Changer de langue :
Dans le domaine de la technique de filetage, le mot autobloquant revient souvent - mais que signifie exactement ce terme et pourquoi est-il pertinent ? Il existe des différences importantes, notamment en ce qui concerne les filets à pas rapide et les filets trapézoïdaux. Nous vous donnons ici une explication concise.
.
L'autoblocage repose sur la combinaison du pas de vis et du coefficient de frottement entre les surfaces de contact. Selon l'angle du pas de vis et la résistance au frottement des matériaux, un autoblocage plus ou moins important peut se développer. En d'autres termes, un certain pas ou un coefficient de frottement plus élevé peut faire en sorte que l'écrou ne se déplace que lorsqu'une certaine force lui est appliquée.
Les vis à filet trapézoïdal à un filet sont autobloquantes, c'est-à-dire que l'écrou ne peut pas se déplacer de manière autonome en raison de l'angle des flancs et du frottement de glissement. Toutefois, l'autoblocage n'existe que tant que le frottement statique n'est pas dépassé. Le frottement statique représente la résistance qui empêche le mouvement de l'écrou. Si cette résistance est dépassée par une force extérieure, le système perd son autoblocage. Les filets trapézoïdaux à plusieurs filets offrent ce que l'on appelle un "freinage résiduel" par rapport aux filets à un seul filet. Cela signifie qu'il existe encore une certaine stabilité en l'absence de force extérieure, mais sous une forme atténuée.
Pour les applications qui nécessitent une plus grande mobilité, on utilise souvent des vis à pas rapide qui ne présentent en principe pas d'autoblocage. Dans ce cas, l'écrou se déplace légèrement sur la vis, ce qui rend ce type de filetage idéal pour les cas où des réglages rapides et répétés sont nécessaires.
L'effet de l'autoblocage peut être influencé par différents facteurs. Il s'agit par exemple de l'appariement des matériaux de l'écrou et de la vis : des combinaisons de matériaux différentes peuvent entraîner des coefficients de frottement variables et donc modifier l'autoblocage. La qualité de la surface, c'est-à-dire la nature et la rugosité des surfaces de contact, est également un facteur important - des surfaces plus lisses réduisent le frottement et donc l'autoblocage, tandis que des surfaces plus rugueuses augmentent la résistance au frottement.
Les autolubrifiants présents dans tous les matériaux igus jouent également un rôle décisif. Leurs propriétés spéciales maintiennent constamment le frottement à un certain niveau et garantissent ainsi un autoblocage constant. De plus, la charge axiale de la vis peut influencer l'autoblocage. Sous des charges plus élevées, la pression de l'écrou sur la vis augmente, ce qui peut renforcer le frottement et donc l'autoblocage.

Service client :
Téléphone : du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
Chat en direct : 24 heures sur 24
Réserver un appel
Prendre rendez-vous avec un expert produit