Contrôle non destructif des matériaux : pour introduire des ondes ultrasonores dans un matériau, les méthodes de contrôle par ultrasons traditionnelles utilisent un agent de couplage. Une technique d'appareillage spéciale permet de se passer de cet agent de couplage, ce qui rend le contrôle par ultrasons aériens non seulement sans contact, mais permet également de contrôler de nouveaux matériaux, comme les matériaux de construction légère.
Dans le cadre du projet de recherche "IfUS" (financé par le BMBF), il s'agissait entre autres de développer une machine de scannage transportable et flexible pour le contrôle de plaques et de formes libres complexes par ultrasons aériens. Le résultat a été le "PortUScan 460". Le scanner devait être aussi flexible, petit, léger et donc mobile que possible tout en offrant une surface de scannage maximale, afin de pouvoir examiner des objets grands ou lourds en dehors du laboratoire sans trop d'efforts. Pour d'éventuelles utilisations dans l'industrie et à l'extérieur, une certaine robustesse des pièces était requise.
Les autres constructions de paliers basées sur des roulements, des vis à billes ou des engrenages à vis sans fin métalliques étaient généralement trop massives et donc trop grandes et trop lourdes, car elles étaient destinées par exemple à la technique de fraisage. Le poids du scanner aurait été excessivement élevé et les possibilités d'utilisation limitées.