériau des éléments de roulement, de la chaleur ambiante et de la durée de fonctionnement.

| est présent | |
|---|---|
| K1, K2 | Constante de dissipation de la chaleur (K1 = 0,5, K2 = 0,042) |
| s | Épaisseur de la paroi du palier en mm |
| b1 | Longueur du palier en mm |
| μ | Coefficient de frottement |
| λs | Conductivité thermique de l'arbre |
| λk | Conductivité thermique du roulement |
| ΔT | (Ta - Tu) |
| Tu | Température ambiante |
| Ta | maxi Température d'emploi |
La valeur p x v autorisée peut être augmentée en mode intermittent si la température du palier n'atteint pas du tout le maximum en raison des courtes durées de mise en marche. Des essais ont montré que c'est le cas pour des temps d'enclenchement inférieurs à 10 minutes. Plus le temps de mise en marche est court, plus la température de stockage maximale atteinte est naturellement faible.
Le rapport entre la durée de mise en marche et les pauses est un paramètre important. Il est évident que les longues pauses contribuent davantage au refroidissement. Les différentes courbes de la fig. 09 représentent les différents rapports (3 fois signifie que la pause dure 3 fois plus longtemps que le temps de mise en marche).

| Lubrification | Facteur de correction |
|---|---|
| Fonctionnement à sec | 1 |
| lors du montage | 1,3 |
| en permanence, graisse | 2 |
| permanent, eau | 4 |
| en permanence, huile | 5 |
Bien que les paliers lisses iglidur® soient conçus pour un fonctionnement à sec, ils sont bien compatibles avec les huiles et les graisses courantes. Une lubrification unique lors du montage améliore le comportement au rodage ainsi que le coefficient de frottement et réduit ainsi la chaleur de frottement générée. Grâce à cet effet, la lubrification permet d'augmenter les charges admissibles pour les paliers lisses. De nombreux résultats d'applications lubrifiées ont été obtenus lors d'essais. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations à ce sujet. Le tableau 03 indique le facteur de correction pour la valeur p x v en cas d'utilisation de lubrifiants.

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