De plus en plus d'entreprises de récolte luttent contre le manque de personnel. Une automatisation peu coûteuse avec un retour sur investissement rapide doit y remédier. Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer (IPK) testent actuellement nos robolink, des robots légers, pour les utiliser dans la récolte des concombres. Dans ce contexte, le cueilleur automatisé doit être au moins aussi efficace que les cueilleurs. Un cueilleur entraîné peut récolter jusqu'à 13 concombres par minute.
Le problème :
La récolte des concombres peut s'avérer épuisante. C'est pourquoi il y a de moins en moins de cueilleurs. Pour pouvoir cueillir les concombres, les assistants doivent se coucher à plat ventre sur une surface portante derrière un véhicule, souvent pendant des heures. Le manque croissant de personnel rend non seulement la planification de la récolte difficile, mais entraîne également des pertes de récolte importantes. Une solution d'automatisation permettrait de remédier à cette situation. Pour être rentable, celle-ci doit toutefois être peu coûteuse, en particulier pour les petites exploitations de ce type. L'Institut Fraunhofer pour les installations de production et la technique de construction (IPK) travaille ici à une solution d'automatisation économique et utilise pour cela nos robots légers robolink.
La solution
Les premiers tests sur le terrain avec le robot léger d'igus destiné à la récolte des concombres ont déjà été concluants. Le robot de récolte est économique, performant et fiable. Même dans des conditions météorologiques défavorables, le robot peut reconnaître les concombres prêts à être récoltés et les cueillir et les déposer en douceur à l'aide de ses deux bras préhenseurs. Des procédés de commande modernes, qui dotent le robot d'une sensibilité tactile et lui permettent de s'adapter aux conditions ambiantes, l'aident dans cette tâche. Les plantes sont ainsi protégées lors de la récolte automatisée.